Chargée ou chargé de mission Environnement et Mobilité

Offre n° O063251006001361
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 AV DE VERDUN, Lezoux (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Idéalement située aux portes de la métropole Clermont Auvergne et à proximité de Thiers, la communauté de communes Entre Dore et Allier, qui regroupe 14 communes et 20 000 habitants, est un territoire au cadre de vie attractif avec l’ensemble des services à disposition, écoles, collèges, services petite enfance, des entreprises dynamiques, des commerces de proximité, et un tissu associatif impliqué.

L’établissement recherche un/une chargé(e) de mission Environnement et Mobilité. Placé(e) sous l’autorité du Responsable du pôle Aménagement Durable de l’Espace, il/elle assure les missions de suivi et mise en place d’actions en matière de mobilité, de pilotage et de suivi du PCAET, ainsi que la réflexion sur la préservation et la valorisation de l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
1. Mobilité durable
• Suivre la convention avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la compétence mobilité et l’AOM SMTUT
• Suivre l’étude TAD (Transport À la Demande) et mettre en œuvre les conclusions.
• Programmer, suivre et mettre en œuvre le schéma cyclable.
• Suivre l’étude de faisabilité de la voie verte et accompagner le lancement des travaux.
• Engager une réflexion et faire une proposition d’aménagement d’une aire de covoiturage.
• Assurer la programmation et le suivi des actions de mobilité sur le territoire.

2. Pilotage et suivi du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
• Suivre et coordonner l’élaboration du PCAET piloté par la commission environnement.
• Mettre en œuvre et suivre les actions prévues dans le cadre du PCAET.
• Réaliser l’évaluation mi-parcours du PCAET
• Assurer la veille juridique, technique et réglementaire en matière de transition énergétique et environnementale.
• Mettre à jour les bases de données liées au PCAET.
• Assurer le suivi et le pilotage de prestataires mobilisés sur les actions du PCAET.
• Établir les cahiers des charges et suivre les études préalables.
• Évaluer la mise en œuvre du PCAET (évaluation intermédiaire et finale).

3. Préservation et valorisation de l’environnement
• Participer aux réunions et actions relatives aux espaces naturels du territoire (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles).
• Animer la réflexion sur la protection des espaces naturels notamment les Dunes des Giraud-Faures en lien avec les partenaires.
• Elaborer et suivre le plan de gestion
• Suivre et contribuer aux études préalables liées à l’environnement.
• Suivre et contribuer à la compétence GEMAPI (contrat territoriaux Litroux-Jauron, Dore et Allier), le dispositif PTGE.
• Suivre solaire Dôme.

4. Animation et sensibilisation
• Organiser et suivre les instances des comités de pilotage, techniques et commissions thématiques.
• Animer le PCAET et le Club Climat.
• Mettre en place des dispositifs/outils d’animation pour favoriser le passage à l’action.
• Organiser ou contribuer à l’organisation de manifestations grand public liées à la transition énergétique et à la mobilité durable.
• Sensibiliser les élus et acteurs du territoire à la lutte contre le changement climatique, la pollution et à la préservation de la biodiversité.
• Collaborer avec les différents partenaires techniques et financiers.

5. Gestion administrative et financière
• Assurer un reporting d’avancement et alimenter un tableau de bord de suivi.
• Garantir les relations avec les services de l’État, la Région et les partenaires institutionnels.
• Monter les dossiers de subventions et suivre les financements liés aux projets.
• Assurer un reporting régulier au responsable de service.
• Participer aux réunions internes du service.
• Établir les cahiers des charges pour le lancement d’études en lien avec le service marché publique.
• Suivre les dossiers de rénovation en lien avec l’adhume.
Profils recherchés
Rigoureux(se) organisé(e) et pragmatique, vous possédez de bonnes connaissances générales en matière d’environnement, de transition énergétique et de mobilité, et connaissez le fonctionnement et les valeurs de la fonction publique.
Vous êtes en capacité de programmer, d’animer des réunions et d’assurer un reporting écrit et oral synthétique et efficace.
Votre aisance relationnelle vous permet de savoir communiquer avec des interlocuteurs variés.
Vous avez l’esprit d’équipe et êtes en capacité d’activer et d’animer des réseaux d’entreprises et d’acteurs spécialisés.
Autonome et faisant preuves d’initiatives, vous proposez des pistes d’amélioration dans un objectif d’efficacité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473732173
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire
Lieu de travail : Lezoux, avec déplacements sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.
Rémunération : Traitement indiciaire – IFSE entre 350 et 700 € par mois en fonction de l'expérience du candidat - Titres restaurant - Adhésion au CNAS
Contacts : Monsieur Jérémy ARNOULD, Responsable du pôle Aménagement Durable de l’Espace, ou Monsieur Stéphane GUILLAUME, responsable du pôle Finances/RH au 04.73.73.95.10

Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier – 29 avenue de Verdun – 63190 LEZOUX ou par messagerie électronique à ressourceshumaines@ccdoreallier.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.