Agent d'accueil
Offre n° O063250805001228
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
46 bd barrieu, Royat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La ville de Royat, ville thermale de la métropole clermontoise, recrute un agent d'accueil à temps complet pour l'Hôtel de Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service Population, l'agent d'accueil sera chargé de :
- la gestion des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques de la Mairie
- la gestion de l’accueil physique de la population : accueillir, orienter et/ou répondre aux demandes des administrés
- la gestion des attestations d’accueil : renseigner sur les documents à fournir, traiter les demandes,
- la prise de rendez-vous CNI-Passeport sur logiciels spécifique,
- d'instruire les dossiers de CNI – Passeport : logiciel spécifique,
- la gestion photocopies des associations,
- la gestion enregistrement courrier départ et affranchissement,
- la délivrance de certificats de vie,
- légalisation de signatures
- recensement militaire,
- aide à la gestion administrative des demandes d'Etat-Civil : dresser les actes civils et mise à jour des registres (naissance, baptême civil, mariage, PACS, décès, demande de livret de famille)
- aide à la gestion des élections : réaliser les inscriptions et les radiations des électeurs sur les listes électorales, tenir à jour les listes électorales, gestion des procurations, assurer l’organisation des différents scrutins et participation aux scrutins électoraux.
- la gestion des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques de la Mairie
- la gestion de l’accueil physique de la population : accueillir, orienter et/ou répondre aux demandes des administrés
- la gestion des attestations d’accueil : renseigner sur les documents à fournir, traiter les demandes,
- la prise de rendez-vous CNI-Passeport sur logiciels spécifique,
- d'instruire les dossiers de CNI – Passeport : logiciel spécifique,
- la gestion photocopies des associations,
- la gestion enregistrement courrier départ et affranchissement,
- la délivrance de certificats de vie,
- légalisation de signatures
- recensement militaire,
- aide à la gestion administrative des demandes d'Etat-Civil : dresser les actes civils et mise à jour des registres (naissance, baptême civil, mariage, PACS, décès, demande de livret de famille)
- aide à la gestion des élections : réaliser les inscriptions et les radiations des électeurs sur les listes électorales, tenir à jour les listes électorales, gestion des procurations, assurer l’organisation des différents scrutins et participation aux scrutins électoraux.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
* accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
- prendre des messages
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- favoriser l'expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- appliquer les règles de communication et de protocole
- traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- mettre en relation des correspondants
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
- gérer un système de mesure de la fréquentation
- réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- présenter des documents d'information et de communication
- gérer un planning de réservation
- orienter vers les personnes et services compétents
- renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
* Etat Civil :
- connaissances générales relatives à l'état civil
- procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
* Elections :
- connaissance des procédures administratives concernant les Elections
* Compétences professionnelles :
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques (niveau Word et Excel exigé)
- disposer d’une expérience réussie sur un poste similaire
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- techniques d’élaboration et classement ordonné des documents,
* Compétences Humaines :
-, disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services
- être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- être capable de rendre compte
- être disponible (y compris les samedis et dimanches pour les élections) et polyvalente
- efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités et des priorités)
- avoir un bon sens du relationnel
- sens de la discrétion et de la confidentialité
- sensibilité au statut et aux obligations du fonctionnaire territorial.
* accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
- prendre des messages
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- favoriser l'expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- appliquer les règles de communication et de protocole
- traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- mettre en relation des correspondants
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
- gérer un système de mesure de la fréquentation
- réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- présenter des documents d'information et de communication
- gérer un planning de réservation
- orienter vers les personnes et services compétents
- renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
* Etat Civil :
- connaissances générales relatives à l'état civil
- procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
* Elections :
- connaissance des procédures administratives concernant les Elections
* Compétences professionnelles :
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques (niveau Word et Excel exigé)
- disposer d’une expérience réussie sur un poste similaire
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- techniques d’élaboration et classement ordonné des documents,
* Compétences Humaines :
-, disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services
- être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- être capable de rendre compte
- être disponible (y compris les samedis et dimanches pour les élections) et polyvalente
- efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités et des priorités)
- avoir un bon sens du relationnel
- sens de la discrétion et de la confidentialité
- sensibilité au statut et aux obligations du fonctionnaire territorial.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473295089
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser par mail à rh@royat.fr ou par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie - 46 Boulevard Barrieu 63130 ROYAT avant le 31 août 2025.
Renseignement sur le poste : Stéphanie LASSERRE,
Responsable service Population : 04 73 29 50 80 ou Denise FRANCISCO, responsable RH : 04 73 29 50 89
Renseignement sur le poste : Stéphanie LASSERRE,
Responsable service Population : 04 73 29 50 80 ou Denise FRANCISCO, responsable RH : 04 73 29 50 89
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.