TECHNICIEN DE SALUBRITE

Offre n° O063250919000294
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
boulevard Saint-Jean, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Directions du Commerce, des Usages et du Partage de l’Espace public met en synergie l'ensemble des activités ayant trait à la réglementation et à la contractualisation de l'occupation des espaces publics au service d'une stratégie globale de partage et régulation des usages de l’espace public. La Direction contribue et participe au développement de l’attractivité commerciale, au dynamisme de son territoire et au cadre de vie de ses habitants.

Vos missions
Sous l'autorité du.de la responsable de service, vous êtes chargé.e d’organiser les interventions de salubrité sur le terrain, et/ou de les effectuer. Vous suivez les marchés publics concernés depuis la définition jusqu’au contrôle d’exécution en assurant les relations avec les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez les interventions de salubrité :
- vous animez l’équipe de praticien de salubrité dans le domaine privé (3 agents) ;
- vous organisez l’intervention dans les bâtiments communaux ;
- vous assurez le suivi sanitaire suite à la découverte de corps ou squat ;
- vous êtes en charge de l’organisation de la gestion de l’animal en ville. Vous gérez et suivez les interventions de fourrière animale. Vous organisez également les opérations visant à réguler la faune sauvage en lien avec les différents partenaires (chasseurs, piégeurs) pour réguler les populations d’animaux classé nuisibles ;
- vous suivez les marchés publics, les lignes budgétaires et le rapport d’activité en rédigeant le cahier des charges et en participant à l’analyse des offres.

Vous assurez le volet comptable de l’activité en hygiène et salubrité sur le terrain :
- vous participez à l’établissement du rapport d’activité ;
- vous préparez les statistiques annuelles à partir du logiciel métier ;
- vous émettez les factures des interventions, assurez la régie des recettes et contrôlez le paiement des factures.

Vous êtes en charge de la sensibilisation des particuliers  et des relations avec
les partenaires :
- vous gérez les relations avec les responsables des bâtiments (bailleurs sociaux, syndics,
propriétaires) ;
- vous effectuez le suivi du marché Saint-Pierre en terme d’hygiène et de salubrité.
Vous suivez le parc des défibrillateurs municipaux et le marché public d’entretien.
Profils recherchés
Titulaire d’un niveau 4 dans le domaine de l’hygiène et du phytosanitaire, vous justifiez d’une expérience dans le domaine.
Vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles vous permettant d’assurer un encadrement de proximité efficace.
Vous êtes reconnu.e pour votre discrétion, votre sens de l'écoute et de la négociation.
Vous maîtrisez les lois et la réglementation dans le domaine de la salubrité et l’hygiène des bâtiments accueillant du public. Vous êtes expert dans l’utilisation de produits phytosanitaires.
Rigoureux.se et disponible vous faites preuves de réactivité et d’une excellente capacité d’adaptation.
Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en bureautique dans l’utilisation de logiciels spécifiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
- 25 jours de congés + 15 jours de RTT – Possibilité Compte Épargne temps ;
- Une restauration collective à prix préférentiel ;
- Un contrat de groupe Prévoyance avec participation financière à l’adhésion ;
- Un coffre fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
- Une participation à 75 % aux abonnements de transport, et forfait mobilité durable (300 euros par an). Mobilité douce avec un réseau de transport en commun développé et une gratuité le week-end ;
- Un accès à des offres culturelles et de loisirs grâce à un Centre Culture, Loisirs et Action Sociale, avec de nouveaux avantages dès 2026 grâce à l’adhésion au CNAS.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation, de développement professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
à la DCUPEP le chef de service au 04.73.42.69.46 ou le service recrutement au 04.73.42.37.85

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.