Directeur.trice des crèches
Offre n° O063250923000435
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes recrute un.e directeur.trice de crèches en CDD sur contrat de remplacement. Le poste est à pourvoir à partir du 1er novembre, pour une durée de 10 mois, renouvelable.
La Communauté de communes dispose de deux crèches :
- La Dorlotte située sur le haut de Thiers qui peut accueillir simultanément, en accueil régulier, occasionnel ou en urgence, à temps complet ou partiel, 15 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus (4 ans pour les enfants bénéficiaires de l’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). L’équipe se compose de 6 professionnelles qualifiées (1 EJE à mi-temps, 2 auxiliaires puéricultrices, 3 animatrices), dont une directrice adjointe.
- Pont de Celles située à Celles-sur-Durolle qui peut accueillir simultanément, en accueil régulier, occasionnel ou en urgence, à temps complet ou partiel, 20 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus (4 ans pour les enfants bénéficiaires de l’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). L’équipe se compose de 7 professionnelles qualifiées (1 EJE à mi-temps, 2 auxiliaires puéricultrices, 4 animatrices), dont une directrice adjointe.
TDM porte un projet de construction d’une nouvelle crèche d’une capacité de 15 places (transfert de 5 places de la Dorlotte et création de 10 places), dans le quartier du Moutier à Thiers. Elle devrait voir le jour en 2027.
Les crèches innovent en permanence avec par exemple la pratique de la crèche en forêt, des balades nature, les siestes nordiques, les plateaux repas et self-service, le bio-nettoyage, les couches lavables, le compostage et tri… Une démarche d’éco labellisation est engagée.
CONDITION DE TRAVAIL
CDD 10 mois renouvelable
Poste à pourvoir le 1er novembre 2025
Poste à temps complet situé entre les crèches de Thiers et de Celles-sur-Durolle
Grande disponibilité
Permis B exigé
Avantages sociaux : titres restaurants, CNAS, RIFSEEP, protection sociale complémentaire
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire.
La Communauté de communes dispose de deux crèches :
- La Dorlotte située sur le haut de Thiers qui peut accueillir simultanément, en accueil régulier, occasionnel ou en urgence, à temps complet ou partiel, 15 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus (4 ans pour les enfants bénéficiaires de l’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). L’équipe se compose de 6 professionnelles qualifiées (1 EJE à mi-temps, 2 auxiliaires puéricultrices, 3 animatrices), dont une directrice adjointe.
- Pont de Celles située à Celles-sur-Durolle qui peut accueillir simultanément, en accueil régulier, occasionnel ou en urgence, à temps complet ou partiel, 20 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus (4 ans pour les enfants bénéficiaires de l’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). L’équipe se compose de 7 professionnelles qualifiées (1 EJE à mi-temps, 2 auxiliaires puéricultrices, 4 animatrices), dont une directrice adjointe.
TDM porte un projet de construction d’une nouvelle crèche d’une capacité de 15 places (transfert de 5 places de la Dorlotte et création de 10 places), dans le quartier du Moutier à Thiers. Elle devrait voir le jour en 2027.
Les crèches innovent en permanence avec par exemple la pratique de la crèche en forêt, des balades nature, les siestes nordiques, les plateaux repas et self-service, le bio-nettoyage, les couches lavables, le compostage et tri… Une démarche d’éco labellisation est engagée.
CONDITION DE TRAVAIL
CDD 10 mois renouvelable
Poste à pourvoir le 1er novembre 2025
Poste à temps complet situé entre les crèches de Thiers et de Celles-sur-Durolle
Grande disponibilité
Permis B exigé
Avantages sociaux : titres restaurants, CNAS, RIFSEEP, protection sociale complémentaire
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le/La Directeur-trice partage son temps entre les deux crèches autour des missions suivantes :
- Assurer la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles :
• Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique ;
• Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux ;
• Encadrer, professionnaliser, dynamiser et soutenir l’équipe d’animation
• Favoriser la dynamique participative des familles au sein de la structure
• Concevoir, animer et mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité
- Assurer la sécurité des enfants
• Aménager les lieux de vie
• Assurer le taux d’encadrement nécessaire en adéquation avec le nombre d’enfants accueillis
• Assurer une veille sur les besoins de travaux d’entretien du bâtiment et des extérieurs et saisir les services concernés
• Concevoir les protocoles d’hygiène et de sécurité, veiller à leur mise en œuvre
- Mettre en œuvre une action éducative à l’égard des enfants
• Assurer la prise en charge individuelle ou collective des enfants, dans le respect de leurs habitudes, de leurs rythmes et de leurs besoins
• Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’activités
• Optimiser l’environnement global de l’enfant (aménagement de l’espace, choix du matériel éducatif)
• Ouvrir la structure sur l’extérieur
- Assure la prise en charge médicale des enfants malades ou porteurs de handicap
• Vérifie la conformité des ordonnances médicales délivrées, de leur validité et posologies notifiées
• Administre les traitements médicaux aux enfants dans le respect strict des ordonnances médicales
• Sollicite le retour au domicile de l’enfant présentant des symptômes médicaux altérant son état physique et/ou psychologique et moral
• Organise et coordonne les visites médicales du Médecin référent de la structure
• Organise et coordonne la réalisation et la mise en œuvre des Protocoles d’Accueil Individualisé
- Encadrement des équipes d’animation
• Réalise les plannings des agents dans le respect des taux d’encadrement
• Réalise les entretiens professionnels annuels
• Mises en œuvre et animation des temps de réunion d’équipe
• Participation aux recrutements des agents
- Gestion de la structure
• Organise les contrats d’accueils des enfants
• S’assure du taux de fréquentation
• Réalise les états de présence CAF
• En collaboration avec le guichet unique et le coordinateur, s’assure de l’adéquation entre le fonctionnement de la structure et les modalités d’application de la PSU
• Recueille les besoins des familles et informe le coordinateur et l’Elu adjoint à la petite enfance des besoins sur le territoire
• Participe aux réunions de service et ponctuellement aux commissions communautaires
• Assure la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement
• Coordonne le projet d’évaluation de la qualité d’accueil
• Coordonne le comité d’usagers
A titre occasionnel, le/la Directeur-trice assure les missions complémentaires suivantes :
- Organiser les sorties pédagogiques (logistique, encadrement, autorisation de sortie et de transport)
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la politique petite enfance (fournir des éléments statistiques sur la fréquentation des crèches, leur fonctionnement, les analyser, être force de propositions ; rédiger des notes à destination des élus et/ou partenaires)
- Participer aux projets intercommunaux (semaine de la parentalité, semaine de la petite enfance, projet de territoire…)
Lien hiérarchique direct : Directrice du pôle petite enfance, enfance, jeunesse.
- Assurer la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles :
• Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique ;
• Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux ;
• Encadrer, professionnaliser, dynamiser et soutenir l’équipe d’animation
• Favoriser la dynamique participative des familles au sein de la structure
• Concevoir, animer et mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité
- Assurer la sécurité des enfants
• Aménager les lieux de vie
• Assurer le taux d’encadrement nécessaire en adéquation avec le nombre d’enfants accueillis
• Assurer une veille sur les besoins de travaux d’entretien du bâtiment et des extérieurs et saisir les services concernés
• Concevoir les protocoles d’hygiène et de sécurité, veiller à leur mise en œuvre
- Mettre en œuvre une action éducative à l’égard des enfants
• Assurer la prise en charge individuelle ou collective des enfants, dans le respect de leurs habitudes, de leurs rythmes et de leurs besoins
• Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’activités
• Optimiser l’environnement global de l’enfant (aménagement de l’espace, choix du matériel éducatif)
• Ouvrir la structure sur l’extérieur
- Assure la prise en charge médicale des enfants malades ou porteurs de handicap
• Vérifie la conformité des ordonnances médicales délivrées, de leur validité et posologies notifiées
• Administre les traitements médicaux aux enfants dans le respect strict des ordonnances médicales
• Sollicite le retour au domicile de l’enfant présentant des symptômes médicaux altérant son état physique et/ou psychologique et moral
• Organise et coordonne les visites médicales du Médecin référent de la structure
• Organise et coordonne la réalisation et la mise en œuvre des Protocoles d’Accueil Individualisé
- Encadrement des équipes d’animation
• Réalise les plannings des agents dans le respect des taux d’encadrement
• Réalise les entretiens professionnels annuels
• Mises en œuvre et animation des temps de réunion d’équipe
• Participation aux recrutements des agents
- Gestion de la structure
• Organise les contrats d’accueils des enfants
• S’assure du taux de fréquentation
• Réalise les états de présence CAF
• En collaboration avec le guichet unique et le coordinateur, s’assure de l’adéquation entre le fonctionnement de la structure et les modalités d’application de la PSU
• Recueille les besoins des familles et informe le coordinateur et l’Elu adjoint à la petite enfance des besoins sur le territoire
• Participe aux réunions de service et ponctuellement aux commissions communautaires
• Assure la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement
• Coordonne le projet d’évaluation de la qualité d’accueil
• Coordonne le comité d’usagers
A titre occasionnel, le/la Directeur-trice assure les missions complémentaires suivantes :
- Organiser les sorties pédagogiques (logistique, encadrement, autorisation de sortie et de transport)
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la politique petite enfance (fournir des éléments statistiques sur la fréquentation des crèches, leur fonctionnement, les analyser, être force de propositions ; rédiger des notes à destination des élus et/ou partenaires)
- Participer aux projets intercommunaux (semaine de la parentalité, semaine de la petite enfance, projet de territoire…)
Lien hiérarchique direct : Directrice du pôle petite enfance, enfance, jeunesse.
Profils recherchés
NIVEAU DE DIPLÔME REQUIS : Infirmière puéricultrice, DE Educateur de Jeunes enfants
EXPERIENCE SOUHAITEE : 3 ans dans des missions d’encadrement d’équipe
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Management et encadrement d’équipes
- Connaissance du développement du jeune enfant
- Connaissance des techniques pédagogiques et éducatives
- Maîtrise du cadre règlementaire des EAJE
- Connaissance des institutions de tutelles et partenaires locaux de la petite enfance
- Connaissance des règles budgétaires et de la commande publique.
- Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités.
- Sens de l’innovation.
SAVOIRS ÊTRE :
- Autonomie.
- Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe
- Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie.
- Capacité à prendre des initiatives et être force de propositions
- Rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme, réactivité et adaptation face aux demandes et aux changements
- Qualités rédactionnelles et aisance orale
EXPERIENCE SOUHAITEE : 3 ans dans des missions d’encadrement d’équipe
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Management et encadrement d’équipes
- Connaissance du développement du jeune enfant
- Connaissance des techniques pédagogiques et éducatives
- Maîtrise du cadre règlementaire des EAJE
- Connaissance des institutions de tutelles et partenaires locaux de la petite enfance
- Connaissance des règles budgétaires et de la commande publique.
- Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités.
- Sens de l’innovation.
SAVOIRS ÊTRE :
- Autonomie.
- Aptitude aux relations humaines, au travail en équipe
- Forte capacité à encadrer les équipes, à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie.
- Capacité à prendre des initiatives et être force de propositions
- Rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme, réactivité et adaptation face aux demandes et aux changements
- Qualités rédactionnelles et aisance orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0473532471
Informations complémentaires
Diplômes requis indispensables
Infirmière puéricultrice ou DE Educateur de Jeunes enfants
Envoyer CV, lettre de motivation et diplômes pour candidater
par mail : recrutement@cctdm.fr
Infirmière puéricultrice ou DE Educateur de Jeunes enfants
Envoyer CV, lettre de motivation et diplômes pour candidater
par mail : recrutement@cctdm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.