927 INGENIEUR SUIVI APPLICATIONS (H/F)
Offre n° O063251001407603
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
06/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ingénieur suivi applications
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Informatiques et Numériques (DRIN) du Département du Puy-de-Dôme se transforme pour devenir un pôle de compétences et services numériques, partenaire quotidien des métiers, et acteur de la stratégie des élus pour le territoire.
Les enjeux et besoins, reflets de notre territoire et de la diversité des métiers du Conseil Départemental, sont variés et passionnants :
* Services et relation aux usagers,
* aide à la décision,
* valorisation des données,
* optimisation du MCO,
* nouveaux systèmes d'information géographiques et aide au pilotage de l'action territoriale,
* urbanisation technologique,
* numérisation, modernisation des processus, et innovation (IoT, MNT, BIM),
* collaboration (Office 365), sécurité et conformité ...
Au sein de l'unité « Projets et évolutions des applications » (composée de 8 personnes), vous êtes Ingénieur(e) suivi d'applications.
Votre rôle ?
Avec vos collègues « Chargés d'application » et « Chefs de projets », vous intervenez dans la gestion de la marche courante des applications et services numériques contribuant aux services rendus aux utilisateurs et usagers, sur des activités variées et directement en lien avec les missions du Conseil Départemental.
Le quotidien de votre métier est à la fois varié (traitement de demandes sur des domaines fonctionnels ou techniques différents) et organisé (les sujets sont priorisés, formalisés et suivis par les managers en liaison directe avec vous et les chargés d'application).
A ce titre vous travaillez en étroite et fréquente collaboration avec les chefs de projets SI et métier, les utilisateurs, les équipes techniques de la DRIN et les équipes métier.
Concrètement, vos activités se répartissent entre :
· le suivi du fonctionnement des applications (MCO niveau 2 et 3),
* prise en compte, suivi et clôture des incidents,
* suivi et adaptation des scripts et tâches d'exploitation,
* proposition d'amélioration et d'optimisation de l'existant,
* documentation des procédures d'exploitation,
· la gestion des évolutions des applications, en binôme avec les chefs de projet,
* analyse et suivi des releases des applications (étude des roadmaps des éditeurs, planification avec les services métiers et déploiement),
· l'accompagnement des métiers dans l'optimisation de l'usage de leurs applications,
* support auprès des utilisateurs sur le fonctionnement courant, en expertise complémentaire des AMOA SI Métier,
· rendre compte régulièrement de votre activité auprès de votre responsable
Un poste passionnant qui participe à l'un des axes stratégiques du numérique au sein du Département : optimiser le fonctionnement et l'évolution des applications en appui des directions métiers et de la stratégie de la DRIN (qualité du service rendu).
Les enjeux et besoins, reflets de notre territoire et de la diversité des métiers du Conseil Départemental, sont variés et passionnants :
* Services et relation aux usagers,
* aide à la décision,
* valorisation des données,
* optimisation du MCO,
* nouveaux systèmes d'information géographiques et aide au pilotage de l'action territoriale,
* urbanisation technologique,
* numérisation, modernisation des processus, et innovation (IoT, MNT, BIM),
* collaboration (Office 365), sécurité et conformité ...
Au sein de l'unité « Projets et évolutions des applications » (composée de 8 personnes), vous êtes Ingénieur(e) suivi d'applications.
Votre rôle ?
Avec vos collègues « Chargés d'application » et « Chefs de projets », vous intervenez dans la gestion de la marche courante des applications et services numériques contribuant aux services rendus aux utilisateurs et usagers, sur des activités variées et directement en lien avec les missions du Conseil Départemental.
Le quotidien de votre métier est à la fois varié (traitement de demandes sur des domaines fonctionnels ou techniques différents) et organisé (les sujets sont priorisés, formalisés et suivis par les managers en liaison directe avec vous et les chargés d'application).
A ce titre vous travaillez en étroite et fréquente collaboration avec les chefs de projets SI et métier, les utilisateurs, les équipes techniques de la DRIN et les équipes métier.
Concrètement, vos activités se répartissent entre :
· le suivi du fonctionnement des applications (MCO niveau 2 et 3),
* prise en compte, suivi et clôture des incidents,
* suivi et adaptation des scripts et tâches d'exploitation,
* proposition d'amélioration et d'optimisation de l'existant,
* documentation des procédures d'exploitation,
· la gestion des évolutions des applications, en binôme avec les chefs de projet,
* analyse et suivi des releases des applications (étude des roadmaps des éditeurs, planification avec les services métiers et déploiement),
· l'accompagnement des métiers dans l'optimisation de l'usage de leurs applications,
* support auprès des utilisateurs sur le fonctionnement courant, en expertise complémentaire des AMOA SI Métier,
· rendre compte régulièrement de votre activité auprès de votre responsable
Un poste passionnant qui participe à l'un des axes stratégiques du numérique au sein du Département : optimiser le fonctionnement et l'évolution des applications en appui des directions métiers et de la stratégie de la DRIN (qualité du service rendu).
Profils recherchés
NOTRE PROFIL IDEAL
Le/la candidat(e) saura démontrer les compétences et capacités suivantes :
· des compétences techniques informatiques (scripting, organisation et interrogation des bases de données, planification et suivi des automates),
· une capacité de gestion des activités de maintien en conditions opérationnelles (analyse releases mineures/majeures, passage de patch, documentation),
· une solide organisation personnelle pour évoluer dans les missions du Conseil Départemental qui requiert agilité et précision,
· un relationnel de qualité (savoir travailler avec tout type d'interlocuteur),
· une attention à la satisfaction des utilisateurs.
Une expérience dans un contexte de système d'information avec de fortes contraintes de délais de mises en production et de grosse volumétrie est un plus.
Formation souhaitée : BAC +2/3 minimum en systèmes d'information (développement, gestion d'infrastructures, support)
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Architecture des applications et des environnements d'exploitation,
* Connaissances des processus MCO et de la gestion des tickets,
* Règles et méthodes de communication dans une équipe et auprès des utilisateurs,
* Documentation des évolutions apportées à un système d'information,
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise de la programmation (scripting) et de l'interrogation de bases de données (SQL indispensable),
* Installer des releases applicatives sur des environnements d'exploitation ou en coordonner les mises en place avec les équipes DRIN, métier et les prestataires,
* Réaliser le diagnostic de dysfonctionnements avec les équipes Projets et Support&Production et adapter des scripts techniques d'exploitation soit en autonomie, soit avec l'équipe Développement et intégration des applications,
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
* Esprit d'analyse
* Autonomie
* Agilité
* Discrétion
* Réactivité
* Rigueur
* Aptitude au travail en équipe (communication, concertation)
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations complémentaires :
Poste de catégorie A, ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et Attaché territoriaux.
Fonction RIFSEEP : A4_2 Cadre administratif, technique et médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B exigé.
Poste vacant, à pourvoir en fonction des disponibilités du candidat retenu.
Les entretiens se tiendront le : 25 novembre 2025
Personne(s) à contacter:
Monsieur Eric Mauras
Responsable de l'unité « Projets et évolutions des applications »
04.73.42.02.41
Eric.mauras@puy-de-dome.fr
Le/la candidat(e) saura démontrer les compétences et capacités suivantes :
· des compétences techniques informatiques (scripting, organisation et interrogation des bases de données, planification et suivi des automates),
· une capacité de gestion des activités de maintien en conditions opérationnelles (analyse releases mineures/majeures, passage de patch, documentation),
· une solide organisation personnelle pour évoluer dans les missions du Conseil Départemental qui requiert agilité et précision,
· un relationnel de qualité (savoir travailler avec tout type d'interlocuteur),
· une attention à la satisfaction des utilisateurs.
Une expérience dans un contexte de système d'information avec de fortes contraintes de délais de mises en production et de grosse volumétrie est un plus.
Formation souhaitée : BAC +2/3 minimum en systèmes d'information (développement, gestion d'infrastructures, support)
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
* Architecture des applications et des environnements d'exploitation,
* Connaissances des processus MCO et de la gestion des tickets,
* Règles et méthodes de communication dans une équipe et auprès des utilisateurs,
* Documentation des évolutions apportées à un système d'information,
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise de la programmation (scripting) et de l'interrogation de bases de données (SQL indispensable),
* Installer des releases applicatives sur des environnements d'exploitation ou en coordonner les mises en place avec les équipes DRIN, métier et les prestataires,
* Réaliser le diagnostic de dysfonctionnements avec les équipes Projets et Support&Production et adapter des scripts techniques d'exploitation soit en autonomie, soit avec l'équipe Développement et intégration des applications,
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
* Esprit d'analyse
* Autonomie
* Agilité
* Discrétion
* Réactivité
* Rigueur
* Aptitude au travail en équipe (communication, concertation)
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations complémentaires :
Poste de catégorie A, ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et Attaché territoriaux.
Fonction RIFSEEP : A4_2 Cadre administratif, technique et médico-social
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale (si mutuelle labellisée)
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B exigé.
Poste vacant, à pourvoir en fonction des disponibilités du candidat retenu.
Les entretiens se tiendront le : 25 novembre 2025
Personne(s) à contacter:
Monsieur Eric Mauras
Responsable de l'unité « Projets et évolutions des applications »
04.73.42.02.41
Eric.mauras@puy-de-dome.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.