Référent Parcours de Réussite Educative

Offre n° O063250828000882
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) est un dispositif spécifique de la Politique de la Ville qui concerne les enfants/jeunes de 2 à 16 ans, et leurs familles, habitant dans le Quartier Politique de la Ville (QPV) de Thiers et de La Monnerie le Montel, et rencontrant des fragilités d’ordre scolaires, sociales, familiales et/ou culturelles.
L’action principale du dispositif est de proposer des parcours de suivis individuels et personnalisés selon les problématiques repérées et, d’orienter les enfants et familles vers des réponses adaptées. Cet accompagnement se fait grâce à une équipe dédiée et, est mené en lien avec les acteurs socio éducatifs sur le territoire.
De par sa mission, le/la référent.e parcours est à l’écoute des publics et en capacité de retranscrire l’analyse des besoins des publics suivis dans le respect et la confidentialité, et de proposer des interventions adaptés aux besoins identifiés.


Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention du Président
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de TDM : https://www.cctdm.fr/emplois
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Assurer le suivi individuel des enfants de 2 à 16 ans et de leur famille défini par les Equipe Pluridisciplinaire de Suivi (EPS):
 Accompagner, orienter et mettre œuvre des actions adaptées aux problématiques : médiation famille école, soutien à la fonction parentale, aide aux devoirs, animation de groupe… ;
 Proposer en fonction des fragilités et problématiques identifiées des actions individuelles et/ou collectives en direction des enfants et de leurs familles.
 Rechercher l’adhésion des familles et des enfants ciblés aux actions proposées par le DRE
 Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivis (EPS), composée d’acteurs socio-éducatifs du territoire, en charge de l’accompagnement des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et de la validation des parcours individuels de suivi ;
 Rédiger des bilans réguliers des actions proposées, évaluer les parcours individualisés ;
 Participer à la réflexion éducative et socio-médicale du territoire.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme du secteur social ou éducatif et bénéficiant d’une expérience auprès d’enfants et d’adolescents, de familles et de partenaires institutionnels ;
Permis B exigé, déplacements fréquents sur les groupes scolaires et transports des publics avec des véhicules mise à disposition par la collectivité ;
Savoir-faire/ Savoir être

 Savoir entretenir des relations de confiance avec les différents partenaires (éducation nationale, professionnels du médico-social) et avec l’équipe
 Capacités de synthèse et capacités rédactionnelles
 Sens de l'organisation
 Ouverture d'esprit et capacités relationnelles
 Capacités d'observation
 Respect du secret professionnel
 Bienveillance

Contact et modalités de candidature

Contact
0473532471
Informations complémentaires
CDD de 10 mois (octobre à juillet)
Temps non complet (50% ETP). Travail en journée sur 3 jours (du lundi au mercredi) ; Réunions et/ou actions possibles en soirée ;
Lieux d’affectation : Bureau basé à l’Espace Mandela à Thiers, établissements scolaires de Thiers situés en quartiers prioritaire politique de la Ville, collège La Monnerie Le Montel.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.