Responsable du Service Propriété Assurances et Conseils (F/H)
Offre n° O063251001407711
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
07/12/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Propriété Assurances et Conseils
Missions / conditions d'exercice
Mission:
Placé sous l'autorité de la Directrice de Ingénierie Juridique Gouvernance Institutionnelle et des Propriétés, le responsable du service propriétés assurances et conseils est amené à encadrer plusieurs agents placés sous sa responsabilité. Sur le volet assurances, il participe à la définition et mise en oeuvre des orientations stratégiques et effectue des prévisions budgétaires à ce titre. Plus précisément, il assure le pilotage l'élaboration, la passation le suivi et l'exécution des contrats d'assurance et des dossiers de sinistres en lien avec les assureurs. Sur le volet foncier, il veille à la mise en oeuvre des procédures adaptées de cession acquisition régularisation location et à la rédaction des actes juridiques afférents s'assurant ainsi de leur validité. Il participe en collaboration notamment avec le PEPH à la définition et mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale. Il contribue à l'élaboration d'une politique foncière à long terme.
Il assure enfin, la structuration et le pilotage du service (budget, RH...). Il crée et suit les outils de pilotage facilitant le reporting, le suivi de l'activité et l'aide à la prise de décision (indicateurs, tableaux de bord) ;
Activités
I.Politique assurantielle départementale:
1.Définition des besoins et appréciation des risques
analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
évaluer les types de risque à couvrir
élaborer des cahiers des charges de consultation
2. Gestion des polices d'assurances
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
3.Gestion des sinistres
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Evaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Instruire des dossiers contentieux
II. Gestion foncière et du patrimoine départemental
Définition et mise en oeuvre des procédures foncières et immobilières adaptées
Définir les outils fonciers et immobiliers appropriés à chaque situation
Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
S'assurer de la validité et régularité des actes juridiques en lien avec l'immobilier (baux, vente, acquisition...) qu'ils concernent le domaine public ou privé.
Assurer une observation et une veille immobilière et foncière
Contribuer à la mise en place d'une stratégie d'optimisation du patrimoine de la collectivité en transversalité avec les autres services du département
III. Gestion financière et administrative du service:
-Encadrer les agents
-Contribuer à la préparation du budget du service et en assurer le suivi.
-Assurer le contrôle et le suivi des factures.
-Définir des outils de gestion, de pilotage et de suivi des dossiers en collaboration avec le service immobilier et foncier
-Gérer les relations avec les différents prestataires
Placé sous l'autorité de la Directrice de Ingénierie Juridique Gouvernance Institutionnelle et des Propriétés, le responsable du service propriétés assurances et conseils est amené à encadrer plusieurs agents placés sous sa responsabilité. Sur le volet assurances, il participe à la définition et mise en oeuvre des orientations stratégiques et effectue des prévisions budgétaires à ce titre. Plus précisément, il assure le pilotage l'élaboration, la passation le suivi et l'exécution des contrats d'assurance et des dossiers de sinistres en lien avec les assureurs. Sur le volet foncier, il veille à la mise en oeuvre des procédures adaptées de cession acquisition régularisation location et à la rédaction des actes juridiques afférents s'assurant ainsi de leur validité. Il participe en collaboration notamment avec le PEPH à la définition et mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale. Il contribue à l'élaboration d'une politique foncière à long terme.
Il assure enfin, la structuration et le pilotage du service (budget, RH...). Il crée et suit les outils de pilotage facilitant le reporting, le suivi de l'activité et l'aide à la prise de décision (indicateurs, tableaux de bord) ;
Activités
I.Politique assurantielle départementale:
1.Définition des besoins et appréciation des risques
analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés
évaluer les types de risque à couvrir
élaborer des cahiers des charges de consultation
2. Gestion des polices d'assurances
Assurer un suivi administratif et financier des contrats
Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
3.Gestion des sinistres
Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
Evaluer les responsabilités
Solliciter des expertises juridiques et techniques
Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Instruire des dossiers contentieux
II. Gestion foncière et du patrimoine départemental
Définition et mise en oeuvre des procédures foncières et immobilières adaptées
Définir les outils fonciers et immobiliers appropriés à chaque situation
Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
S'assurer de la validité et régularité des actes juridiques en lien avec l'immobilier (baux, vente, acquisition...) qu'ils concernent le domaine public ou privé.
Assurer une observation et une veille immobilière et foncière
Contribuer à la mise en place d'une stratégie d'optimisation du patrimoine de la collectivité en transversalité avec les autres services du département
III. Gestion financière et administrative du service:
-Encadrer les agents
-Contribuer à la préparation du budget du service et en assurer le suivi.
-Assurer le contrôle et le suivi des factures.
-Définir des outils de gestion, de pilotage et de suivi des dossiers en collaboration avec le service immobilier et foncier
-Gérer les relations avec les différents prestataires
Profils recherchés
Profil attendu : Le poste à pourvoir implique à la fois une expertise juridique mais également d'avoir une vision stratégique afin de contribuer à la politique de valorisation du patrimoine départemental. Aussi, il est recherché un profil expérimenté avec une formation juridique doublée d'une expérience en tant que responsable d'un service similaire.
Expériences et compétences: compétences juridiques requises avec expérience sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes Professionnelles: Rigueur anticipation stratégie
Formation souhaitée : Juridique/assurances/notariale
Informations spécifiques liées au recrutement :
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chef de service
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Poste à pourvoir à partir du : 1/10/2025
Les entretiens de recrutements se dérouleront le 28 novembre 2025.
Personne(s) à contacter: Amélie Noziere
Directrice Ingénierie Juridique, Gouvernance Institutionnelle et des Propriétés
04.73.42.25.06
Expériences et compétences: compétences juridiques requises avec expérience sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes Professionnelles: Rigueur anticipation stratégie
Formation souhaitée : Juridique/assurances/notariale
Informations spécifiques liées au recrutement :
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chef de service
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Poste à pourvoir à partir du : 1/10/2025
Les entretiens de recrutements se dérouleront le 28 novembre 2025.
Personne(s) à contacter: Amélie Noziere
Directrice Ingénierie Juridique, Gouvernance Institutionnelle et des Propriétés
04.73.42.25.06
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.