Aide-Soignant(e)
Offre n° O063251020001421
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Rue des Prés de la Ville, Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Massif du Sancy et de l'Infirmière Coordinatrice du Service de Soins Infirmiers A Domicile, vous réaliserez des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Vous accompagnerez les bénéficiaires, dès leur admission, dans la réalisation des soins d’hygiène, dans l’objectif d’un maintien à domicile en tenant compte du mode de vie de chacun par une prise en charge personnalisée.
Vous assurerez un service en lien avec les besoins des usagers : sécurisation (repère, présence, écoute) et autonomie (préserver les capacités physiques et mentales).
Vous accompagnerez les bénéficiaires, dès leur admission, dans la réalisation des soins d’hygiène, dans l’objectif d’un maintien à domicile en tenant compte du mode de vie de chacun par une prise en charge personnalisée.
Vous assurerez un service en lien avec les besoins des usagers : sécurisation (repère, présence, écoute) et autonomie (préserver les capacités physiques et mentales).
Missions / conditions d'exercice
Assurer une activité de soin :
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort : toilette, prévention d’escarre, habillage…
- Mobiliser et stimuler la personne : lever, transferts, aide à la marche.
- Surveiller l’état cutané, le transit intestinal, et l’élimination urinaire.
- Surveillance des constantes (pouls, température, TA, poids, diurèse, FR…).
- Administration du traitement per os quand il a été prescrit et préparé.
- Réaliser des actes liés à l’hygiène de l’environnement : désinfection, nettoyage et rangement du matériel utilisé. Nettoyage de l’environnement proche des bénéficiaires et réfection des lits.
- Avoir un rôle de prévention, d’éducation, d’écoute, de lutte contre la douleur et d’accompagnement auprès des patients et de leur entourage.
- Participer à l’élaboration des protocoles de soins et contribuer, par ses observations, à l’amélioration du service rendu et à une meilleure qualité des soins.
- Rendre compte à l’encadrement et assurer des transmissions orales et écrites dans le dossier de soins infirmier et dans le diagramme de suivi au domicile.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer régulièrement à des actions de formation continue et encadrer les stagiaires accueillis dans le cadre du service.
- Participer à la gestion, à l’entretien et au contrôle du matériel et des équipements.
- Participer aux travaux de réflexion et à la mise en place d’actions en cohérence avec les objectifs et le projet du service.
- Elaboration des plans personnalisés de santé (PPS) et participation à l’évaluation interne du service.
- Participation à la vie administrative du service : acheminement et récupération des protocoles de traitement au cabinet des médecins, poster le courrier, écoute et transcription des messages du répondeur téléphonique.
- Participation aux soins palliatifs, dont la toilette mortuaire.
- Aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie aux personnes ayant perdu leur autonomie physique ou mentale.
- Participation à la prévention des chutes et à la prévention des attitudes vicieuses, des ankyloses.
- Surveillance de l’hygiène alimentaire, de son équilibre et des apports hydriques.
- Prévention et évaluation de la douleur.
- Participation au dépistage et à l’évaluation des risques de maltraitance.
- Prévention des manifestations liées au vieillissement.
- Collaboration à la gestion des stocks du matériel médical (gants à UU, SHA, …).
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort : toilette, prévention d’escarre, habillage…
- Mobiliser et stimuler la personne : lever, transferts, aide à la marche.
- Surveiller l’état cutané, le transit intestinal, et l’élimination urinaire.
- Surveillance des constantes (pouls, température, TA, poids, diurèse, FR…).
- Administration du traitement per os quand il a été prescrit et préparé.
- Réaliser des actes liés à l’hygiène de l’environnement : désinfection, nettoyage et rangement du matériel utilisé. Nettoyage de l’environnement proche des bénéficiaires et réfection des lits.
- Avoir un rôle de prévention, d’éducation, d’écoute, de lutte contre la douleur et d’accompagnement auprès des patients et de leur entourage.
- Participer à l’élaboration des protocoles de soins et contribuer, par ses observations, à l’amélioration du service rendu et à une meilleure qualité des soins.
- Rendre compte à l’encadrement et assurer des transmissions orales et écrites dans le dossier de soins infirmier et dans le diagramme de suivi au domicile.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer régulièrement à des actions de formation continue et encadrer les stagiaires accueillis dans le cadre du service.
- Participer à la gestion, à l’entretien et au contrôle du matériel et des équipements.
- Participer aux travaux de réflexion et à la mise en place d’actions en cohérence avec les objectifs et le projet du service.
- Elaboration des plans personnalisés de santé (PPS) et participation à l’évaluation interne du service.
- Participation à la vie administrative du service : acheminement et récupération des protocoles de traitement au cabinet des médecins, poster le courrier, écoute et transcription des messages du répondeur téléphonique.
- Participation aux soins palliatifs, dont la toilette mortuaire.
- Aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie aux personnes ayant perdu leur autonomie physique ou mentale.
- Participation à la prévention des chutes et à la prévention des attitudes vicieuses, des ankyloses.
- Surveillance de l’hygiène alimentaire, de son équilibre et des apports hydriques.
- Prévention et évaluation de la douleur.
- Participation au dépistage et à l’évaluation des risques de maltraitance.
- Prévention des manifestations liées au vieillissement.
- Collaboration à la gestion des stocks du matériel médical (gants à UU, SHA, …).
Profils recherchés
Savoir :
- Diplôme d’Etat D’Aide-soignante ou Diplôme d’Aide médico- psychologique
- AFGSU 2 recommandé pour personnel déjà en exercice (circulaire du 10 mai 2006)
- BNS ou PSC niveau 1
- Permis B obligatoire
Savoir-faire :
- Gestes et techniques en rapport avec le programme de formation et le métier d’auxiliaire de soins.
- Savoir analyser et rendre compte oralement et par écrit (transmissions) des informations précises par rapport à l’évolution de l’état de santé physique et mental des bénéficiaires du SSIAD.
- Respecter les protocoles de soins et d’hygiène et être à l’écoute des besoins individuels des patients.
- Respect des gestes barrières par rapport aux virus et bactéries pathogènes
- Développer les connaissances spécifiques à la gériatrie et au public concerné.
- Respecter les consignes de confort et de sécurité au travail.
- Appliquer les techniques d’ergonomie et de manutention des personnes âgées.
- Connaître le Document Unique et rester vigilant par rapport aux risques professionnels.
- Etre organisé, savoir gérer le temps et les moyens mis à disposition pour l’ensemble
des soins à réaliser.
- Savoir gérer les situations de crise et/ou d’urgence (réactivité).
- Etre soucieux de maintenir en état le matériel confié et signaler toute anomalie (véhicules de service, matériel de soins, verticalisateur…).
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Savoir-être :
- Etre représentatif de la structure et être soucieux de la bonne continuité du service public.
- Développer le sens de l’écoute en adaptant le dialogue à la personne et à la situation.
- Etre patient, disponible et respectueux.
- Avoir le sens des responsabilités, savoir prendre des initiatives, être autonome.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Avoir l’esprit de synthèse afin d’élaborer des transmissions ciblées de qualités.
- Capacité d’adaptation : adapter les soins à la personne, à la situation et à l’entourage.
- Savoir gérer ses émotions pour se positionner face aux situations rencontrées (décès).
- Avoir une bonne résistance physique et psychologique.
- Bon relationnel avec le public et les personnes âgées.
- Réactivité et capacité d’analyse.
- Etre dans le respect des règles de service définies par la hiérarchie.
- Etre responsable de ses actes dans la limite du champ de ses compétences.
- Ponctualité et assiduité.
- Diplôme d’Etat D’Aide-soignante ou Diplôme d’Aide médico- psychologique
- AFGSU 2 recommandé pour personnel déjà en exercice (circulaire du 10 mai 2006)
- BNS ou PSC niveau 1
- Permis B obligatoire
Savoir-faire :
- Gestes et techniques en rapport avec le programme de formation et le métier d’auxiliaire de soins.
- Savoir analyser et rendre compte oralement et par écrit (transmissions) des informations précises par rapport à l’évolution de l’état de santé physique et mental des bénéficiaires du SSIAD.
- Respecter les protocoles de soins et d’hygiène et être à l’écoute des besoins individuels des patients.
- Respect des gestes barrières par rapport aux virus et bactéries pathogènes
- Développer les connaissances spécifiques à la gériatrie et au public concerné.
- Respecter les consignes de confort et de sécurité au travail.
- Appliquer les techniques d’ergonomie et de manutention des personnes âgées.
- Connaître le Document Unique et rester vigilant par rapport aux risques professionnels.
- Etre organisé, savoir gérer le temps et les moyens mis à disposition pour l’ensemble
des soins à réaliser.
- Savoir gérer les situations de crise et/ou d’urgence (réactivité).
- Etre soucieux de maintenir en état le matériel confié et signaler toute anomalie (véhicules de service, matériel de soins, verticalisateur…).
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Savoir-être :
- Etre représentatif de la structure et être soucieux de la bonne continuité du service public.
- Développer le sens de l’écoute en adaptant le dialogue à la personne et à la situation.
- Etre patient, disponible et respectueux.
- Avoir le sens des responsabilités, savoir prendre des initiatives, être autonome.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Avoir l’esprit de synthèse afin d’élaborer des transmissions ciblées de qualités.
- Capacité d’adaptation : adapter les soins à la personne, à la situation et à l’entourage.
- Savoir gérer ses émotions pour se positionner face aux situations rencontrées (décès).
- Avoir une bonne résistance physique et psychologique.
- Bon relationnel avec le public et les personnes âgées.
- Réactivité et capacité d’analyse.
- Etre dans le respect des règles de service définies par la hiérarchie.
- Etre responsable de ses actes dans la limite du champ de ses compétences.
- Ponctualité et assiduité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473653557
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et Curriculum Vitae à l'attention de Monsieur le Président - Centre Intercommunal d'Action Sociale du Massif du Sancy - 4 boulevard Mirabeau - 63240 Le Mont-Dore
Rémunération statutaire du cadre d'emploi des Aides-Soignants territoriaux - Complément de Traitement Indiciaire - Prime Grand Age -
Véhicules de service - Adhésion au CNAS - Participation employeur Complémentaire Santé et Prévoyance
Rémunération statutaire du cadre d'emploi des Aides-Soignants territoriaux - Complément de Traitement Indiciaire - Prime Grand Age -
Véhicules de service - Adhésion au CNAS - Participation employeur Complémentaire Santé et Prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.