Gestionnaire Maison de Services
Offre n° O063250725000888
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’établissement recherche un(e) gestionnaire maison de services dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité à temps non complet 24/35ème. Placé(e) sous l’autorité de la Chargée de projet Accompagnement des Communes et Maisons France Services, il/elle assure l’accueil du public et délivre un premier niveau d’information et d’accompagnement dans les démarches administratives du quotidien. Il/elle anime l’espace numérique et contribue au fonctionnement général de la structure ainsi qu’à la gestion et la mise en œuvre de certaines activités, services ou prestations délivrées par la communauté d’agglomération en lien avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseigner et accompagner les usagers dans leurs démarches ou sur toutes questions administratives du quotidien liées à la santé, au social, la famille, la retraite, l’emploi… ;
- Donner la documentation et les imprimés correspondant à la demande ;
- Rechercher des informations et mettre en place un accompagnement individualisé ;
- Orienter les usagers vers les services compétents.
2. Assurer la gestion et l’animation de l’espace numérique auprès des usagers et les accompagner dans leurs démarches en ligne et l’utilisation du numérique.
3. Contribuer au fonctionnement général et quotidien de la maison de services :
- Assurer la gestion quotidienne (ouverture/fermeture, logistique, administrative, suivi statistique…) ;
- Organiser et mettre en place la communication (affichage, présentoirs, signalétique…) ;
- Assurer le lien avec les opérateurs partenaires et organiser les réservations pour les permanences des différents acteurs ;
- Participer aux réunions et formations organisées par l’établissement et les partenaires afin de permettre la mise à jour des informations pour les Maisons France Services ;
- Assurer le mandatement de la régie « photocopies-reprographies » (collecte des fonds et dépôt dans le coffre-fort).
4. Assurer la gestion ou la mise en œuvre d’activités, de services ou de prestations de la compétence de la communauté d’agglomération :
- Informer et participer à la mise en œuvre de services aux associations dans le cadre du dispositif d’aides aux associations (service Ingénierie financière) ;
- Tenir l’espace touristique (service Promotion touristique) ;
- Informer et effectuer des réservations transport et notamment pour le transport à la demande Cherpa (service Mobilité) ;
- Tenir des permanences délocalisées de la maison de services.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseigner et accompagner les usagers dans leurs démarches ou sur toutes questions administratives du quotidien liées à la santé, au social, la famille, la retraite, l’emploi… ;
- Donner la documentation et les imprimés correspondant à la demande ;
- Rechercher des informations et mettre en place un accompagnement individualisé ;
- Orienter les usagers vers les services compétents.
2. Assurer la gestion et l’animation de l’espace numérique auprès des usagers et les accompagner dans leurs démarches en ligne et l’utilisation du numérique.
3. Contribuer au fonctionnement général et quotidien de la maison de services :
- Assurer la gestion quotidienne (ouverture/fermeture, logistique, administrative, suivi statistique…) ;
- Organiser et mettre en place la communication (affichage, présentoirs, signalétique…) ;
- Assurer le lien avec les opérateurs partenaires et organiser les réservations pour les permanences des différents acteurs ;
- Participer aux réunions et formations organisées par l’établissement et les partenaires afin de permettre la mise à jour des informations pour les Maisons France Services ;
- Assurer le mandatement de la régie « photocopies-reprographies » (collecte des fonds et dépôt dans le coffre-fort).
4. Assurer la gestion ou la mise en œuvre d’activités, de services ou de prestations de la compétence de la communauté d’agglomération :
- Informer et participer à la mise en œuvre de services aux associations dans le cadre du dispositif d’aides aux associations (service Ingénierie financière) ;
- Tenir l’espace touristique (service Promotion touristique) ;
- Informer et effectuer des réservations transport et notamment pour le transport à la demande Cherpa (service Mobilité) ;
- Tenir des permanences délocalisées de la maison de services.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et d’information, les règles de communication orale et écrite, ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Faisant preuve de disponibilité et de discrétion professionnelle, vous êtes en mesure d’accueillir et renseigner du public, d’évaluer les attentes afin d’y apporter une aide et un accompagnement personnalisé. Vos capacités d’adaptation et d’organisation vous permettront d’accompagner les usagers dans l’utilisation de l’outil informatique mais aussi de gérer et réguler des situations difficiles d’accueil.
Faisant preuve de disponibilité et de discrétion professionnelle, vous êtes en mesure d’accueillir et renseigner du public, d’évaluer les attentes afin d’y apporter une aide et un accompagnement personnalisé. Vos capacités d’adaptation et d’organisation vous permettront d’accompagner les usagers dans l’utilisation de l’outil informatique mais aussi de gérer et réguler des situations difficiles d’accueil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps non complet 24/35ème– Cycle de travail hebdomadaire
Lieu de travail : Brassac-les-Mines
Rémunération : Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Lieu de travail : Brassac-les-Mines
Rémunération : Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.