Adjoint au chef du service effectifs emplois budget (F/H)
Offre n° O063251001407101
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
30/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint chef de service RH
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, l'adjoint contribue activement au pilotage opérationnel du service emplois, effectifs budget. Véritable bras droit, il joue un rôle central dans l'élaboration des outils pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la gestion et l'évolution du régime indemnitaire, le développement d'outils innovants destinés à optimiser l'anticipation des besoins.
1 - Pilotage du régime indemnitaire et de la NBI en lien avec le chargé des emplois et du régime indemnitaire
- Assurer la gestion, le suivi et l'évolution du régime indemnitaire et de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
- Assurer une veille réglementaire active et proposer des évolutions stratégiques
- Identifier, concevoir et mettre en oeuvre des outils de suivi et d'analyse
- Structurer et fiabiliser le suivi de la NBI pour en garantir la transparence et la performance.
2 - Etre le référent pour le développement d'outils structurants GPEC
- Développer et mettre à jour un répertoire des métiers structuré et accessible à l'ensemble de la collectivité
- Élaborer et maintenir à jour les fiches métiers en lien avec les responsables de service
- Construire et faire évoluer un référentiel de compétences intégrant les compétences techniques, comportementales et managériales propres à chaque métier
- Définir et mettre en oeuvre la cartographie des aires de mobilité afin de favoriser les parcours professionnels et la mobilité interne
- Concevoir des outils de suivi et d'analyse pour anticiper les besoins en effectifs, identifier les compétences critiques et détecter les risques de pénurie
- Participer à l'intégration de ces outils dans les systèmes d'information RH (Horizon RH) pour faciliter leur exploitation
- Accompagner les service sur tous les aspects liés aux postes: affectation, évolution fiches de poste, impact régime indemnitaire
- Réaliser des études de postes et cartographies d'effectifs pour orienter les décisions stratégiques
- Organiser une veille sur les évolutions socio-économiques et réglementaires impactant les métiers de la collectivité.
3 - Contribution aux projets RH transversaux
- Participer à la mise en oeuvre de projets stratégiques RH (modernisation des outils, démarches qualité, évolution des process)
- Être force de proposition pour améliorer l'efficacité et la cohérence des politiques RH
- Collaborer étroitement avec les chefs de service sur des dossiers à fort enjeu.
4 - Management et coordination
- Seconder le chef de service dans le pilotage global du service
- Encadrer l'équipe en autorité fonctionnelle et assurer l'intérim hiérarchique en son absence
- Animer ou co-animer les réunions de service, coordonner les actions et favoriser la circulation de l'information.
1 - Pilotage du régime indemnitaire et de la NBI en lien avec le chargé des emplois et du régime indemnitaire
- Assurer la gestion, le suivi et l'évolution du régime indemnitaire et de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
- Assurer une veille réglementaire active et proposer des évolutions stratégiques
- Identifier, concevoir et mettre en oeuvre des outils de suivi et d'analyse
- Structurer et fiabiliser le suivi de la NBI pour en garantir la transparence et la performance.
2 - Etre le référent pour le développement d'outils structurants GPEC
- Développer et mettre à jour un répertoire des métiers structuré et accessible à l'ensemble de la collectivité
- Élaborer et maintenir à jour les fiches métiers en lien avec les responsables de service
- Construire et faire évoluer un référentiel de compétences intégrant les compétences techniques, comportementales et managériales propres à chaque métier
- Définir et mettre en oeuvre la cartographie des aires de mobilité afin de favoriser les parcours professionnels et la mobilité interne
- Concevoir des outils de suivi et d'analyse pour anticiper les besoins en effectifs, identifier les compétences critiques et détecter les risques de pénurie
- Participer à l'intégration de ces outils dans les systèmes d'information RH (Horizon RH) pour faciliter leur exploitation
- Accompagner les service sur tous les aspects liés aux postes: affectation, évolution fiches de poste, impact régime indemnitaire
- Réaliser des études de postes et cartographies d'effectifs pour orienter les décisions stratégiques
- Organiser une veille sur les évolutions socio-économiques et réglementaires impactant les métiers de la collectivité.
3 - Contribution aux projets RH transversaux
- Participer à la mise en oeuvre de projets stratégiques RH (modernisation des outils, démarches qualité, évolution des process)
- Être force de proposition pour améliorer l'efficacité et la cohérence des politiques RH
- Collaborer étroitement avec les chefs de service sur des dossiers à fort enjeu.
4 - Management et coordination
- Seconder le chef de service dans le pilotage global du service
- Encadrer l'équipe en autorité fonctionnelle et assurer l'intérim hiérarchique en son absence
- Animer ou co-animer les réunions de service, coordonner les actions et favoriser la circulation de l'information.
Profils recherchés
Profil attendu : * Capacité à analyser des données RH et à contribuer à la mise en place d'outils de suivi.
* Envie de participer activement à des projets RH variés et de travailler en équipe
* Sens de l'organisation, capacité à coordonner des actions et à anticiper les besoins
* Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Expériences et compétences: Une première expérience en ressources humaines, de préférence dans le secteur public ou parapublic, serait appréciée.
Aptitudes Professionnelles:
* Connaissance ou intérêt pour la réglementation statutaire et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, Word)
* La connaissance de l'outil de requête Business Object serait appréciée
Formation souhaitée : Connaissance de la réglementation statutaire serait un plus
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Grade : Attaché territorial
Fonction RIFSEEP: Manager intermédiaire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B
Les entretiens se dérouleront durant la semaine du 17 novembre 2025.
Poste à pourvoir dès que possible
Personne à contacter: Juan Pereira - Chef du service Effectifs Emplois et Budget
04-73-42-29-62
* Envie de participer activement à des projets RH variés et de travailler en équipe
* Sens de l'organisation, capacité à coordonner des actions et à anticiper les besoins
* Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Expériences et compétences: Une première expérience en ressources humaines, de préférence dans le secteur public ou parapublic, serait appréciée.
Aptitudes Professionnelles:
* Connaissance ou intérêt pour la réglementation statutaire et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, Word)
* La connaissance de l'outil de requête Business Object serait appréciée
Formation souhaitée : Connaissance de la réglementation statutaire serait un plus
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Grade : Attaché territorial
Fonction RIFSEEP: Manager intermédiaire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B
Les entretiens se dérouleront durant la semaine du 17 novembre 2025.
Poste à pourvoir dès que possible
Personne à contacter: Juan Pereira - Chef du service Effectifs Emplois et Budget
04-73-42-29-62
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.