Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O063250627000700
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 63320 saurier, Saurier (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Afin de remplacer notre agent durant son congé maternité, nous recherchons un.e Secrétaire de mairie
Gestion administrative (état-civil, urbanisme, administration générale …).
Gestion financière et comptable, marché public
Gestion administratives et financières de la rémunération des agents et des élus.
Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations (assurer le suivi en préfecture).
Gestion de l'urbanisme.
Gestion des élections
Accueil et renseignement du public.
Rédaction, les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux,
Maîtrise des outils informatiques et dématérialisation.
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Connaissance de base générale experte (urbanisme, budget, comptabilité, Etat civil, statut des agents, marchés publics, …)
Maitrise de l’expression écrite et orale
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Maitrise des techniques de recherches documentaires.
Savoir organiser et gérer les priorités
capacité d’analyse
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
capacité d’écoute
Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité, bon relationnel avec le public
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité, faire preuve de discrétion
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Respecter l’autorité hiérarchique
Etre autonome
Gestion administrative (état-civil, urbanisme, administration générale …).
Gestion financière et comptable, marché public
Gestion administratives et financières de la rémunération des agents et des élus.
Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations (assurer le suivi en préfecture).
Gestion de l'urbanisme.
Gestion des élections
Accueil et renseignement du public.
Rédaction, les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux,
Maîtrise des outils informatiques et dématérialisation.
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Connaissance de base générale experte (urbanisme, budget, comptabilité, Etat civil, statut des agents, marchés publics, …)
Maitrise de l’expression écrite et orale
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Maitrise des techniques de recherches documentaires.
Savoir organiser et gérer les priorités
capacité d’analyse
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
capacité d’écoute
Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
Accueillir le public avec amabilité, bon relationnel avec le public
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité, faire preuve de discrétion
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Respecter l’autorité hiérarchique
Etre autonome
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0962067315
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir par mail un C.V. et une lettre de motivation.
commune.saurier@orange.fr
commune.saurier@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.