Un(e) assistant(e) de Direction – Direction générale des services
Offre n° O063251023000235
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L HOTEL DE VILLE, Beaumont (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en relation étroite avec la Responsable des affaires générales, vous êtes chargé(e) de l’assistance quotidienne du Maire, des Elus, de la DGS.
Missions / conditions d'exercice
Assistance du Maire et des élus et de la DGS en tant que de besoin :
- Gérer l’agenda du Maire (fonctions mairie et autres fonctions représentatives), suivi du courrier et courriel du Maire y compris projet de réponse en lien avec les services
- Gérer l’accueil téléphonique et physique pour les élus
- Classer et suivre les dossiers de M. Le Maire
- Rechercher et mettre en forme des informations, réaliser des notes, des dossiers…
- Organiser les déplacements et les formations des élus
- Planifier les astreintes et permanences de certains élus.
Coordination et suivi des instances de décision :
En étroite collaboration avec la DGS et la responsable des affaires générales et en lien avec l’ensemble des instances décisionnelles concourant au bon fonctionnement de la collectivité :
- Organiser la tenue de réunions de commissions thématiques y compris celles en lien avec le conseil municipal : préparation des convocations des commissions, mise en forme des comptes rendus, …
- Préparer les séances de travail des bureaux municipaux : ordre du jour, présentation PPT, note de synthèse, tableaux de bord
Soutien administratif au pôle direction générale des services :
- Réceptionner, diffuser et classer des courriers et des comptes rendus de réunions et d’informations
- Gérer le suivi des parapheurs
- Contribuer à la préparation des conseils municipaux et au bon déroulement de ceux-ci en soutien à la responsable des affaires générales (collecte, relecture et mise en page des projets de note et de délibération, diffusion des étapes préparatoire, relecture et correction des procès verbaux)
- Gérer le secrétariat du DGS en soutien de l’agent titulaire (agendas, réunions, courriers liés à des informations et/ou réponses riverains, comptes rendus des réunions, préparation des délibérations).
- Assurer le suivi des crédits budgétaires affectés à ce service
- Assurer la suppléance de son binôme en secrétariat du DGS et pour l’organisation du Conseil municipal en cas d’absence de la titulaire
- Gérer l’agenda du Maire (fonctions mairie et autres fonctions représentatives), suivi du courrier et courriel du Maire y compris projet de réponse en lien avec les services
- Gérer l’accueil téléphonique et physique pour les élus
- Classer et suivre les dossiers de M. Le Maire
- Rechercher et mettre en forme des informations, réaliser des notes, des dossiers…
- Organiser les déplacements et les formations des élus
- Planifier les astreintes et permanences de certains élus.
Coordination et suivi des instances de décision :
En étroite collaboration avec la DGS et la responsable des affaires générales et en lien avec l’ensemble des instances décisionnelles concourant au bon fonctionnement de la collectivité :
- Organiser la tenue de réunions de commissions thématiques y compris celles en lien avec le conseil municipal : préparation des convocations des commissions, mise en forme des comptes rendus, …
- Préparer les séances de travail des bureaux municipaux : ordre du jour, présentation PPT, note de synthèse, tableaux de bord
Soutien administratif au pôle direction générale des services :
- Réceptionner, diffuser et classer des courriers et des comptes rendus de réunions et d’informations
- Gérer le suivi des parapheurs
- Contribuer à la préparation des conseils municipaux et au bon déroulement de ceux-ci en soutien à la responsable des affaires générales (collecte, relecture et mise en page des projets de note et de délibération, diffusion des étapes préparatoire, relecture et correction des procès verbaux)
- Gérer le secrétariat du DGS en soutien de l’agent titulaire (agendas, réunions, courriers liés à des informations et/ou réponses riverains, comptes rendus des réunions, préparation des délibérations).
- Assurer le suivi des crédits budgétaires affectés à ce service
- Assurer la suppléance de son binôme en secrétariat du DGS et pour l’organisation du Conseil municipal en cas d’absence de la titulaire
Profils recherchés
- savoir théoriques : connaissances des collectivités (fonctionnement et environnement)
- savoir-faire : Maitrise outils bureautiques
- savoir-être : Discrétion, confidentialité, loyauté. Qualités relationnelles
- Obligations : Fonctionnement avec l’assistante DGS/responsable affaires générales
Gestion dématérialisée du courrier (logiciel Maarch), du Conseil municipal (Webdelib) et de télétransmission des actes au contrôle de légalité (Pastell).
- savoir-faire : Maitrise outils bureautiques
- savoir-être : Discrétion, confidentialité, loyauté. Qualités relationnelles
- Obligations : Fonctionnement avec l’assistante DGS/responsable affaires générales
Gestion dématérialisée du courrier (logiciel Maarch), du Conseil municipal (Webdelib) et de télétransmission des actes au contrôle de légalité (Pastell).
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 28 88 00
Informations complémentaires
Horaires de travail : 39h00 hebdomadaire (8h00-12h00 et 13h00-17H00 V 16h00) + RTT (23jours)
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Une participation à 75% aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI.
Adressez, votre dossier de candidature avant le 20/11/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administrative à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
Renseignements complémentaires auprès de la DGS au 04 73 28 88 03 ou de la DGA au 04 73 28 88 02
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Une participation à 75% aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité.
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel – Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI.
Adressez, votre dossier de candidature avant le 20/11/2025 avec lettre de motivation + Cv détaillé + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administrative à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
Renseignements complémentaires auprès de la DGS au 04 73 28 88 03 ou de la DGA au 04 73 28 88 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
