Encadrant technique d'insertion

Offre n° O063250919001108
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisé autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 87 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

Pour l’exercice de sa compétence en matière d’insertion, l’établissement recherche un(e) encadrant(e) technique d’insertion. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Solidarités, il/elle assure l’encadrement technique et pédagogique et l’accompagnement d’une équipe de salariés sur le chantier d’insertion « La Ressourcerie », dont les activités supports sont la production, l’accueil, collecte, tri, pesée, magasinage et rénovation d’objets pour une ressourcerie.
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrer et animer une équipe de salariés en insertion sur les activités de production, d’accueil, collecte, tri, pesée, magasinage et rénovation d’objets :
- Organiser le travail quotidien de l’équipe en fonction des besoins de production et des capacités de chacun : répartir les équipes et les activités, planifier les activités ;
- Organiser l’approvisionnement du matériel et des matières premières avec les salariés sur les activités ;
- Assurer le suivi des différentes activités ;
- Formaliser les procédures de travail des salariés en insertion ;
- Veiller en tant que supérieur hiérarchique au respect du contrat de travail des salariés en insertion ;
- Veiller à la sécurité des postes de travail et au respect de la convention qui lie l’Agglomération à ses partenaires ;
- Rendre compte du travail réalisé ;
- Être force de proposition pour améliorer le fonctionnement de l’équipe ACI (nouvelles activités, procédures, aménagements…).

2. Transmettre des compétences professionnelles dans le domaine de la production, de l’accueil, de la collecte, du tri, de la pesée, et de la valorisation ou rénovation d’objets aux salariés en insertion et participer à l’accompagnement :
- Accueillir et faciliter l’intégration des salariés en insertion dans leur équipe au travail ;
- Développer des séances d’apprentissage permettant aux salariés en insertion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de travailler en autonomie sur leur poste de travail ;
- Evaluer régulièrement l’acquisition de compétences de manière à mettre en valeur la progression des salariés ;
- Détecter et analyser, en lien avec l’accompagnement socio-professionnel, les freins et atouts des salariés en insertion pour contribuer à fixer des objectifs d’évolution socio-professionnels ;
- Participer avec l’accompagnateur socio-professionnel aux bilans intermédiaires de suivi des salariés en insertion.

3. Rendre compte de ses activités et participer aux temps de coordination :
- Retracer son activité quotidienne tant du point de vue technique que socio-professionnel de façon à permettre une traçabilité des actes professionnels ;
- Participer aux réunions d’équipe, formations, échanges de pratiques et bilans ;
- Préparer et participer aux commissions et comités de pilotage ;
- Participer aux temps d’échanges ou de réunions à l’initiative du partenaire ressourcerie, fixer des objectifs partagés et mettre tout en œuvre pour essayer de les atteindre.
Profils recherchés
Titulaire du titre professionnel ou diplôme d’encadrant technique d’insertion, formateur pour adulte ou moniteur d’atelier, vous connaissez le cadre juridique, les acteurs et les dispositifs de l’insertion sociale et professionnelle, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les outils bureautiques.

Justifiant dans l’idéal d’une expérience dans les métiers de la gestion de publics en difficulté d’insertion dans la fonction publique territoriale, ou de la formation, notamment dans les domaines de la collecte, du tri, du magasinage et de la rénovation d’objet, vous maîtrisez les techniques d’animation de groupe, de régulation et de gestion des conflits.

Vous savez accompagner et évaluer des personnes dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle grâce à votre écoute et à votre capacité à travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire 4,5 jours
Lieu de travail : Issoire
Rémunération : Traitement indiciaire, CTI et régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire sous conditions
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.