Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O063250804000543
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie 63500 orbeil, Orbeil (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
16/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Afin de remplacer notre agent durant son congé maternité et en collaboration avec notre seconde secrétaire, nous recherchons un.e Secrétaire de mairie

 Gestion financière et comptable, marché public
 Gestion administratives et financières de la rémunération des agents et des élus.
 Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations (assurer le suivi en préfecture).
 Accueil et renseignement du public.
 Rédaction, les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux,
 Maîtrise des outils informatiques et dématérialisation.
 Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
 Connaissance de base générale experte (urbanisme, budget, comptabilité, Etat civil, statut des agents, marchés publics, …)
 Maitrise de l’expression écrite et orale
 Maitrise des outils informatiques et bureautiques
 Maitrise des techniques de recherches documentaires.
 Savoir organiser et gérer les priorités
 capacité d’analyse
 Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
 Savoir prendre des notes
 capacité d’écoute
 Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
 Accueillir le public avec amabilité, bon relationnel avec le public
 Gérer les situations de stress
 Respecter la confidentialité, faire preuve de discrétion
 Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
 Respecter l’autorité hiérarchique
 Etre autonome

Vous devez pouvoir doubler notre deuxième secrétaire sur :
 la gestion administrative tel que l’urbanisme, l’état civil
 Gestion des élections
 Accueil et renseignement du public.
 Gestion des équipement communaux (école, restaurant scolaire, mairie) et cimetière.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473891916
Informations complémentaires
Merci de fournir un CV et une lettre de motivation adressés à
M. le Maire d'ORBEIL,
1 rue des écoles
63500 ORBEIL
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ORBEIL
>Mairie 63500 orbeil
63500 Orbeil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.