ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE
Offre n° O063250825000009
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 RUE DE SARLIEVE - CENTRE D'AFFAIRES DU ZENITH - CS 20004, Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
RIFSEEP, titres de restauration, indemnité de télétravail, indemnité mobilité durable, participation employeur complémentaire santé et prévoyance sur contrats labellisés CNAS, télétravail, ARTT
Descriptif de l'emploi
Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE63) exerce, pour le compte de ses collectivités locales adhérentes, des compétences obligatoires et optionnelles dans la conception, l’exploitation et la maintenance des réseaux :
- d’électrification,
- d’éclairage public,
- de bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE) [Service Public Industriel et Commercial – SPIC],
- de production et de distribution de chaleur issue de ressources biosourcées (réseaux de chauffage au bois) [SPIC, suivi sur budget annexe M4].
Les investissements et l’entretien des ouvrages représentent près de 40 M€ par an, soit plus des deux tiers du budget de l’établissement.
Les marchés publics de travaux, actuellement en renouvellement, prendront effet au 1er janvier 2026. À compter de cette date, les entreprises titulaires seront directement rémunérées par le maître d’ouvrage TE63, et non plus par son mandataire, SEMELEC63.
Dans ce contexte d’activité soutenue et pérenne, marqué par une augmentation significative du volume d’écritures comptables, TE63 recrute afin de renforcer ses équipes.
Profil recherché :
- Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine financier des collectivités locales, incluant des missions spécifiques liées à la gestion des investissements, est requise.
- Rigueur, autonomie, sens de l'analyse et de la collaboration.
Conditions d'exercice / éléments sociaux :
- RIFSEEP.
- Plusieurs formules d'organisation du temps de travail.
- Plages de travail mobiles.
- Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
- Participation employeur Santé et Prévoyance pour des contrats labellisés.
- Titre restaurant
- Indemnité de mobilité durable
- Accès au CNAS
- d’électrification,
- d’éclairage public,
- de bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE) [Service Public Industriel et Commercial – SPIC],
- de production et de distribution de chaleur issue de ressources biosourcées (réseaux de chauffage au bois) [SPIC, suivi sur budget annexe M4].
Les investissements et l’entretien des ouvrages représentent près de 40 M€ par an, soit plus des deux tiers du budget de l’établissement.
Les marchés publics de travaux, actuellement en renouvellement, prendront effet au 1er janvier 2026. À compter de cette date, les entreprises titulaires seront directement rémunérées par le maître d’ouvrage TE63, et non plus par son mandataire, SEMELEC63.
Dans ce contexte d’activité soutenue et pérenne, marqué par une augmentation significative du volume d’écritures comptables, TE63 recrute afin de renforcer ses équipes.
Profil recherché :
- Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine financier des collectivités locales, incluant des missions spécifiques liées à la gestion des investissements, est requise.
- Rigueur, autonomie, sens de l'analyse et de la collaboration.
Conditions d'exercice / éléments sociaux :
- RIFSEEP.
- Plusieurs formules d'organisation du temps de travail.
- Plages de travail mobiles.
- Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
- Participation employeur Santé et Prévoyance pour des contrats labellisés.
- Titre restaurant
- Indemnité de mobilité durable
- Accès au CNAS
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier, en lien avec les coordinateurs budgétaires et comptables, vous assurerez les missions suivantes :
- Traitement comptable des dépenses et recettes en lien avec les différents acteurs internes et externes.
- Relations avec les partenaires financiers : Paierie Départementale, fournisseurs (y compris les
titulaires de marchés publics), utilisateurs de crédits et responsables de créances.
- Suivi des investissements et de l'entretien des réseaux représentant plus de 40 M€ par an et les deux tiers du budget de l'établissement. Vous participerez à la transition des paiements des nouveaux marchés de travaux (à compter du 1er janvier 2026)
- Adaptation aux évolutions des outils et processus : participation aux projets d'évolution du logiciel commun de suivi technico-financier TE63/SEMELEC63, visant une solution plus performante et offrant de nouvelles fonctionnalités.
- Continuité et suppléance : En anticipation du départ en retraite d'un agent du service, vous serez amené à suppléer et à intégrer certaines de ses missions afin d'assurer la continuité du service et/ou de bénéficier d'opportunités d'évolution professionnelle.
- Traitement comptable des dépenses et recettes en lien avec les différents acteurs internes et externes.
- Relations avec les partenaires financiers : Paierie Départementale, fournisseurs (y compris les
titulaires de marchés publics), utilisateurs de crédits et responsables de créances.
- Suivi des investissements et de l'entretien des réseaux représentant plus de 40 M€ par an et les deux tiers du budget de l'établissement. Vous participerez à la transition des paiements des nouveaux marchés de travaux (à compter du 1er janvier 2026)
- Adaptation aux évolutions des outils et processus : participation aux projets d'évolution du logiciel commun de suivi technico-financier TE63/SEMELEC63, visant une solution plus performante et offrant de nouvelles fonctionnalités.
- Continuité et suppléance : En anticipation du départ en retraite d'un agent du service, vous serez amené à suppléer et à intégrer certaines de ses missions afin d'assurer la continuité du service et/ou de bénéficier d'opportunités d'évolution professionnelle.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Expert(e) en comptabilité M57 / M4 et gestion complète de la chaine comptable
- Expert(e) en organisation et gestion des priorités
- Connaissance des SPIC (BRVE, production et distribution de chaleur renouvelable)
- Maîtrise de Berger-Levrault, ouverture à d'autres logiciels.
- Maîtrise des logiciels de bureautique : messagerie électronique, environnement digital de travail en équipe de type Microsoft Teams.
- Technique de secrétariat, capacité rédactionnelle et de synthèse.
- Respect de la confidentialité.
- Expert(e) en comptabilité M57 / M4 et gestion complète de la chaine comptable
- Expert(e) en organisation et gestion des priorités
- Connaissance des SPIC (BRVE, production et distribution de chaleur renouvelable)
- Maîtrise de Berger-Levrault, ouverture à d'autres logiciels.
- Maîtrise des logiciels de bureautique : messagerie électronique, environnement digital de travail en équipe de type Microsoft Teams.
- Technique de secrétariat, capacité rédactionnelle et de synthèse.
- Respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0486687964
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme par mail : rh@te63-sieg.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.