Responsable du pôle accueil de la direction du cycle de l'eau (F/H)

Offre n° O063251101409633
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction du cycle de l'eau (DCE) gère l'ensemble des compétences liées au cycle de l'eau, de la compétence eau potable à l'assainissement collectif et non collectif, en passant par l'entretien des poteaux incendie, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Elle est composée de 170 agents répartis en 5 services. Les accréditations ISO 9001, 14001 et 45001 permettent de garantir aux usagers et au milieu naturel, un service de qualité dans une démarche de progression continue.
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service relations usagers compte une trentaine d'agents répartis en trois pôles : un pôle en charge de la relève des compteurs d'eau, un pôle en charge de la facturation des 46 000 abonnés du service de l'eau, et le pôle Accueil, qui renseigne, oriente et accompagne les usagers dans leurs démarches, à travers les différents canaux de communication utilisés (accueil physique, téléphonique, numérique).
Sous la supervision de la cheffe du service Relations Usagers, vous serez chargé de manager l'équipe du pôle Accueil.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités : Manager l'équipe d'accueil et piloter l'activité du pôle :
Animer les réunions du pôle, mobiliser les agents autour des objectifs fixés, gérer les tensions et les conflits, garantir la cohésion d'équipe.
Organiser, planifier, et piloter l'activité du pôle : établir les plannings, fixer les objectifs et évaluer les actions réalisées, coordonner les efforts individuels et collectifs, anticiper les besoins et problématiques futures.
Accompagner le agents dans les échanges avec les usagers : sensibiliser et former aux postures d'accueil, gérer les incivilités et les situations difficiles.
Garantir la bonne gestion et la bonne utilisation des outils métier : téléphonie, imprimante virtuelle, boîte mail générique, applications dédiées aux relations usagers.
Préparer et soutenir les agents dans les situations de changement : déploiement d'une nouvelle application métier, emménagement sur un nouveau site de travail,...
Contribuer à l'amélioration de la relation aux usagers :
Contrôler la qualité des réponses aux demandes écrites et téléphoniques des abonnés, prendre en charge les dossiers les plus complexes et améliorer les délais de réponse.
Garantir le respect de la réglementation RGPD.
Optimiser la gestion documentaire du service (gestion papier et numérique).
Assurer la veille juridique et réglementaire.
En lien étroit avec la responsable du service et les autres responsables de pôle, participer à la mise en oeuvre des projets du service et à la gestion des projets transversaux :
Participer au pilotage des activités du service : construire, actualiser et analyser les tableaux de bord des différentes activités (accueil, relève des compteurs, facturation des abonnés, réclamations).
Contribuer au suivi des recettes des régies autonomes de l'eau et de l'assainissement : préparation et suivi budgétaire, déclarations des redevances à l'Agence de l'Eau Loire Bretagne...
Accompagner la mise en oeuvre des projets du service : déploiement de la nouvelle application dédiée et du portail abonnés, intégration des nouveaux territoires dans le périmètre de la régie, harmoniser les rythmes de relève des compteurs et de facturation sur le territoire...



Les conditions d'emploi : * Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 625 euros brut + NBI 25 points. Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux - Catégorie A
* Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine, sous réserve de nécessité de service
* Horaires du lundi au vendredi. 8H15 - 16H32.
* Lieu de travail : Boulevard Berthelot à Clermont-Ferrand
Profils recherchés
Rejoignez-nous si : Vous connaissez la réglementation et les activités liées au Cycle de l'Eau, les règles de la comptabilité publique, les outils informatiques et l'environnement territorial.
Vous maîtrisez le management d'équipe et faites preuve d'aisance relationnelle et de compétences rédactionnelles.
Vos avantages :


* Carte titres-restaurant : valeur 10,50?? dont 60% pris en charge
* Mutuelle labellisée : participation jusqu'à 30??/mois pour une mutuelle
* Prévoyance : contrat de groupe obligatoire avec participation de 30??/mois
* Forfait mobilité durable jusqu'à 300?
* Abonnement de transports en commun remboursé à 75?%
* Comité des oeuvres sociales (COS)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation, etc,...




Date limite de réception des candidatures fixée au 08/12/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.