Technicien assainissement collectif et non collectif

Offre n° O063250722000636
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Guillaume Duliège, La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Environnement du poste de travail
Définition et finalité du poste :
Pilotage de projets structurants d'assainissement et coordination pour veiller au bon fonctionnement du service.
Temps de travail du poste : poste à temps complet -35 heures hebdomadaires
Lieu d'exercice des fonctions : Locaux administratifs du SIVOM de la Haute Dordogne 1 avenue Guillaume DULIEGE 63150 LA BOURBOULE
Horaires de travail : 8H30-12H30 ; 13h45-17h30 du lundi au jeudi et 8H30-12H30 le vendredi.
Positionnement hiérarchique du poste : Cf organigramme de la collectivité ; poste placé sous l'autorité du Directeur.
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste : autonomie dans l'organisation du travail, participation à des réunions en soirée, travail en extérieur, déplacements fréquents, disponibilité.
Risques professionnels inhérents au poste connus : Cf document unique de la collectivité
Relations fonctionnelles : contact avec les élus travail en collaboration avec les agents de la collectivité et les services communaux, contact avec les partenaires institutionnels (techniques et financiers) a contact avec le public, les usagers, les entreprises extérieures
Moyens mis à disposition : • Moyens techniques : o téléphone portable, véhicule de service, matériels informatiques.
Moyens humains :
Encadrement fonctionnel de 9 agents
Moyens financiers :
Gestion de la section de fonctionnement du budget annexe de l'assainissement : IMC.
Régime indemnitaire lié au poste :
Indemnité spécifique de service
Missions / conditions d'exercice
Le service assainissement du SIVOM de la Haute Dordogne (collecte, transport et traitement des eaux usées) est organisé de la façon suivante :
Mise à disposition d'Agents communaux pour intervenir sur les réseaux de l'assainissement collectif : Agents techniques (équipe de travaux) et Agents administratifs (facturation) via des conventions signées entre les communes et le Syndicat ;
Marché de prestations de service pour le traitement des eaux usées collectées (2 stations d'épuration : 55 EH et 30 000 EH), le SPANC et autres prestations (contrôles des branchements, curage, itv, etc).
Le technicien assainissement collectif et non collectif en charge de l'assainissement collectif et non collectif sur les 3 communes membres du Syndicat.
Les principales missions seront le pilotage de projets structurants d'assainissement et la coordination pour veiller au bon fonctionnement du service et notamment :
Assurer le fonctionnement du service : coordination des actions et des Agents communaux mis à disposition (contrôle de la bonne exécution des conventions de mise à disposition des personnels : suivi du plan de charge et du plan de formations, suivi de chantiers, achats de fournitures et matériels, etc)
Réaliser les contrôles de conformité des installations dans le cadre des ventes ; participer à l'instruction des documents d'urbanisme ; traiter les DT et DICT
Assurer la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d'investissement : définition des projets et réalisation des investigations préalables, rédactions des marchés de travaux et de prestations intellectuelles (faisabilité, maîtrise d'œuvre, schéma d'assainissement, zonage, études complémentaires, etc), suivi des travaux sur les réseaux et les stations d'épuration jusqu'à leur réception et à la mise en service des équipements, montage et suivi des dossiers de subvention
Le suivi de l'exécution du marché de prestation de service pour l'entretien des réseaux et des stations d'épuration : définition des travaux d'entretien et des marchés, élaboration des bons de commande afférents, pilotage des chantiers nécessaires pour assurer la bonne exploitation des ouvrages, coordination des prestataires de service en charge de l'entretien des ouvrages de manière préventive et curative
Mise à jour du système d'information géographique à partir des plans de récolement, levés GPS, plans d’exécution : s'assurer de la qualité des données collectées et des données produites ; produire des états du patrimoine contractuels ou opérationnels, réaliser des requêtes spatiales et attributaires, réaliser des cartes thématiques
Assurer le suivi administratif : participation à l'élaboration du budget annexe de l'assainissement ainsi qu'à sa bonne exécution ; préparation de courriers divers ; réalisation de devis (branchement neuf, etc) et suivi de la facturation ; suivi des rôles de facturation de la redevance assainissement et des contrôles effectués par le service public d'assainissement non collectif ; suivi de la facturation de la participation pour le financement de l'assainissement collectif ; participation à la commande publique : définition des besoins, consultation des entreprises, analyse des offres, réalisation des bons de commande Le pilotage de la mise en œuvre et le suivi de la bonne exécution du règlement de service
Rédaction des rapports annuels sur le prix et la qualité du service
Régularisation des servitudes de passage des canalisations publiques d'assainissement collectif
Mise en place et suivi de conventions de rejets avec les industriels
Participation et/ou animation de réunions : comité de pilotage, comité syndical, réunions techniques d'information, etc.
Appui technique et administratif aux communes membres en matière d'eau potable.
Mise en place et suivi de procédures internes visant à favoriser la qualité du service
Assurer le remplacement de la Directrice en son absence
Veille règlementaire
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : niveau IV
- Les savoirs
Fonctionnement des collectivités territoriales
Réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité
Réglementation relative à la commande publique
Réglementation relative à l'assainissement Connaissances en SIG exigées (Qgis) et en DAO Conception et suivi de chantier

- Les « savoir-faire »
Encadrement
Outils bureautiques et informatiques dont SIG
Gestion de projet
Expression écrite et orale
Synthèse et analyse
Gestion et suivi d'une procédure dans le respect des règles

- Les « savoir-être »
Autonomie
Réactivité
Adaptabilité
Discrétion
Organisation et gestion des priorités
Gestion et suivi d'une procédure dans le respect des règles
Force de proposition
Capacité à fédérer, à coordonner et à impulser
Indicateurs d'appréciation des résultats

Contact et modalités de candidature

Contact
0473810356
Informations complémentaires
Lettre de motivation + curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.