Coordonnateur Enfance Jeunesse

Offre n° O063250618000923
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie 63112 blanzat, Blanzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Blanzat (3800 habitants, 53 agents) recrute un(e) coordonnateur/coordinatrice Enfance Jeunesse à Temps complet (37h hebdomadaire), pour la rentrée scolaire 2025.

Sous les directives de la Directrice Générale des service vous aurez la responsabilité de la coordination de l'enfance et de la jeunesse au sein de la mairie de Blanzat.
Vous coordonnerez les activités des établissements et services enfance, jeunesse dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de la direction enfance jeunesse :

• Traduction des orientations politiques de l’enfance jeunesse en plans d’actions
• Assurer la conception, avec l’équipe d’animation du projet pédagogique, le suivi de la mise en place des projets d’animation et des activités en cohérence avec le projet éducatif
• Suivi et évaluation des actions enfance et jeunesse
• Coordination des plannings sur les écoles en relation avec les responsables
• S’assurer du bon fonctionnement des accueils peri et extrascolaires
• Accompagnement des responsables du périscolaire et du centre de loisirs
• Gestion administrative et budgétaire du service
• Répartir le travail entre les membres de l’équipe en fonction de plannings établis en lien avec le responsable RH
• Être garant du respect des obligations règlementaires
• Participer aux conseils d’école


Assurer le suivi des déclarations et des relations avec les acteurs internes et externes :

• Participation aux projets de service, groupes de travail, sur les projets de la Direction (PEDT, CAF, CTG…)
• Assistance et conseils techniques aux élus
• Être garant de la bonne gestion administrative et financière des accueils
• Etre garant du lien avec les partenaires externes et acteurs de la vie locale (notamment associations)
• Veiller au respect et/ou à l’évolution des règles d’attribution de subventions
• mobiliser les services partenaires pour leur participation financière, faciliter les arbitrages de la direction et des élus, veiller au respect des résultats attendus.
• réaliser une veille sur les appels à projets, assurer le suivi des conventions et délibérations
• Assurer la continuité avec les différents services dans le cadre d’interventions dans les écoles.
• Assurer un rôle de référent et de représentant de la Collectivité auprès des familles
Profils recherchés
DIPLÔME PERMETTANT DE DIRIGER UN ACM
DE PLUS DE 80 MINEURS PLUS DE 80 JOURS PAR AN REQUIS
Liste des diplômes : https://www.ac-poitiers.fr/media/24359/download#:~:text=ski%20de%20fond)-,%EF%82%B7%E2%80%8B%20Dipl%C3%B4me%20d'Etat%20de%20ski%20%E2%80%93%20moniteur%20national%20de,alpin%20(moneiteur%20ski%20alp.)&text=%EF%82%B7%E2%80%8B%20Dipl%C3%B4me%20Universitaire%20de,techniques%20animation%20(DEUST%20anim.)


Savoirs :

• Connaissance des orientations, enjeux, évolutions et cadre règlementaire de la politique familiale (petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité)
• Connaissance des techniques d’animation d’une équipe
• Connaissance des méthodes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet
• Connaissance des institutions et partenaires (CAF, SDJES…)
• Connaissances des règlementations en vigueur en matière d’enfance et jeunesse

Savoir-faire :

• Savoir recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs et prendre en compte les orientations de la Municipalité dans l’élaboration du projet pédagogique
• Savoir animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Savoir repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
• Aptitude à travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux
• Se positionner en acteur de la protection de l’enfance
• Savoir mettre en valeur les projets et les activités des services
• Savoir répartir le travail en fonction des plannings de production

Savoir-être :

• Dynamisme et sens du service public
• Rigueur
• Savoir échanger et négocier avec des interlocuteurs variés
• Qualités relationnelles, de diplomatie, d’écoute
• Assertivité
• Être autonome et organisé
• Aisance à l’oral et à l’écrit
• Savoir rendre compte


Conditions d'exercice :
Le poste est à temps complet (37h)
Le poste est à pourvoir à compter du 25 août 2025

Nous vous proposons :
▪ Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
▪ Primes annuelles ;
▪ Semaine de 4,5 jours possible ;
▪ Télétravail partiel possible ;
▪ Prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements (participation aux frais de transports), accès au CNAS
(voyage, billetterie, culture, loisirs...) ;
▪ Participation prévoyance « garantie maintien de salaire » si souscription ;
▪ 12 jours de RTT/an et 2 jours de fractionnement ;
▪ Offre de formation variée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473874047
Informations complémentaires
Date butoir de retour des candidatures le lundi 14 Juillet 2025. Poste à pourvoir pour la rentrée scolaire 2025 (selon
disponibilités).
Entretien de recrutement : semaine 30.
Renseignements (04 73 87 40 47) : Sam MIGNARD, RRH.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) + copie dernier arrêté de situation de carrière pour les
fonctionnaires à l'attention de Monsieur le Maire par voie postale (149 rue de la République, 63112 BLANZAT) ou mail à
s.mignard@ville-blanzat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.