Responsable d'accueil de loisirs
Offre n° O063250619001897
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Lucien Bayle, Châteaugay (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Châteaugay recrute un responsable d'accueil de loisirs pour la rentrée 2025.
Qualifications requises
BPJEPS avec UC de direction
Compétences professionnelles / techniques
Maîtriser des règles de sécurité et normes en ACM
Connaître et appliquer les techniques d’écoute active, de communication et de management
Connaître et appliquer les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
Connaître les différentes techniques d'animation (d’éveil, sportives, culturelles, artistique)
Maîtriser les gestes de premiers secours
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident et/ou de manifestation allergique
Connaître l'environnement territorial et éducatif
Compétences relationnelles
Savoir faire preuve d’écoute, de patience, de rigueur et d’initiative
Avoir le sens et le goût du travail en équipe, des capacités d’adaptation et d’organisation de son temps de travail
Être rigoureux sur son comportement (tenue vestimentaire, langage, attitudes...)
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Sens du service public
Qualifications requises
BPJEPS avec UC de direction
Compétences professionnelles / techniques
Maîtriser des règles de sécurité et normes en ACM
Connaître et appliquer les techniques d’écoute active, de communication et de management
Connaître et appliquer les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
Connaître les différentes techniques d'animation (d’éveil, sportives, culturelles, artistique)
Maîtriser les gestes de premiers secours
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident et/ou de manifestation allergique
Connaître l'environnement territorial et éducatif
Compétences relationnelles
Savoir faire preuve d’écoute, de patience, de rigueur et d’initiative
Avoir le sens et le goût du travail en équipe, des capacités d’adaptation et d’organisation de son temps de travail
Être rigoureux sur son comportement (tenue vestimentaire, langage, attitudes...)
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Sens du service public
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Encadrement et accompagnement de l’équipe d’animation
• Manager au quotidien les animateurs en assurant une dynamique d'équipe : animer, organiser, coordonner et accompagner les professionnels dans leurs missions
• Assurer l'accueil, l'intégration et la formation des nouveaux animateurs ou stagiaires de l'équipe
• Participer aux entretiens de recrutement et effectuer les évaluations professionnelles annuelles en collaboration avec la responsable RH
• Assurer un lien avec la direction de l'école concernant les missions relevant de son champ de compétences
Coordination des temps périscolaires et extrascolaires de la structure
• Coordonner les temps sur la structure et l'ensemble des activités éducatives en veillant à l'application des taux d'encadrement et des règles Jeunesse et sports
• Élaborer des programmes d'activités périscolaires et extrascolaires en concevant des animations dans les contenus, le budget, le matériel, la menée éducative et l'évaluation de l'activité.
• Assurer les missions administratives pour le bon fonctionnement du service : commandes, pointages, listes d'appel par groupe, présentiel des animateurs, etc.
• Gérer les Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
• Assurer un suivi de l'état des stocks en matériels pédagogiques et pharmacie
• Participer à l’élaboration du PEDT en collaboration avec la direction générale et élaborer le projet pédagogique qui en découle avec l’équipe d’animation
Lien avec les enfants et les familles
• Être l’interlocuteur privilégié des familles (mails, téléphone, rendez-vous…)
• En tant que référent pédagogique, garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
• S’assurer de l’application du règlement intérieur par les parents, les enfants, les animateurs
• Assurer des temps d’animation sur l’accueil périscolaire et sur le temps méridien
Encadrement et accompagnement de l’équipe d’animation
• Manager au quotidien les animateurs en assurant une dynamique d'équipe : animer, organiser, coordonner et accompagner les professionnels dans leurs missions
• Assurer l'accueil, l'intégration et la formation des nouveaux animateurs ou stagiaires de l'équipe
• Participer aux entretiens de recrutement et effectuer les évaluations professionnelles annuelles en collaboration avec la responsable RH
• Assurer un lien avec la direction de l'école concernant les missions relevant de son champ de compétences
Coordination des temps périscolaires et extrascolaires de la structure
• Coordonner les temps sur la structure et l'ensemble des activités éducatives en veillant à l'application des taux d'encadrement et des règles Jeunesse et sports
• Élaborer des programmes d'activités périscolaires et extrascolaires en concevant des animations dans les contenus, le budget, le matériel, la menée éducative et l'évaluation de l'activité.
• Assurer les missions administratives pour le bon fonctionnement du service : commandes, pointages, listes d'appel par groupe, présentiel des animateurs, etc.
• Gérer les Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
• Assurer un suivi de l'état des stocks en matériels pédagogiques et pharmacie
• Participer à l’élaboration du PEDT en collaboration avec la direction générale et élaborer le projet pédagogique qui en découle avec l’équipe d’animation
Lien avec les enfants et les familles
• Être l’interlocuteur privilégié des familles (mails, téléphone, rendez-vous…)
• En tant que référent pédagogique, garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
• S’assurer de l’application du règlement intérieur par les parents, les enfants, les animateurs
• Assurer des temps d’animation sur l’accueil périscolaire et sur le temps méridien
Profils recherchés
Ayant une première expérience réussie sur un poste de direction d’accueil collectif de mineurs
Maitrise de la réglementation en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
Bonnes connaissances en matière de management (relationnel, sens de l’écoute, gestion des conflits)
Dynamisme, réactivité, autonomie
Exigences du poste
Maitrise de la réglementation en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
Bonnes connaissances en matière de management (relationnel, sens de l’écoute, gestion des conflits)
Dynamisme, réactivité, autonomie
Exigences du poste
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à :
Monsieur le Maire de Châteaugay
1 place Lucien Bayle
63119 CHÂTEAUGAY
Renseignements complémentaires :
Madame Emmanuelle NAJMI, Responsable RH
04 73 87 40 13 / e.najmi@chateaugay.fr
Monsieur le Maire de Châteaugay
1 place Lucien Bayle
63119 CHÂTEAUGAY
Renseignements complémentaires :
Madame Emmanuelle NAJMI, Responsable RH
04 73 87 40 13 / e.najmi@chateaugay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.