directeur.ice maîtrise d'ouvrage et grands projets
Offre n° O063251021001453
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis, rue de l'Hermitage, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général du SMTC-AC, vous êtes responsable d’une Direction de 25 agents chargée :
- Du pilotage des grands projets d’investissements du SMTC-AC en matière d’infrastructures, de systèmes, de bâtiments et/ou de services visant à la mise en œuvre du plan de déplacements urbains (PDU), au développement des services réguliers de transport public de personnes et des modes non motorisés, à la mise à la production de nouveaux services expérimentaux et/ou innovants (dont le covoiturage) ;
- De la gestion du patrimoine du SMTC : bâtiments (siège SMTC, 2 dépôts T2C), infrastructures (ligne A de tramway, quais, …), systèmes (billettique, GTC, SAEIV, …), matériels roulants (dont 30 rames de tramway et 175 bus) afin d’assurer la pérennité des services de transport organisés par le SMTC ;
- De la réalisation des missions transversales relatives aux achats et à la commande publique ainsi qu'aux moyens généraux, permettant le fonctionnement du SMTC en matière de marchés publics, d’accueil du public, de logistique interne, d’informatique et de téléphonie.
Au titre du projet 2032 du SMTC-AC, vos priorités consistent à :
- Mettre à disposition les compétences techniques et administratives nécessaires à la mise en œuvre des projets d’extension et de gestion patrimoniale ;
- Orienter l’ingénierie interne et sous-traitée, au travers de la relation aux prestataires notamment, ainsi que le rapport aux risques afin d’être plus performants économiquement et temporellement ;
- Intégrer la dimension énergétique, tant en termes de production que de consommation, comme une des composantes de la chaîne de valeur du transport.
- Du pilotage des grands projets d’investissements du SMTC-AC en matière d’infrastructures, de systèmes, de bâtiments et/ou de services visant à la mise en œuvre du plan de déplacements urbains (PDU), au développement des services réguliers de transport public de personnes et des modes non motorisés, à la mise à la production de nouveaux services expérimentaux et/ou innovants (dont le covoiturage) ;
- De la gestion du patrimoine du SMTC : bâtiments (siège SMTC, 2 dépôts T2C), infrastructures (ligne A de tramway, quais, …), systèmes (billettique, GTC, SAEIV, …), matériels roulants (dont 30 rames de tramway et 175 bus) afin d’assurer la pérennité des services de transport organisés par le SMTC ;
- De la réalisation des missions transversales relatives aux achats et à la commande publique ainsi qu'aux moyens généraux, permettant le fonctionnement du SMTC en matière de marchés publics, d’accueil du public, de logistique interne, d’informatique et de téléphonie.
Au titre du projet 2032 du SMTC-AC, vos priorités consistent à :
- Mettre à disposition les compétences techniques et administratives nécessaires à la mise en œuvre des projets d’extension et de gestion patrimoniale ;
- Orienter l’ingénierie interne et sous-traitée, au travers de la relation aux prestataires notamment, ainsi que le rapport aux risques afin d’être plus performants économiquement et temporellement ;
- Intégrer la dimension énergétique, tant en termes de production que de consommation, comme une des composantes de la chaîne de valeur du transport.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’ensemble des responsabilités de maître d’ouvrage pour le compte du SMTC-AC, dans ses dimensions techniques, notamment en assurant la bonne liaison réciproque entre les périmètres « projets » et « patrimoine », mais aussi administratives (sécurisation juridique), financières (respect des coûts d’objectif) et calendaires.
• Planifier les opérations de gestion du patrimoine (infrastructures, bâtiments, matériels roulants, équipements industriels, systèmes informatiques et de transport), y compris la gestion de l’obsolescence et l’évolution des normes, pour garantir, au meilleur coût, les niveaux de disponibilité optimaux pour les clients finaux (notamment les exploitants) et réaliser les investissements correspondants.
• Concevoir et mettre en œuvre une politique d’achats responsables à l’échelle du SMTC, en accompagnant le bon avancement des projets tout en assurant la soutenabilité des achats et la sécurisation juridique de la commande publique.
• Définir et mettre en œuvre des actions pour optimiser le fonctionnement du réseau et des services à moyen et long terme : démarche prospective relative au patrimoine (gestion patrimoniale de type asset management…) et aux projets (4ème ligne, renouvellement ligne A), maintien en conditions opérationnelles du système tramway et des systèmes de transport, élargissement du ressort du SMTC-AC (intégration de Mond’Arverne Communauté), implication forte dans la mise en œuvre du contrat de service public avec T2C …
• Décliner la stratégie développement durable du SMTC, notamment en prenant mieux en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans les différentes actions.
• Participer activement au CODIR du SMTC-AC et aux actions transversales de la structure, notamment en s’assurant du fonctionnement optimal des tâches supports pilotées par la direction : moyens généraux, informatique, commande publique, accueil…
• Participer, en tant que membre du CODIR et selon l’organisation définie, au pilotage de dossiers transversaux
• Planifier les opérations de gestion du patrimoine (infrastructures, bâtiments, matériels roulants, équipements industriels, systèmes informatiques et de transport), y compris la gestion de l’obsolescence et l’évolution des normes, pour garantir, au meilleur coût, les niveaux de disponibilité optimaux pour les clients finaux (notamment les exploitants) et réaliser les investissements correspondants.
• Concevoir et mettre en œuvre une politique d’achats responsables à l’échelle du SMTC, en accompagnant le bon avancement des projets tout en assurant la soutenabilité des achats et la sécurisation juridique de la commande publique.
• Définir et mettre en œuvre des actions pour optimiser le fonctionnement du réseau et des services à moyen et long terme : démarche prospective relative au patrimoine (gestion patrimoniale de type asset management…) et aux projets (4ème ligne, renouvellement ligne A), maintien en conditions opérationnelles du système tramway et des systèmes de transport, élargissement du ressort du SMTC-AC (intégration de Mond’Arverne Communauté), implication forte dans la mise en œuvre du contrat de service public avec T2C …
• Décliner la stratégie développement durable du SMTC, notamment en prenant mieux en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans les différentes actions.
• Participer activement au CODIR du SMTC-AC et aux actions transversales de la structure, notamment en s’assurant du fonctionnement optimal des tâches supports pilotées par la direction : moyens généraux, informatique, commande publique, accueil…
• Participer, en tant que membre du CODIR et selon l’organisation définie, au pilotage de dossiers transversaux
Profils recherchés
Manageur confirmé, vous savez piloter et motiver une équipe confrontée à des mutations rapides, avec la gestion de la fin du projet InspiRe et sa bascule dans le périmètre patrimonial, et avec la nécessité d’organiser le pilotage de nouveaux grands projets en phase études (4ème ligne, renouvellement ligne A). Vous connaissez l’environnement territorial et savez décrypter les jeux d’acteurs et les rapports de force.
Détenteur d’une formation supérieure dans le domaine du transport ou de l’aménagement, d’une formation de cadre généraliste de haut niveau ou fort d’un parcours professionnel riche vous qualifiant pour les mêmes capacités, vous justifiez d’une expérience réussie de management dans la conduite de projets complexes d’infrastructures ou de mobilité
Force de proposition, vous favorisez les synergies au sein du comité de direction et impulser le goût du travail collaboratif entre vos équipes dans un volonté de respect des objectifs assignés par les élus, notamment en matière d’avancement et de respect des coûts.
Très rigoureux, autonome et diplomate, vous savez prendre des décisions, exposer avec clarté à l’écrit comme à l’oral les besoins pour proposer des arbitrages, incarner en toutes circonstances les objectifs de la direction. Vous savez prendre du recul et apaiser vos collaborateurs dans l’adversité. Vos qualités relationnelles et votre pratique de la synthèse vous permettent de négocier et de rendre compte efficacement aux élus.
Détenteur d’une formation supérieure dans le domaine du transport ou de l’aménagement, d’une formation de cadre généraliste de haut niveau ou fort d’un parcours professionnel riche vous qualifiant pour les mêmes capacités, vous justifiez d’une expérience réussie de management dans la conduite de projets complexes d’infrastructures ou de mobilité
Force de proposition, vous favorisez les synergies au sein du comité de direction et impulser le goût du travail collaboratif entre vos équipes dans un volonté de respect des objectifs assignés par les élus, notamment en matière d’avancement et de respect des coûts.
Très rigoureux, autonome et diplomate, vous savez prendre des décisions, exposer avec clarté à l’écrit comme à l’oral les besoins pour proposer des arbitrages, incarner en toutes circonstances les objectifs de la direction. Vous savez prendre du recul et apaiser vos collaborateurs dans l’adversité. Vos qualités relationnelles et votre pratique de la synthèse vous permettent de négocier et de rendre compte efficacement aux élus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473446868
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 20 novembre 2025. Les entretiens auront lieu le 28 novembre 2025.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur Jean-Yves BECHLER, directeur général des services, au 04 73 44 68 55,
• Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
• Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur Jean-Yves BECHLER, directeur général des services, au 04 73 44 68 55,
• Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
• Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.
Adresse de l'employeur
SMTC-AC
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
