Aide-soignant(e)
Offre n° O063251017001040
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue du moulin, Ennezat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité,
des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer
la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer
la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accompagner les résidents dès leur admission dans tous les actes de la vie quotidienne en veillant à une prise en charge personnalisée qui tient compte du mode de vie de chacun.
- Assurer un service en lien avec les besoins des résidents : veiller à sa sécurité, à son confort et bien être (repère, présence, écoute), préserver son autonomie (capacités physiques et mentales) ainsi qu'un accompagnement de l'entourage.
- Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au développement du projet d'établissement.
Fonctions :
- Aide à la personne
- Met en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas, couché, sommeil...)
- Effectue ou suscite les actes liés à l'hygiène corporelle et vestimentaire tout en respectant l'intimité des résidents
- Accompagne les résidents dans leurs déplacements, notamment au moment des repas ou lors d'activités au sein de l'établissement
- Est garant tout au long de la journée de la satisfaction des besoins vitaux du résident
- Soins
Effectue ou participe dans le cadre de sa formation et des compétences telles que définies par l'arrêté du 22 juillet 1994 aux tâches suivantes :
- Assurer des soins d'hygiène et de confort : toilette, surveillance de l'état cutané, du transit intestinal et l'élimination urinaire, prévention d'escarre, habillage...
- Assurer des soins de propreté
- Participer à l'alimentation (surveillance des régimes, des textures) et à l'hydratation. Garantie l'application des procédés alimentaires spécifiques, assures le suivi des courbes de poids.
- Participer à la surveillance des malades et aux soins : elle participe, en collaboration avec l'infirmière, aux soins et aux surveillances des résidents. Surveillance destinée à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne, dont l'aide à la prise des médicaments. L'aide soignante en vertu de la circulaire du 4 juin 1999, procure une aide à la prise, à condition que le médicament ne nécessite pas de préparation particulière.
- Répondre aux sollicitations des résidents (appel, urgence, alarme), des familles et des médecins
- Respecter le secret médical
- Accompagner le résident en fin de vie, est présent et assure les actes nécessaires en cas de décès
- S'assurer de la présence effective des résidents dans l'établissement
- Réaliser des actes liés à l'hygiène de l'environnement : désinfection, nettoyage, rangement du matériel utilisé.
- Observer et recueillir de données relatives à l'état de santé de la personne.
- Avoir un rôle de prévention, d'éducation, d'écoute et d'accompagnement auprès des résidents et de leur entourage. Aide et soutien psychologique aux résidents et à l'entourage.
- Participer à l'élaboration des protocoles de soins et contribuer, par ses observations, à l'amélioration du service rendu et à une meilleure qualité de soins.
- Rendre compte à l'encadrement et assurer des transmissions écrites dans les dossiers de soins ainsi que des transmissions orales.
- Participer aux réunions d'équipe.
- Participer régulièrement à des actions de formation continue et encadrer les stagiaires (AS, ...) accueillis dans le cadre du service.
- Participer à la gestion des stocks, à l'entretien et au contrôle du matériel et des équipements.
- Participer aux travaux de réflexion et à la mise en place d'actions en cohérence avec les objectifs et le projet de service.
- Réaliser des animations à destination des résidents.
- Entretien l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits
- Entretien du matériel de soins
- Accompagner les résidents dès leur admission dans tous les actes de la vie quotidienne en veillant à une prise en charge personnalisée qui tient compte du mode de vie de chacun.
- Assurer un service en lien avec les besoins des résidents : veiller à sa sécurité, à son confort et bien être (repère, présence, écoute), préserver son autonomie (capacités physiques et mentales) ainsi qu'un accompagnement de l'entourage.
- Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au développement du projet d'établissement.
Fonctions :
- Aide à la personne
- Met en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas, couché, sommeil...)
- Effectue ou suscite les actes liés à l'hygiène corporelle et vestimentaire tout en respectant l'intimité des résidents
- Accompagne les résidents dans leurs déplacements, notamment au moment des repas ou lors d'activités au sein de l'établissement
- Est garant tout au long de la journée de la satisfaction des besoins vitaux du résident
- Soins
Effectue ou participe dans le cadre de sa formation et des compétences telles que définies par l'arrêté du 22 juillet 1994 aux tâches suivantes :
- Assurer des soins d'hygiène et de confort : toilette, surveillance de l'état cutané, du transit intestinal et l'élimination urinaire, prévention d'escarre, habillage...
- Assurer des soins de propreté
- Participer à l'alimentation (surveillance des régimes, des textures) et à l'hydratation. Garantie l'application des procédés alimentaires spécifiques, assures le suivi des courbes de poids.
- Participer à la surveillance des malades et aux soins : elle participe, en collaboration avec l'infirmière, aux soins et aux surveillances des résidents. Surveillance destinée à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne, dont l'aide à la prise des médicaments. L'aide soignante en vertu de la circulaire du 4 juin 1999, procure une aide à la prise, à condition que le médicament ne nécessite pas de préparation particulière.
- Répondre aux sollicitations des résidents (appel, urgence, alarme), des familles et des médecins
- Respecter le secret médical
- Accompagner le résident en fin de vie, est présent et assure les actes nécessaires en cas de décès
- S'assurer de la présence effective des résidents dans l'établissement
- Réaliser des actes liés à l'hygiène de l'environnement : désinfection, nettoyage, rangement du matériel utilisé.
- Observer et recueillir de données relatives à l'état de santé de la personne.
- Avoir un rôle de prévention, d'éducation, d'écoute et d'accompagnement auprès des résidents et de leur entourage. Aide et soutien psychologique aux résidents et à l'entourage.
- Participer à l'élaboration des protocoles de soins et contribuer, par ses observations, à l'amélioration du service rendu et à une meilleure qualité de soins.
- Rendre compte à l'encadrement et assurer des transmissions écrites dans les dossiers de soins ainsi que des transmissions orales.
- Participer aux réunions d'équipe.
- Participer régulièrement à des actions de formation continue et encadrer les stagiaires (AS, ...) accueillis dans le cadre du service.
- Participer à la gestion des stocks, à l'entretien et au contrôle du matériel et des équipements.
- Participer aux travaux de réflexion et à la mise en place d'actions en cohérence avec les objectifs et le projet de service.
- Réaliser des animations à destination des résidents.
- Entretien l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits
- Entretien du matériel de soins
Profils recherchés
Diplôme d'état d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique
Relations hiérarchiques
Cadre de santé / Directeur de l'établissement.
Relations fonctionnelles
Avec les autres soignants, les médecins, les agents de l'animation, les agents technique, les services du personnel
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Anatomie et physiologie
- Hygiène
- Techniques et protocoles de soins
- Ethique et déontologie
Savoir faire :
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'une personne ou d'un groupe et adapter sa réponse.
- Evaluer la satisfaction des résidents.
- Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne âgée dans les actes de la vie courante.
- Communiquer avec les résidents et l'entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. Informations qui seront tracées dans le logiciel de soins.
- Savoir discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter.
- Utiliser les règles et protocoles d'hygiène lors des soins.
- Utiliser les techniques et protocoles d'entretien des locaux et du matériel.
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des résidents.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents.
Savoir être :
- Discrétion, retenue, honnêteté, sens de l'observation (regarder, percevoir et reconnaître les changements),
- Capacités relationnelles (d'écoute, d'humanité),
- Respect du secret professionnel,
- Sens du travail en équipe,
- Disponibilité et souci de l'autre,
- Maîtrise de soi dans toute situation,
- Capacité à se remettre en questions,
- Connaissance de soi et de ses limites,
- Adaptation au changement,
- Faire preuve de rigueur et de sérieux
- Ponctualité,
- Intérêt sincère du bien-être de la personne âgée,
- Curiosité professionnelle afin d'actualiser ses connaissances théoriques.
Relations hiérarchiques
Cadre de santé / Directeur de l'établissement.
Relations fonctionnelles
Avec les autres soignants, les médecins, les agents de l'animation, les agents technique, les services du personnel
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Anatomie et physiologie
- Hygiène
- Techniques et protocoles de soins
- Ethique et déontologie
Savoir faire :
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'une personne ou d'un groupe et adapter sa réponse.
- Evaluer la satisfaction des résidents.
- Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne âgée dans les actes de la vie courante.
- Communiquer avec les résidents et l'entourage dans le cadre d'une relation d'aide.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. Informations qui seront tracées dans le logiciel de soins.
- Savoir discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter.
- Utiliser les règles et protocoles d'hygiène lors des soins.
- Utiliser les techniques et protocoles d'entretien des locaux et du matériel.
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des résidents.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents.
Savoir être :
- Discrétion, retenue, honnêteté, sens de l'observation (regarder, percevoir et reconnaître les changements),
- Capacités relationnelles (d'écoute, d'humanité),
- Respect du secret professionnel,
- Sens du travail en équipe,
- Disponibilité et souci de l'autre,
- Maîtrise de soi dans toute situation,
- Capacité à se remettre en questions,
- Connaissance de soi et de ses limites,
- Adaptation au changement,
- Faire preuve de rigueur et de sérieux
- Ponctualité,
- Intérêt sincère du bien-être de la personne âgée,
- Curiosité professionnelle afin d'actualiser ses connaissances théoriques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473334237
Informations complémentaires
Diplôme obligatoire,
CV + lettre de motivation à envoyer à recrutement@cias.rlv.eu
CV + lettre de motivation à envoyer à recrutement@cias.rlv.eu
Adresse de l'employeur
CIAS RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>8 rue du moulin
63720 Ennezat
>8 rue du moulin
63720 Ennezat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.