Secrétaire général de mairie itinérant h/f
Offre n° O063250701403100
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Condorcet - La Pardieu, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics territoriaux affiliés, recrute dès que possible un.e secrétaire général.e de mairie itinérant, sur le grade de rédacteur territorial.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e hiérarchiquement au service Appui Territorial & Développement des Compétences du Centre de Gestion et en votre qualité de secrétaire général.e de mairie itinérant.e, vous serez chargé.e d'intervenir auprès des communes de moins de 2000 habitants du département du Puy-de-Dôme sollicitant la prestation de soutien au secrétariat général de mairie dans le cadre de besoins ponctuels en personnel (vacance temporaire d'emploi dans l'attente d'un recrutement, absence momentanée d'un agent).
Vous apporterez votre expertise aux élus après analyse approfondie des situations en réponse à des besoins relevant de la gestion comptable et financière, en assistant notamment l'exécutif, le cas échéant, dans l'élaboration du budget primitif, des budgets annexes et du compte financier unique. Vous effectuerez le contrôle et la saisie des factures et mandats et gèrerez les dossiers de subventions.
En matière de gestion des ressources humaines, vous élaborerez la paie des agents et des indemnités des élus ainsi que la déclaration sociale nominative (DSN). Vous mettrez en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière des agents (avancements de grade, d'échelon, etc.) et tiendrez à jour leur dossier (papier et numérique). Vous élaborerez les dossiers de saisine des instances représentatives du personnel (CAP, CST, etc.).
Vous accompagnerez l'exécutif dans la préparation et le suivi des réunions de l'assemblée délibérante : rédaction des délibérations, des arrêtés et gestion de leur publicité. Vous apporterez quotidiennement un soutien juridique et technique aux décisions des élus.
Vous participerez à la gestion des services rendus directement à la population (état civil, urbanisme, élections) et interviendrez ponctuellement sur toute activité urgente relevant de la compétence de la commune.
Par ailleurs, vous assurerez, en lien avec la responsable du service Appui Territorial & Développement des Compétences, la gestion administrative de la prestation de soutien au secrétariat général de mairie (définition et envoi des calendriers d'intervention, rédaction des comptes-rendus de mission, gestion de la facturation).
Enfin, vous participerez à la vie du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie animé par le Centre de Gestion, et participerez aux opérations de promotion des prestations et des métiers territoriaux pilotées par celui-ci.
Vous apporterez votre expertise aux élus après analyse approfondie des situations en réponse à des besoins relevant de la gestion comptable et financière, en assistant notamment l'exécutif, le cas échéant, dans l'élaboration du budget primitif, des budgets annexes et du compte financier unique. Vous effectuerez le contrôle et la saisie des factures et mandats et gèrerez les dossiers de subventions.
En matière de gestion des ressources humaines, vous élaborerez la paie des agents et des indemnités des élus ainsi que la déclaration sociale nominative (DSN). Vous mettrez en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière des agents (avancements de grade, d'échelon, etc.) et tiendrez à jour leur dossier (papier et numérique). Vous élaborerez les dossiers de saisine des instances représentatives du personnel (CAP, CST, etc.).
Vous accompagnerez l'exécutif dans la préparation et le suivi des réunions de l'assemblée délibérante : rédaction des délibérations, des arrêtés et gestion de leur publicité. Vous apporterez quotidiennement un soutien juridique et technique aux décisions des élus.
Vous participerez à la gestion des services rendus directement à la population (état civil, urbanisme, élections) et interviendrez ponctuellement sur toute activité urgente relevant de la compétence de la commune.
Par ailleurs, vous assurerez, en lien avec la responsable du service Appui Territorial & Développement des Compétences, la gestion administrative de la prestation de soutien au secrétariat général de mairie (définition et envoi des calendriers d'intervention, rédaction des comptes-rendus de mission, gestion de la facturation).
Enfin, vous participerez à la vie du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie animé par le Centre de Gestion, et participerez aux opérations de promotion des prestations et des métiers territoriaux pilotées par celui-ci.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience confirmée en qualité de secrétaire général.e de mairie, particulièrement dans les domaines relevant de la gestion comptable et financière ainsi que des ressources humaines ;
Vous avez d'excellentes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et connaissez le réseau et les partenaires institutionnels de ces dernières ;
Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables publiques ;
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et en particulier les règles de carrière et de rémunération ;
Vous êtes rompu.e à l'utilisation de logiciels de gestion comptable et financière ainsi que de ressources humaines (paies notamment) ;
Vous savez élaborer et exploiter des outils de pilotage et de contrôle des coûts ;
Vous connaissez les règles d'élaboration des actes administratifs et budgétaires ;
Vous savez traiter les dossiers relatifs à l'Etat civil, à l'urbanisme et aux élections ;
Vos qualités relationnelles, votre esprit d'analyse et votre pédagogie sont reconnus ;
Vous êtes organisé.e et autonome, savez rendre des comptes, gérer les priorités et prendre des initiatives ;
Vous êtes adaptable face à la grande diversité d'interlocuteurs que vous rencontrerez dans le cadre de vos missions (élus, partenaires institutionnels, usagers...).
Vous avez d'excellentes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et connaissez le réseau et les partenaires institutionnels de ces dernières ;
Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables publiques ;
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et en particulier les règles de carrière et de rémunération ;
Vous êtes rompu.e à l'utilisation de logiciels de gestion comptable et financière ainsi que de ressources humaines (paies notamment) ;
Vous savez élaborer et exploiter des outils de pilotage et de contrôle des coûts ;
Vous connaissez les règles d'élaboration des actes administratifs et budgétaires ;
Vous savez traiter les dossiers relatifs à l'Etat civil, à l'urbanisme et aux élections ;
Vos qualités relationnelles, votre esprit d'analyse et votre pédagogie sont reconnus ;
Vous êtes organisé.e et autonome, savez rendre des comptes, gérer les priorités et prendre des initiatives ;
Vous êtes adaptable face à la grande diversité d'interlocuteurs que vous rencontrerez dans le cadre de vos missions (élus, partenaires institutionnels, usagers...).
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@cdg63.fr
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL : Poste à temps complet (35h) régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse).
LIEU DE TRAVAIL : interventions dans les collectivités territoriales du Puy-de-Dôme. Un véhicule de service est mis à disposition.
Affectation au Centre de Gestion (résidence administrative), 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand en l'absence d'interventions au sein des collectivités.
Rémunération : indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelles santé et prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de transports (proximité arrêt de bus/tram et gare SNCF la Pardieu)
- Forfait mobilité durable
- CNAS
- Comité social du personnel
- Titres restaurant
- Possibilité de télétravail après une période d'acculturation
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, le Centre de Gestion propose des séances de sport et ateliers divers à ses agents sur la pause méridienne.
Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation avant le 5 septembre 2025 :
Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par courriel à rh@cdg63.fr
Les entretiens pour ce poste sont programmés le 29 septembre 2025 après-midi.
Renseignements complémentaires auprès de Carole GOUTTEFANGEAS, responsable du service Appui Territorial & Développement des Compétences par téléphone (04 73 28 59 80) ou par courriel : carole.gouttefangeas@cdg63.fr
LIEU DE TRAVAIL : interventions dans les collectivités territoriales du Puy-de-Dôme. Un véhicule de service est mis à disposition.
Affectation au Centre de Gestion (résidence administrative), 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand en l'absence d'interventions au sein des collectivités.
Rémunération : indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA)
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelles santé et prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de transports (proximité arrêt de bus/tram et gare SNCF la Pardieu)
- Forfait mobilité durable
- CNAS
- Comité social du personnel
- Titres restaurant
- Possibilité de télétravail après une période d'acculturation
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, le Centre de Gestion propose des séances de sport et ateliers divers à ses agents sur la pause méridienne.
Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation avant le 5 septembre 2025 :
Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par courriel à rh@cdg63.fr
Les entretiens pour ce poste sont programmés le 29 septembre 2025 après-midi.
Renseignements complémentaires auprès de Carole GOUTTEFANGEAS, responsable du service Appui Territorial & Développement des Compétences par téléphone (04 73 28 59 80) ou par courriel : carole.gouttefangeas@cdg63.fr
Adresse de l'employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.