Responsable administratif et financier (F/H)
Offre n° O063250717001778
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon Profil
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe dynamique au service d'un grand projet d'aménagement numérique du territoire !
La Régie Auvergne Numérique, créée par la Région Auvergne Rhône Alpes en 2013 et financée par la Région et les Départements concernés (les Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme), a en charge le déploiement du Très Haut Débit sur le périmètre de la zone d’initiative publique, correspondant aux territoires ruraux auvergnats.
Le Directeur de la régie Auvergne numérique, en charge de la politique publique, s’appuie sur 2 Pôles, un Pôle Déploiement-Travaux et un Pôle Gestion, Animation et Méthodes.
La Régie s’appuie également sur une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, technique, économique, financière et juridique.
Le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de la fibre optique publique sur les quatre départements s’articulent de la façon suivante :
• Des prises dont le déploiement, l’exploitation et la commercialisation sont déjà mises en œuvre dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) sur la période 2013-2037 : plus de 400.000 prises livrées à fin 2023.
• Un prévisionnel de 140.000 à 160.000 prises complémentaires à déployer s’inscrivant dans la généralisation de la fibre et relevant d’un nouveau marché de Conception/Réalisation, attribué en 2023, sous maitrise d’ouvrage de la régie.
La Régie Auvergne Numérique, créée par la Région Auvergne Rhône Alpes en 2013 et financée par la Région et les Départements concernés (les Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme), a en charge le déploiement du Très Haut Débit sur le périmètre de la zone d’initiative publique, correspondant aux territoires ruraux auvergnats.
Le Directeur de la régie Auvergne numérique, en charge de la politique publique, s’appuie sur 2 Pôles, un Pôle Déploiement-Travaux et un Pôle Gestion, Animation et Méthodes.
La Régie s’appuie également sur une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, technique, économique, financière et juridique.
Le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de la fibre optique publique sur les quatre départements s’articulent de la façon suivante :
• Des prises dont le déploiement, l’exploitation et la commercialisation sont déjà mises en œuvre dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) sur la période 2013-2037 : plus de 400.000 prises livrées à fin 2023.
• Un prévisionnel de 140.000 à 160.000 prises complémentaires à déployer s’inscrivant dans la généralisation de la fibre et relevant d’un nouveau marché de Conception/Réalisation, attribué en 2023, sous maitrise d’ouvrage de la régie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe du Pôle Gestion, Animation et Méthodes, vous intégrez une équipe de 5 personnes, composée de 4 gestionnaires et d’une assistante. Vous serez en charge :
- de participer au pilotage budgétaire et comptable de l’établissement dans le contexte d’un SPIC exécutant un contrat de partenariat Public-Privé (gestion financière courante / gestion patrimoniale), en appui de l’équipe de direction et de l’AMO financier
- de suivre le contrôle d’exécution du contrat PPP et d’en contrôler les avenants financiers (business plans)
- de participer à la mise en œuvre et au suivi de l’exécution administrative et comptable des marchés publics de l’établissement et des différentes conventions, avec l’aide de l’AMO juridique de la Régie. A ce titre, vous accompagnerez plus particulièrement le gestionnaire Marché Publics dans ses activités et notamment pour le cas spécifique du marché de Conception -Réalisation
- d’aider à la préparation des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif, Décisions Modificatives, Compte d'administratif) et les mettre en œuvre sur l’outil financier de l’établissement
- de mobiliser les différents outils de financement du projet : dette (BEI, cession dailly et directe) et trésorerie (subventions, CAT)
- d’accompagner le suivi de l'activité commerciale en lien avec les clients opérateurs (facturation/recouvrement)
- de contribuer au pilotage administratif de l’établissement (volet RH, actes du Conseil d’administration, CAO, CSE etc)
- de mettre en œuvre le contrôle et le conseil à la gestion pour aider au pilotage de l’établissement (mission contrôle de gestion/contrôle interne)
- de participer au pilotage budgétaire et comptable de l’établissement dans le contexte d’un SPIC exécutant un contrat de partenariat Public-Privé (gestion financière courante / gestion patrimoniale), en appui de l’équipe de direction et de l’AMO financier
- de suivre le contrôle d’exécution du contrat PPP et d’en contrôler les avenants financiers (business plans)
- de participer à la mise en œuvre et au suivi de l’exécution administrative et comptable des marchés publics de l’établissement et des différentes conventions, avec l’aide de l’AMO juridique de la Régie. A ce titre, vous accompagnerez plus particulièrement le gestionnaire Marché Publics dans ses activités et notamment pour le cas spécifique du marché de Conception -Réalisation
- d’aider à la préparation des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif, Décisions Modificatives, Compte d'administratif) et les mettre en œuvre sur l’outil financier de l’établissement
- de mobiliser les différents outils de financement du projet : dette (BEI, cession dailly et directe) et trésorerie (subventions, CAT)
- d’accompagner le suivi de l'activité commerciale en lien avec les clients opérateurs (facturation/recouvrement)
- de contribuer au pilotage administratif de l’établissement (volet RH, actes du Conseil d’administration, CAO, CSE etc)
- de mettre en œuvre le contrôle et le conseil à la gestion pour aider au pilotage de l’établissement (mission contrôle de gestion/contrôle interne)
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :
- Principes fondamentaux de la comptabilité publique et de l'établissement public (idéalement, connaissance et pratique de la nomenclature comptable M4)
- Excellente maitrise d’Excel ; expérience appréciée de Business Object.
- Pratique des outils de gestion financière et comptable. La connaissance de l'outil de gestion financière GRAND ANGLE est un plus.
- Connaissances générales en matière de marché public (passation et exécution) ; une expérience confirmée serait un plus
- Connaissances administratives et juridiques liées à l'environnement des collectivités territoriales
- Ingénierie financière : conventionnements complexes, financements européens, gestion de trésorerie
SAVOIR ETRE (comportement professionnel attendu)
- Rigueur dans les actes de gestion et dans la traçabilité des activités de la Régie
- Qualités relationnelles importantes : fédérateur, disponible, réactif, ferme, force de proposition, diplomate
- Capacité d'alerte et d'anticipation, capacité d'organisation
- Poste nécessitant de la discrétion compte tenu des activités relevant du secret des affaires
- Principes fondamentaux de la comptabilité publique et de l'établissement public (idéalement, connaissance et pratique de la nomenclature comptable M4)
- Excellente maitrise d’Excel ; expérience appréciée de Business Object.
- Pratique des outils de gestion financière et comptable. La connaissance de l'outil de gestion financière GRAND ANGLE est un plus.
- Connaissances générales en matière de marché public (passation et exécution) ; une expérience confirmée serait un plus
- Connaissances administratives et juridiques liées à l'environnement des collectivités territoriales
- Ingénierie financière : conventionnements complexes, financements européens, gestion de trésorerie
SAVOIR ETRE (comportement professionnel attendu)
- Rigueur dans les actes de gestion et dans la traçabilité des activités de la Régie
- Qualités relationnelles importantes : fédérateur, disponible, réactif, ferme, force de proposition, diplomate
- Capacité d'alerte et d'anticipation, capacité d'organisation
- Poste nécessitant de la discrétion compte tenu des activités relevant du secret des affaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0473319341
Informations complémentaires
Le recrutement peut être réalisé par mise à disposition depuis une collectivité ou administration
publique, par détachement d'un fonctionnaire sur un contrat de droit privé (cinq ans renouvelables) ou
par contrat de droit privé.
Télétravail : 2 jours par semaine (en fonction des obligations de service)
Temps de travail : complet, 35h00 hebdomadaire, RTT
Mutuelle, prévoyance, chèques déjeuners et accès au restaurant administratif
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Frédéric Müller, Directeur 04 73 31 85 14
Bénié Kodjo, Directrice adjointe 04 73 31 62 27
Merci d’adresser svp votre dossier de candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé
PRIORITAIREMENT par mail : contact@auvergne-numerique.com
publique, par détachement d'un fonctionnaire sur un contrat de droit privé (cinq ans renouvelables) ou
par contrat de droit privé.
Télétravail : 2 jours par semaine (en fonction des obligations de service)
Temps de travail : complet, 35h00 hebdomadaire, RTT
Mutuelle, prévoyance, chèques déjeuners et accès au restaurant administratif
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Frédéric Müller, Directeur 04 73 31 85 14
Bénié Kodjo, Directrice adjointe 04 73 31 62 27
Merci d’adresser svp votre dossier de candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé
PRIORITAIREMENT par mail : contact@auvergne-numerique.com
Adresse de l'employeur
REGIE AUVERGNE NUMERIQUE
>59 boulevard Léon Jouhaux
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2
>59 boulevard Léon Jouhaux
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.