Conseiller-re de Gestion

Offre n° O063251008000659
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Flechier, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
24/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service Conseil de Gestion, et en lien permanent avec les autres services de la direction, vous serez chargé.e d’accompagner et de conseiller les services opérationnels pour développer la culture de gestion, de contribuer aux projets de modernisation des services municipaux et de réaliser des études financières et de calculs de coûts.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez aux projets d'intérêt stratégique pour la commune :
Vous intégrez des équipes projets pluridisciplinaires pour y apporter le regard métier du conseil de gestion.
Vous participez à des projets transversaux de réorganisation, d'optimisation des dispositifs contractuels, d’adaptation à la réglementation et de rationalisation des modes de gestion en apportant votre expertise financière ou en construisant des outils prospectifs d’aide à la décision. Vous contribuez à éclairer les négociations financières avec les partenaires de la commune.
Vous accompagnez les services de la ville pour développer la culture de gestion :
Vous appuyez les Directions dans l'élaboration des outils de suivi de leur activité et dans la détermination d'indicateurs de gestion.
Vous proposez un regard expert et complémentaire sur les dispositifs et les outils existant en matière de suivi de dépenses et de recettes et êtes force de proposition pour améliorer les procédures internes.
Vous contribuez à l’amélioration de la comptabilité analytique dans le Système d’Information Financier en relation avec le service chargé du pilotage budgétaire.
Vous élaborez des outils de pilotage dans une optique de dialogue de gestion et de fiabilité budgétaire :
Vous réalisez et actualisez des tableaux de bord au titre du suivi et des prévisions des dépenses et des recettes budgétaires à enjeux, notamment sur le suivi de dispositifs contractuels complexes (CAF, FPS...), sur les recettes du Domaine, sur les produits des services. Vous apportez votre éclairage au service du budget sur le suivi de ces enveloppes lors des étapes budgétaires.
Vous réalisez des études financières et de calculs de coûts au titre du conseil de gestion interne :
Vous procédez à l’analyse des éléments financiers intervenant dans le coût d'une activité de service public ou d’un projet d’investissement.
Vous conduisez des études ponctuelles et récurrentes de coûts d’une prestation ou d’une politique publique à la demande des élus ou de la Direction Générale, en collectant les données auprès des directions opérationnelles.
Vous intervenez en appui technique sur les sujets relatifs à la tarification des services publics.
Vous participez au contrôle des structures publiques ou parapubliques liées à la collectivité au titre du conseil de gestion externe :
Vous contribuez au suivi réglementaire et contractuel des satellites de la collectivité (associations, DSP, SPV, AOT, SEM).
Vous réalisez notamment l’analyse financière de leurs comptes afin d’évaluer les risques financiers pour la collectivité.
Vous intervenez également en appui technique auprès des directions pour garantir un dialogue de gestion efficace avec les satellites tout au long de l’exécution des contrats.
Profils recherchés
De formation supérieure en contrôle de gestion/audit /gestion financière,
ou bénéficiant d’une expérience significative dans le secteur public local, vous disposez d’une expertise dans le domaine du conseil de gestion et l’analyse de coûts.
Vous avez une bonne connaissance des règles de la comptabilité générale, de la comptabilité publique et de l’environnement juridique financier et organisationnel des collectivités locales.
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse de calculs de coûts ainsi que les techniques et outils de recueil et de traitement des données.
Vous maîtrisez les logiciels tableurs (Excel, LibreOffice) et avez une bonne compréhension des langages de requête de données (SQL, DAX…). La pratique de Business Object ou de PowerQuery serait un atout supplémentaire.
Rigoureux.se, organisé.e, autonome, vous détenez un réel esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles.
Afin de mener à bien vos missions, vous êtes diplomate et pédagogue, vous avez le sens de l’écoute et un goût prononcé pour le travail en équipe. Vous êtes reconnu.e pour votre discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de Travail : Direction des Finances et du Conseil de Gestion - 7 rue Fléchier à Clermont-Ferrand


Nos atouts
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.es :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents,
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable ( jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS en 2026.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement professionnel.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75
Date limite de dépôt des candidatures le 8/11/2025
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.