Chargée d'accueil en charge des services à la population

Offre n° O063250821000871
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15, place de la république, La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestion et suivi des services à la population et des élections
Missions / conditions d'exercice
o Tâches principales :
 Etat civil :
- Réception des déclarations de naissance, reconnaissances, décès
- Rédaction, transcription, mise à jour des actes
- Publicité des actes d'état civil (envoi, avis, mentions)
- Tenue des bulletins statistiques Insee
- Délivrance des extraits et copies d'actes
- Formalités de gestion des registres de l'état civil
- Accueil des futurs époux, information sur le mariage, présence aux cérémonies
- Accueil des parents et information sur le parrainage civil,
- PACS : accueil, information, présence à l’enregistrement

 Administration du cimetière
- Titres de concession et fichier cimetière (tenue et mise à jour)
- Procédures de reprise des concessions à l'état d'abandon
- Autorisations de travaux
- Autorisations d'exhumations/inhumations

 CCAS
- Accueil, écoute, information, prise de RDV avec le maire adjoint chargé des affaires sociales
- Orientation vers les services compétents (assistante sociale, CAF, CPAM...)
- Constitution et gestion des dossiers d'aide sociale
- Mise à jour des fichiers et coordination de manifestations ou projets (plan canicule, colis Noël, repas…)
- Rédaction de projet de courriers et saisie
- Secrétariat du CCAS (y compris participation aux séances)

 Elections
- Information et réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Préparation et participation aux travaux de la commission de révision des listes électorales
- Gestion de la liste électorale
- Préparation, mise en place des scrutins électoraux

 Recensement de la population (tous les 5 ans)
- Constitution des districts
- Participation au recrutement des agents
- Participation à leur formation
- Organisation des plannings
- Participation au suivi de la collecte
- Saisie informatique des données

 Recensement au service national : information et formalités et transmissions des données

 Cartes d’identités, passeports, titres de séjour : information des demandeurs, renvoi vers les mairies équipées

 Gestion du courrier arrivé : ouverture et tri du courrier, gestion des boites mails

 Standard téléphonique, accueil physique
- Aiguillage des appels vers le bon interlocuteur
- Renseignement du public

o Tâches accessoires :
 Remplacement équipe (travail en binôme)
 Organisation d’envoi de courrier en nombre
Profils recherchés
 Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») :
Savoir-faire :
 Sécurisation des actes (respect des procédures et de la réglementation)
 Aptitudes à la dématérialisation
 Aptitudes rédactionnelles (notes, rapports, courriers)
 Veille juridique
Savoir :
 Solides connaissances dans la législation relative aux domaines couverts par le poste (élections, état civil, cimetière, affaires sociales...)
 Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
 Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
 Disponibilité, écoute
 Discrétion
 Organisation, coordination, méthode et rigueur
 Réactivité
 Grande autonomie
 Travail en équipe et en binôme
 Diplomatie et très bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0473813100
Informations complémentaires
Candidature adressée à l'attention de Mr le Maire, 15 place de la république 63150 La Bourboule

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.