Gestionnaire comptable, marché public et ressources humaines
Offre n° O063251105000923
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE 63710 SAINT NECTAIRE, Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Nectaire, située au cœur du Massif du Sancy, compte 845 habitants et est surclassée commune touristique à 5 430 habitants. Reconnue pour son dynamisme, son cadre de vie privilégié et son attractivité, la collectivité poursuit activement sa modernisation et le développement de ses services.
Suite à l’évolution professionnelle de l’agent actuellement en poste, la commune recrute un(e) gestionnaire comptable, ressources humaines et marchés publics.
Ce poste à fort enjeu constitue un soutien stratégique et opérationnel majeur à la direction générale. L’agent contribue pleinement à la maîtrise et à la sécurisation de la gestion communale sur les volets financier, ressources humaines et marchés publics, participant ainsi à la qualité du service rendu à la population et à la mise en œuvre des projets municipaux.
L’agent exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et du Maire.
Suite à l’évolution professionnelle de l’agent actuellement en poste, la commune recrute un(e) gestionnaire comptable, ressources humaines et marchés publics.
Ce poste à fort enjeu constitue un soutien stratégique et opérationnel majeur à la direction générale. L’agent contribue pleinement à la maîtrise et à la sécurisation de la gestion communale sur les volets financier, ressources humaines et marchés publics, participant ainsi à la qualité du service rendu à la population et à la mise en œuvre des projets municipaux.
L’agent exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable et financière :
- Réalisation des bons de commande et des engagements, mandatement des dépenses et titrage des recettes, contrôle de l'imputation des dépenses et des recettes ;
- Gestion des loyers et des parcelles communales (baux, révisions) ;
- Assurer le suivi des régies de recettes ;
- Elaboration et suivi des déclarations trimestrielles de TVA ;
- Contrôler les disponibilités de crédits ;
- Gestion de la Trésorerie ;
- Réalisation des opérations de fin d'exercice ;
- Assister la secrétaire générale dans la préparation et le suivi des documents budgétaires
- Tenue de l'inventaire et suivi des amortissements ;
- Suivi des dossiers financiers ;
- Gestion comptable des marchés publics ;
- Etablissement des états récapitulatifs pour les demandes de subventions.
Gestion des marchés publics :
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises ;
- Assurer la publication des avis d'appel public à la concurrence ;
- Préparer les réunions de la commission d'appel d'offres ;
- Gérer la réception des offres, l'analyse administrative et le suivi des procédures ;
- Gérer les avenants et les reconductions de marchés ;
- Intégrer les documents dans l'outil informatique.
Gestion des ressources humaines :
- Gestion administrative du personnel (suivi des carrières des agents, rédaction des contrats et des arrêtés de nomination, préparation et suivi des formations, suivi des visites médicales) ;
- Paies et déclarations sociales ( 16 agents et 10 élus) ;
- Gestion des arrêts maladies et déclaration ;
- Gestion du Compte Epargne Temps ;
- Développement d’outils de reporting ;
- Elaboration de la DSN et déclarations annuelles ;
- Etablir les demandes de retraites ;
- Etablir les procédures de recrutement et la saisie sur emploi territorial ;
- Veille réglementaire ;
- Préparation et saisine du Comité Social et Territorial ;
- Rédaction des délibérations afférentes aux domaines d’activités confiés .
- Réalisation des bons de commande et des engagements, mandatement des dépenses et titrage des recettes, contrôle de l'imputation des dépenses et des recettes ;
- Gestion des loyers et des parcelles communales (baux, révisions) ;
- Assurer le suivi des régies de recettes ;
- Elaboration et suivi des déclarations trimestrielles de TVA ;
- Contrôler les disponibilités de crédits ;
- Gestion de la Trésorerie ;
- Réalisation des opérations de fin d'exercice ;
- Assister la secrétaire générale dans la préparation et le suivi des documents budgétaires
- Tenue de l'inventaire et suivi des amortissements ;
- Suivi des dossiers financiers ;
- Gestion comptable des marchés publics ;
- Etablissement des états récapitulatifs pour les demandes de subventions.
Gestion des marchés publics :
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises ;
- Assurer la publication des avis d'appel public à la concurrence ;
- Préparer les réunions de la commission d'appel d'offres ;
- Gérer la réception des offres, l'analyse administrative et le suivi des procédures ;
- Gérer les avenants et les reconductions de marchés ;
- Intégrer les documents dans l'outil informatique.
Gestion des ressources humaines :
- Gestion administrative du personnel (suivi des carrières des agents, rédaction des contrats et des arrêtés de nomination, préparation et suivi des formations, suivi des visites médicales) ;
- Paies et déclarations sociales ( 16 agents et 10 élus) ;
- Gestion des arrêts maladies et déclaration ;
- Gestion du Compte Epargne Temps ;
- Développement d’outils de reporting ;
- Elaboration de la DSN et déclarations annuelles ;
- Etablir les demandes de retraites ;
- Etablir les procédures de recrutement et la saisie sur emploi territorial ;
- Veille réglementaire ;
- Préparation et saisine du Comité Social et Territorial ;
- Rédaction des délibérations afférentes aux domaines d’activités confiés .
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances solides en comptabilité publique M57,
- Connaissance de la réglementation des marchés publics,
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels financiers, marchés publics et RH (Cosoluce)
- Idéalement une formation en comptabilité publique, gestion administrative ou ressources humaines
- Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité territoriale
Savoir-faire :
- Rigueur, méthode et organisation dans le traitement des dossiers
- Capacité à gérer plusieurs missions de front avec autonomie
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Respect des consignes, des délais et des échéances,
- Discrétion
- Autonomie, rigueur et réactivité,
- Esprit d'initiative
- Connaissances solides en comptabilité publique M57,
- Connaissance de la réglementation des marchés publics,
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels financiers, marchés publics et RH (Cosoluce)
- Idéalement une formation en comptabilité publique, gestion administrative ou ressources humaines
- Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité territoriale
Savoir-faire :
- Rigueur, méthode et organisation dans le traitement des dossiers
- Capacité à gérer plusieurs missions de front avec autonomie
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et de la confidentialité
- Respect des consignes, des délais et des échéances,
- Discrétion
- Autonomie, rigueur et réactivité,
- Esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 88 50 41
Informations complémentaires
À titre de précision, il est envisageable, pour l’agent qui en formulerait la demande, d’occuper ce poste à temps non complet.
Pour toute question sur le poste, contactez Madame Claire COMMANDRÉ, Directrice Générale des Services.
Le dossier de candidature ( Curriculum vitae et lettre de motivation) doit être adressé à Monsieur le Maire, 1 place de la Mairie, 63710 SAINT-NECTAIRE ou par mail à direction@ville-saint-nectaire.fr
Pour toute question sur le poste, contactez Madame Claire COMMANDRÉ, Directrice Générale des Services.
Le dossier de candidature ( Curriculum vitae et lettre de motivation) doit être adressé à Monsieur le Maire, 1 place de la Mairie, 63710 SAINT-NECTAIRE ou par mail à direction@ville-saint-nectaire.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT NECTAIRE
>MAIRIE 63710 SAINT NECTAIRE
63710 SAINT NECTAIRE
>MAIRIE 63710 SAINT NECTAIRE
63710 SAINT NECTAIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
