Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O063251104000276
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Place Paul Sabatier, Ravel (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille Indiciaire + Rifseep + Participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 -Management et gestion des ressources humaines :
• Encadrer et coordonner les agents communaux
• Assurer la gestion administrative des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formations, mise en place des plannings, Rédiger les arrêtés et les contrats
• Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de gestion du personnel.
• Etablir la paie
2- Relation avec les élus et les services :
• Conseiller et assister le Maire et les élus dans leurs prises de décisions.
• Assurer une liaison entre les services municipaux et les élus pour garantir une communication fluide.
• Superviser la mise en œuvre des projets décidés par le Conseil Municipal.
• Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3- Gestion juridique et budgétaire :
• Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
• Préparer et suivre l’exécution du budget
• Préparer et suivre les dossiers de subventions
• Rédiger et suivre les marchés publics
4- Gestion des affaires générales :
• Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
• Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
• Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
5- Communication interne et externe :
• Assurer la communication entre la mairie, les administrés et les partenaires institutionnels.
• Veiller à la gestion de l'information
6- Gestion de la régie cantine garderie
• Vente des tickets
• Encaissement des recettes
• Dépôt des espèces à la banque postale
• Encadrer et coordonner les agents communaux
• Assurer la gestion administrative des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formations, mise en place des plannings, Rédiger les arrêtés et les contrats
• Veiller au respect des obligations légales en matière de droit du travail et de gestion du personnel.
• Etablir la paie
2- Relation avec les élus et les services :
• Conseiller et assister le Maire et les élus dans leurs prises de décisions.
• Assurer une liaison entre les services municipaux et les élus pour garantir une communication fluide.
• Superviser la mise en œuvre des projets décidés par le Conseil Municipal.
• Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3- Gestion juridique et budgétaire :
• Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
• Préparer et suivre l’exécution du budget
• Préparer et suivre les dossiers de subventions
• Rédiger et suivre les marchés publics
4- Gestion des affaires générales :
• Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
• Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
• Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
5- Communication interne et externe :
• Assurer la communication entre la mairie, les administrés et les partenaires institutionnels.
• Veiller à la gestion de l'information
6- Gestion de la régie cantine garderie
• Vente des tickets
• Encaissement des recettes
• Dépôt des espèces à la banque postale
Profils recherchés
Savoir
compétences technique
• Maîtrise des procédures administratives et juridiques propres aux collectivités territoriales. Connaissance des enjeux locaux et de la gestion d'une collectivité.
• Compétences en gestion budgétaire et en gestion des ressources humaines.
• Connaissance des outils bureautiques et des logiciels de gestion utilisés en mairie
compétences relationnelles
• Capacités de management et de travail en équipe.
• Excellentes qualités rédactionnelles et de communication.
• Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
compétences organisationnelles
• Gestion de l'organisation interne
• Gestion des ressources humaines
• Gestion des projets municipaux
• Gestion des flux d'information
• Gestion des agendas et priorités
• Gestion des relations externes
• Gestion des documents et des archives
• Suivi budgétaire et gestion financière
Savoir-être
▪ Aimer le contact avec le public ;
▪ Être diplomate ;
▪ Être organisé, rigoureux ;
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles
compétences technique
• Maîtrise des procédures administratives et juridiques propres aux collectivités territoriales. Connaissance des enjeux locaux et de la gestion d'une collectivité.
• Compétences en gestion budgétaire et en gestion des ressources humaines.
• Connaissance des outils bureautiques et des logiciels de gestion utilisés en mairie
compétences relationnelles
• Capacités de management et de travail en équipe.
• Excellentes qualités rédactionnelles et de communication.
• Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
compétences organisationnelles
• Gestion de l'organisation interne
• Gestion des ressources humaines
• Gestion des projets municipaux
• Gestion des flux d'information
• Gestion des agendas et priorités
• Gestion des relations externes
• Gestion des documents et des archives
• Suivi budgétaire et gestion financière
Savoir-être
▪ Aimer le contact avec le public ;
▪ Être diplomate ;
▪ Être organisé, rigoureux ;
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0473684474
Informations complémentaires
Suite à un détachement nous recherchons un ou une secrétaire général de mairie qualifié(e).
Lettre de motivation avec CV à l'attention de Madame le Maire - par mail à mairiederavel@wanadoo.fr ou par courrier à l'adresse : 1 place Paul Sabatier 63190 RAVEL
joindre également:
- l'arrêté correspondant à la dernière situation administrative
- copie des diplômes et attestations de réussite aux concours examens
Lettre de motivation avec CV à l'attention de Madame le Maire - par mail à mairiederavel@wanadoo.fr ou par courrier à l'adresse : 1 place Paul Sabatier 63190 RAVEL
joindre également:
- l'arrêté correspondant à la dernière situation administrative
- copie des diplômes et attestations de réussite aux concours examens
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
