chargé de mission agro-environnement
Offre n° O063250808000044
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
ASSNISSEMENT ET GESTION DES MILEUX AQUATIQUES
Lieu de travail
13 Rue Principale, Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) porte un Contrat de rivière visant à restaurer et préserver la qualité des milieux aquatiques et à promouvoir des pratiques agricoles durables. Dans ce cadre, nous recrutons un technicien ou ingénieur agro-environnement pour mettre en œuvre et animer le volet agricole du programme d’actions.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec l’équipe technique du SMVVA, les acteurs agricoles et environnementaux du territoire, vous serez chargé·e de :
• Mettre en œuvre le programme agricole du Contrat territorial.
• Inciter et accompagner les prestataires pour réaliser les actions programmées.
• Initier et animer des projets agro-environnementaux (PSE, MAEC…).
• Piloter la procédure PSE.
• Accompagner les exploitants agricoles (diagnostics, suivi d’indicateurs…).
• Animer le comité technique agricole et les réunions de travail.
• Assurer le suivi administratif et financier (subventions, cahiers des charges, prestataires).
• Suivre et évaluer les actions : bilans annuels, indicateurs, comptes rendus.
• Collecter et valoriser les données agro-environnementales.
• Communiquer auprès du public agricole et sensibiliser aux enjeux.
• Assurer une veille technique et réglementaire.
• Mettre en œuvre le programme agricole du Contrat territorial.
• Inciter et accompagner les prestataires pour réaliser les actions programmées.
• Initier et animer des projets agro-environnementaux (PSE, MAEC…).
• Piloter la procédure PSE.
• Accompagner les exploitants agricoles (diagnostics, suivi d’indicateurs…).
• Animer le comité technique agricole et les réunions de travail.
• Assurer le suivi administratif et financier (subventions, cahiers des charges, prestataires).
• Suivre et évaluer les actions : bilans annuels, indicateurs, comptes rendus.
• Collecter et valoriser les données agro-environnementales.
• Communiquer auprès du public agricole et sensibiliser aux enjeux.
• Assurer une veille technique et réglementaire.
Profils recherchés
• Formation : Bac+3 à Bac+5 en agronomie, environnement ou équivalent.
• Bonne connaissance des dispositifs agro-environnementaux (MAEC, PSE, etc.) et des acteurs agricoles.
• Aisance en animation de réunions et concertation multi-acteurs.
• Capacités d’analyse, de rédaction et de gestion administrative/financière.
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance de QGIS appréciée.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
• Permis B indispensable
• Bonne connaissance des dispositifs agro-environnementaux (MAEC, PSE, etc.) et des acteurs agricoles.
• Aisance en animation de réunions et concertation multi-acteurs.
• Capacités d’analyse, de rédaction et de gestion administrative/financière.
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance de QGIS appréciée.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.
• Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 39 04 68
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et diplôme à envoyer à M. Le Président du SMVVA - 13 rue principale - 63450 St Saturnin
Renseignements : Anne-France Bégin au 04 73 39 04 68
Renseignements : Anne-France Bégin au 04 73 39 04 68
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA VALLEE DE LA VEYRE ET DE L'AUZON
>13 Rue Principale
63450 Saint saturnin
>13 Rue Principale
63450 Saint saturnin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.