GESTIONNAIRE PAYE/CARRIERE et REFERENT BUDGET

Offre n° O063251014000952
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner, télétravail. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé. prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, etc...
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants, troisième ville du Département du Puy-de-
Dôme, cœur du Pays d’Art et d’Histoire,
ville centre de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans, située à
10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand,


recrute, en coordination avec la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et
Volcans et son CIAS (31 communes -70 000 habitants),

Un(e) gestionnaire carrière paie / référent budget
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie B o C confirmé
Grade des rédacteurs territoriaux ou adjoint territoriaux confirmés
Temps complet 100%
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une Direction des Ressources Humaines mutualisée de 23 agents ayant notamment en charge la gestion RH de la Ville de Riom, de la communauté d’agglomération Riom, Limagne et Volcans et du CIAS RLV et sous la direction de la responsable du service administration du personnel, le/la gestionnaire carrière-paie a comme mission d’assurer la gestion des carrières et de la rémunération d’un portefeuille d’agents fonctionnaires et contractuels sur emploi permanent du CIAS et d’une commune de l’Agglomération.
Il / elle est garant(e) de la bonne application des règles statutaires et des procédures internes, et il / elle œuvre au quotidien pour assurer une gestion intégrée homogène et tenir auprès des agents un rôle d’information et de conseil, dans le respect de la confidentialité des données.
Il / elle est également référent budget RH du CIAS.



MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

- Gérer les carrières des agents composant le portefeuille de leur arrivée jusqu’à leur départ de la collectivité ;
- Mettre en œuvre les décisions / procédures individuelles liées à la carrière (positions administratives, décisions d’avancements …) ;
- Elaborer les actes administratifs (recrutement, statut, position, sanctions, maladie ordinaire, cessation des fonctions, contrats...) et tous documents nécessaires (courrier, état de service, attestations ...) ;
- Gérer les dossiers médailles ;
- Gérer les congés, les récupérations et les demandes d’Autorisation Spéciale d’Absence (ASA),
- Instruire les demandes de télétravail ;
- Préparer, saisir les éléments, suivre le calcul et l'exécution de la paie et assurer les opérations de contrôle de la paie ;
- Emettre les imprimés de remboursement (détachés, mis à disposition, paternité…) ;
- Attestations de salaires, Assedic, Certificats de travail ;
- Etablir et vérifier les états de charges mensuels, mandatements mensuels et la DSN (gestion d’une commune du service commun) ;
- S’occuper de la gestion des arrêts de travail de maladie ordinaire : élaboration arrêté, saisie des jours de carence, demi-traitement, attestation de salaire (subrogation ou non), déclaration assurance du personnel ;
- Assurer une veille et une analyse de la règlementation en vigueur.

• En tant que référent budget RH du CIAS
- Participation à l’élaboration budget avec son responsable et le responsable prospective budgétaire / SIRH : création et mise à jour des hypothèses, mise en forme et calcul de couts ciblés
- Suivi budgétaire tout au long de l’année de l’ensemble du budget DRH
- Suivi des recettes : IJ de la sécurité sociale et de l’assurance du personnel ; estimation des recettes futures
- Liquidation des factures DRH et réalisation bons de commandes
- Paramétrer toutes les imputations (services, agent, rubriques) et s’assurer de la cohérence de la transmission au service comptabilité
- Calculs de coût pour les services, bilan et créations de requêtes permettant un appui à la décision
- Participation à différentes réunions de la campagne budgétaire
- Alimentation et suivi du logiciel ADELYCE : import des flux, analyse de la rétrospective, consultation des résultats et création de scénario et hypothèses


SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail du lundi au vendredi
• 37h hebdomadaires
• Travail au sein d’une direction mutualisée EPCI-Ville-CIAS
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES
-Connaissance du cadre réglementaire de la FPT et de la législation sociale
-Rigueur, organisation et capacité à gérer les priorités
-Réactivité et capacité d’initiative, autonomie
-Travail d’équipe et sens de la communication et du relationnel
-Discrétion professionnelle, sens du service public
-Maîtrise des outils bureautiques (Excel et WORD) ; logiciels spécifiques appréciés (SEDIT et ADELYCE) ; plateforme de partage (teams)
-Comptabilité et finances appliquée aux RH

Contact et modalités de candidature

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Nicole PELLETIER, Responsable de l’administration du personnel au 04 73 33 42 35 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et Développement des compétences au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (CV, lettre de motivation et carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de Riom
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045 63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail
recrutement@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.