Chargé(e) de mission développement culturel et associatif
Offre n° O063250619000424
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 route de clermont, La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Animateur
Attaché
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Le recrutement est engagé suite au départ de l’agent titulaire prévu au 31/08/2025. L'agent recruté sera responsable du pôle culture et devra coordonner et accompagner les 3 piliers culture de l’intercommunalité « spectacles vivants », « arts visuels », « lecture publique », ainsi que la vie associative.
Il travaillera sous la responsabilité de la directrice des services et du vice-président en charge de ces compétences. L'agent assurera aussi l’encadrement des six agents du pôle dont il aura la responsabilité.
Secteur du lieu de travail : poste basé à La Tour d’Auvergne (antenne de proximité)
Temps complet 35 heures, travail possible le week-end et en soirée
Il travaillera sous la responsabilité de la directrice des services et du vice-président en charge de ces compétences. L'agent assurera aussi l’encadrement des six agents du pôle dont il aura la responsabilité.
Secteur du lieu de travail : poste basé à La Tour d’Auvergne (antenne de proximité)
Temps complet 35 heures, travail possible le week-end et en soirée
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Mise en œuvre, pilotage et évaluation de la politique de l'EPCI en matière de développement culturel :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie intercommunale de développement culturel (état des lieux, diagnostic, analyse des besoins, état de l’offre, scénarii, propositions)
- Elaboration et pilotage de projets culturels dont le contrat d’éducation artistique et culturelle proposé par la DRAC,
- Participation à l'élaboration du projet de territoire sur les aspects culturels et associatifs,
- Organisation et animation des réunions de la commission dédiée,
- Participation aux instances de gouvernance, rédaction des délibérations et autres actes administratifs liés à la thématique,
- Elaboration et suivi du budget du pôle,
- Participation aux outils de communication (bulletin intercommunal, site internet, etc.) sur les aspects culturels et mise en place d'actions/outils spécifiques,
- Encadrement des agents du pôle (1 agent responsable spectacle vivant et arts visuels, 1 régisseur salle de spectacles, 4 agents lecture publique),
- Développement et animation de partenariats dont collaboration avec d’autres pôles comme l’enfance-jeunesse,
- Représentation de l’EPCI lors des réunions culturelles et associatives à l’extérieur, rencontres et présentation des projets culturels à différents publics (écoles, professionnels, élus …).
2. Coordination du réseau de lecture publique intercommunal :
- Encadrement et accompagnement de l’équipe de 4 agents : plannings, réunions d’équipe, entretiens professionnels, formations, etc.
- Harmonisation et développement du réseau (2 médiathèques et 2 ludothèques intercommunales, bibliothèques municipales) : définition de la politique d’achats documentaires et d’action culturelle, suivi des subventions, mise en place d’outils et pratiques communs (inscriptions, cartes, statistiques, bilans, etc.), Charte des bénévoles, etc.
- Animations, médiations, communication : coordonner l’organisation des fêtes annuelles du livre et du jeu, le programme des animations, médiations, l’élaboration des outils de communication (guide du lecteur/joueur).
- Suivi des bâtiments dédiés : conventions, aménagements, etc.
- Partenariats avec la médiathèque départementale et les structures associatives locales.
3. Mise en œuvre et pilotage de la politique de soutien à la vie associative (hors domaine sportif) :
- Gestion du pool de matériel intercommunal : suivi de l’organisation (conditions de location, stockage, etc.) en partenariat avec les services technique et administratif.
- Guide des associations : mise à jour annuelle et diffusion.
- Dispositif de subventions aux associations.
- Accompagnement du tissu associatif : formations, co-organisation de certaines manifestations locales (Festival de théâtre amateur, …).
4. Appui et accompagnement des agents en charge des actions relatives aux spectacles vivants et aux arts visuels :
- Soutien et conseil à l’agent responsable de la saison culturelle intercommunale Artenscène (tous publics, scolaires, jeune public) et des résidences d’artistes, dans la construction des projets et la programmation.
- Soutien et conseil au régisseur de la salle de spectacles La Bascule dans la gestion de l’équipement (utilisé pour la saison intercommunale, par les associations locales et les privés).
- Soutien et conseil à l’agent responsable de la résidence d’artistes Maison Garenne pour la gestion de l’équipement et la mise en œuvre des résidences.
- Mise en œuvre et coordination d'actions de médiation culturelle en lien avec les spectacles, la Maison Garenne et la lecture publique.
1. Mise en œuvre, pilotage et évaluation de la politique de l'EPCI en matière de développement culturel :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie intercommunale de développement culturel (état des lieux, diagnostic, analyse des besoins, état de l’offre, scénarii, propositions)
- Elaboration et pilotage de projets culturels dont le contrat d’éducation artistique et culturelle proposé par la DRAC,
- Participation à l'élaboration du projet de territoire sur les aspects culturels et associatifs,
- Organisation et animation des réunions de la commission dédiée,
- Participation aux instances de gouvernance, rédaction des délibérations et autres actes administratifs liés à la thématique,
- Elaboration et suivi du budget du pôle,
- Participation aux outils de communication (bulletin intercommunal, site internet, etc.) sur les aspects culturels et mise en place d'actions/outils spécifiques,
- Encadrement des agents du pôle (1 agent responsable spectacle vivant et arts visuels, 1 régisseur salle de spectacles, 4 agents lecture publique),
- Développement et animation de partenariats dont collaboration avec d’autres pôles comme l’enfance-jeunesse,
- Représentation de l’EPCI lors des réunions culturelles et associatives à l’extérieur, rencontres et présentation des projets culturels à différents publics (écoles, professionnels, élus …).
2. Coordination du réseau de lecture publique intercommunal :
- Encadrement et accompagnement de l’équipe de 4 agents : plannings, réunions d’équipe, entretiens professionnels, formations, etc.
- Harmonisation et développement du réseau (2 médiathèques et 2 ludothèques intercommunales, bibliothèques municipales) : définition de la politique d’achats documentaires et d’action culturelle, suivi des subventions, mise en place d’outils et pratiques communs (inscriptions, cartes, statistiques, bilans, etc.), Charte des bénévoles, etc.
- Animations, médiations, communication : coordonner l’organisation des fêtes annuelles du livre et du jeu, le programme des animations, médiations, l’élaboration des outils de communication (guide du lecteur/joueur).
- Suivi des bâtiments dédiés : conventions, aménagements, etc.
- Partenariats avec la médiathèque départementale et les structures associatives locales.
3. Mise en œuvre et pilotage de la politique de soutien à la vie associative (hors domaine sportif) :
- Gestion du pool de matériel intercommunal : suivi de l’organisation (conditions de location, stockage, etc.) en partenariat avec les services technique et administratif.
- Guide des associations : mise à jour annuelle et diffusion.
- Dispositif de subventions aux associations.
- Accompagnement du tissu associatif : formations, co-organisation de certaines manifestations locales (Festival de théâtre amateur, …).
4. Appui et accompagnement des agents en charge des actions relatives aux spectacles vivants et aux arts visuels :
- Soutien et conseil à l’agent responsable de la saison culturelle intercommunale Artenscène (tous publics, scolaires, jeune public) et des résidences d’artistes, dans la construction des projets et la programmation.
- Soutien et conseil au régisseur de la salle de spectacles La Bascule dans la gestion de l’équipement (utilisé pour la saison intercommunale, par les associations locales et les privés).
- Soutien et conseil à l’agent responsable de la résidence d’artistes Maison Garenne pour la gestion de l’équipement et la mise en œuvre des résidences.
- Mise en œuvre et coordination d'actions de médiation culturelle en lien avec les spectacles, la Maison Garenne et la lecture publique.
Profils recherchés
De préférence formation supérieure en développement local et / ou culturel
Connaissance de l’intercommunalité, du développement territorial, de l’environnement culturel et du milieu artistique, ainsi que des politiques associatives
Savoir piloter des projets : analyse de besoins, diagnostics, élaboration de cahier des charges, suivi de marchés publics, élaboration de plans de financement et dossiers de subventions, etc.
Encadrement et gestion d’équipe
Qualités : Disponibilité – Autonomie – Rigueur – Relationnel important
Sens du service public
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation et d'anticipation
Connaissance de l’intercommunalité, du développement territorial, de l’environnement culturel et du milieu artistique, ainsi que des politiques associatives
Savoir piloter des projets : analyse de besoins, diagnostics, élaboration de cahier des charges, suivi de marchés publics, élaboration de plans de financement et dossiers de subventions, etc.
Encadrement et gestion d’équipe
Qualités : Disponibilité – Autonomie – Rigueur – Relationnel important
Sens du service public
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation et d'anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0473658763
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Mme COLIN, directrice des services ou Mme JOUVE, responsable du pôle culture. Tel : 04.73.65.87.63
Candidature à envoyer à :
M. le Président
de la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense
23 route de Clermont – B.P. 15
63210 ROCHEFORT-MONTAGNE
ou par mail à : e.colin@domes-sancyartense.fr
Mme COLIN, directrice des services ou Mme JOUVE, responsable du pôle culture. Tel : 04.73.65.87.63
Candidature à envoyer à :
M. le Président
de la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense
23 route de Clermont – B.P. 15
63210 ROCHEFORT-MONTAGNE
ou par mail à : e.colin@domes-sancyartense.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.