Assistant en ressources humaines
Offre n° O063250910000503
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Frédéric Brunmurol, Ceyrat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
26/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion de la situation administrative et statutaire des agents :
• Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, arrêtés, etc.) et transmissions des actes au CDG63 et au contrôle de légalité, Trésor Public, autres organismes …
• Participer et mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière (gestion des entretiens professionnels)
• Suivi des visites médicales (embauche, périodique …)
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Suivi des positions des agents (activités, congés, disponibilité, formations, maladie, ...)
• Gestion du temps de travail, des plannings des agents
• Assurer le suivi des remboursements des organismes partenaires : caisses d’assurance maladie, aide de l’Etat pour les contrats de droit privé.
Mission 2 : Paie (Préparation, traitement, contrôle)
• Préparer le calcul et les éléments variables mensuels pour la paie (heures supplémentaires, absence…)
• Edition et distribution des bulletins de salaires
• Mise à jour des tableaux de bord (suivi global de l’activité de la Collectivité)
Mission 3 : Gestion des emplois et développement des compétences
• Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement (notamment pour la saisine de vacance d’emploi)
• Être l’interface avec les missions locales et France Travail
• Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
• Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
• Gérer une « CVthèque »
Mission 4 : La communication interne
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, notes, procédures
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Vérifier la validité des informations traitées
• Rédiger des documents administratifs
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Conseiller les agents sur les procédures
• Rédiger des notes synthétiques
Mission 5 : Missions complémentaires
A) Service Petite Enfance
• Accueil téléphonique
• Assurer le suivi et la gestion des contrats (présences / absences des enfants)
• Recueillir et communiquer les besoins en restauration
• Assurer la gestion des stocks et des commandes des fournitures
• Réaliser des comptes-rendus de réunion
• Assurer l’édition des factures et assurer le suivi des règlements
• Rédiger des procédures (CONCERTO, protocole de mise en sécurité …)
• Mettre à jour les bases de données
• Suppléer la directrice dans le suivi de la régie et de la facturation
B) Secrétariat du Maire
• Gestion des fournitures administratives pour l’ensemble des services administratifs
• Assurer le suivi des courriers et des invitations
• Mettre à jour l’agenda du Maire
• Assurer le suivi des audiences des élus et rédiger les comptes-rendus
• Assister l’Autorité Territoriale dans la préparation du Conseil Municipal :
Transmettre les informations par mail aux élus
Communiquer la date de tenue des commissions
Saisir les délibérations et assurer leur transmission auprès de la Préfecture et des services concernés
Assurer l’archivage selon les règles en vigueur
• Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, arrêtés, etc.) et transmissions des actes au CDG63 et au contrôle de légalité, Trésor Public, autres organismes …
• Participer et mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière (gestion des entretiens professionnels)
• Suivi des visites médicales (embauche, périodique …)
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Suivi des positions des agents (activités, congés, disponibilité, formations, maladie, ...)
• Gestion du temps de travail, des plannings des agents
• Assurer le suivi des remboursements des organismes partenaires : caisses d’assurance maladie, aide de l’Etat pour les contrats de droit privé.
Mission 2 : Paie (Préparation, traitement, contrôle)
• Préparer le calcul et les éléments variables mensuels pour la paie (heures supplémentaires, absence…)
• Edition et distribution des bulletins de salaires
• Mise à jour des tableaux de bord (suivi global de l’activité de la Collectivité)
Mission 3 : Gestion des emplois et développement des compétences
• Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement (notamment pour la saisine de vacance d’emploi)
• Être l’interface avec les missions locales et France Travail
• Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
• Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
• Gérer une « CVthèque »
Mission 4 : La communication interne
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, notes, procédures
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Vérifier la validité des informations traitées
• Rédiger des documents administratifs
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Conseiller les agents sur les procédures
• Rédiger des notes synthétiques
Mission 5 : Missions complémentaires
A) Service Petite Enfance
• Accueil téléphonique
• Assurer le suivi et la gestion des contrats (présences / absences des enfants)
• Recueillir et communiquer les besoins en restauration
• Assurer la gestion des stocks et des commandes des fournitures
• Réaliser des comptes-rendus de réunion
• Assurer l’édition des factures et assurer le suivi des règlements
• Rédiger des procédures (CONCERTO, protocole de mise en sécurité …)
• Mettre à jour les bases de données
• Suppléer la directrice dans le suivi de la régie et de la facturation
B) Secrétariat du Maire
• Gestion des fournitures administratives pour l’ensemble des services administratifs
• Assurer le suivi des courriers et des invitations
• Mettre à jour l’agenda du Maire
• Assurer le suivi des audiences des élus et rédiger les comptes-rendus
• Assister l’Autorité Territoriale dans la préparation du Conseil Municipal :
Transmettre les informations par mail aux élus
Communiquer la date de tenue des commissions
Saisir les délibérations et assurer leur transmission auprès de la Préfecture et des services concernés
Assurer l’archivage selon les règles en vigueur
Profils recherchés
SAVOIRS & SAVOIR FAIRE
• Fichier du personnel et outils de gestion RH
• Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Capacité de rédaction
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Organisation, discrétion, adaptabilité, autonomie
SAVOIR-ETRE
• Sens de la communication, de l’écoute, de la discrétion et de l’analyse
• Être rigoureux, organisé, méthodique, disponible et polyvalent
Formation requise : Niveau BAC à BAC + 2/3
Moyens mis à disposition : outils de bureautique et de messagerie, ordinateur, copieurs, accès internet, toutes les fournitures de bureau nécessaires, téléphone mobile
Relations fonctionnelles du poste :
• Interface auprès du personnel
• Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
• Relations régulières avec les autres services
• Relations éventuelles avec le comptable public
• Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers, avec possibilité de dépassement horaire en fonction des nécessités du service
• Respect impératif des délais (paie, etc)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Fichier du personnel et outils de gestion RH
• Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Capacité de rédaction
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Organisation, discrétion, adaptabilité, autonomie
SAVOIR-ETRE
• Sens de la communication, de l’écoute, de la discrétion et de l’analyse
• Être rigoureux, organisé, méthodique, disponible et polyvalent
Formation requise : Niveau BAC à BAC + 2/3
Moyens mis à disposition : outils de bureautique et de messagerie, ordinateur, copieurs, accès internet, toutes les fournitures de bureau nécessaires, téléphone mobile
Relations fonctionnelles du poste :
• Interface auprès du personnel
• Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
• Relations régulières avec les autres services
• Relations éventuelles avec le comptable public
• Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers, avec possibilité de dépassement horaire en fonction des nécessités du service
• Respect impératif des délais (paie, etc)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0473614255
Informations complémentaires
Merci de transmettre à l'attention de Mme Le Maire, une lettre de motivation ainsi qu'un CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.