Agent de police municipale - Brigade nuit
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Offre n° O064240419001005
Publiée le 19/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Complexe de la République, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté. Assure une relation de proximité avec la population. Se référer à la fiche métier agent de police municipale et à la fiche annexe cadre règlementaire.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef(fe) de brigade
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : Secrétariat du Poste P.M., bureau des A.S.V.P., secrétariat Mairie, secrétariat H.D.F., CTM / services associés, Complexe de la République, CCAS, service voirie, service signalisation, service des parkings
• Externe : Police Nationale, autres P.M. De l'Agglo., SACPA (capture chiens), Tribunal et Préfecture, Sapeurs-pompiers, hôpital, réseau bus IDELIS, administrés, le marché des halles, galeries marchandes, bailleurs sociaux.
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté. Assure une relation de proximité avec la population. Se référer à la fiche métier agent de police municipale et à la fiche annexe cadre règlementaire.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef(fe) de brigade
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
• Interne : Secrétariat du Poste P.M., bureau des A.S.V.P., secrétariat Mairie, secrétariat H.D.F., CTM / services associés, Complexe de la République, CCAS, service voirie, service signalisation, service des parkings
• Externe : Police Nationale, autres P.M. De l'Agglo., SACPA (capture chiens), Tribunal et Préfecture, Sapeurs-pompiers, hôpital, réseau bus IDELIS, administrés, le marché des halles, galeries marchandes, bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
- Assurer la veille et la prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Rechercher et relever des infractions dans l'ensemble des domaines de compétence
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (rend compte à l'autorité supérieure des événements, rédaction de différents documents)
- Assurer la relation avec les publics (écoute, orientation et assistance)
Activités secondaires du poste :
Peut se voir confier par le/la chef(fe) de brigade le rôle de chef(fe) de bord équipage police municipale (note de service du 9 octobre 2018). Dans ce cadre :
- Analyser l'effectif de l'équipage, organiser la répartition de l'armement (individuel et collectif), et les moyens de communication (radio / téléphone / caméra)
- Etudier la fiche de consignes, et remplit les renseignements utiles sur le tableau de sa brigade (effectif / véhicule(s) / téléphone de l’équipage) ainsi que les consignes principales de la journée
- Assurer la communication entre sa hiérarchie mais aussi avec les officiers de police judiciaire le cas échéant (compte-rendu des faits). Garantir la bonne transmission des procédures et, en l’absence de supérieur hiérarchique, signe la procédure
- Orienter la surveillance de l’équipage afin d’effectuer les différentes consignes. Mener également les missions d’initiative
- Rédiger le mail d’activités.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : Complexe de la République - Pau
Horaires : Rotation hebdomadaire, modulaire en fonction du service, obligatoire sur réquisition. Du lundi au samedi : 19h00-05h00, le dimanche : 16h00-02h00
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Habilitations, permis : habilitation armement, permis B
• Equipements spécifiques : Armement, tenue réglementaire, équipement de protection individuelle : chaussures hautes, armement, gants anti-coupure et piqûre, gilet pare-balles, casque deux-roues
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Véhicules de service sérigraphiés et prioritaires avec lampes, sacoche document et trousse de premier secours
• Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : Port de la carte professionnelle ; travail en tenue réglementaire adaptée, travail en bordure de route, stationnement debout prolongé fréquent, agression verbale et/ou physique, pas de travail en isolé à l'extérieur, suivant la brigade de rattachement : peut intervenir en journée ou durant la nuit.
Activités principales du poste :
- Assurer la veille et la prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Rechercher et relever des infractions dans l'ensemble des domaines de compétence
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (rend compte à l'autorité supérieure des événements, rédaction de différents documents)
- Assurer la relation avec les publics (écoute, orientation et assistance)
Activités secondaires du poste :
Peut se voir confier par le/la chef(fe) de brigade le rôle de chef(fe) de bord équipage police municipale (note de service du 9 octobre 2018). Dans ce cadre :
- Analyser l'effectif de l'équipage, organiser la répartition de l'armement (individuel et collectif), et les moyens de communication (radio / téléphone / caméra)
- Etudier la fiche de consignes, et remplit les renseignements utiles sur le tableau de sa brigade (effectif / véhicule(s) / téléphone de l’équipage) ainsi que les consignes principales de la journée
- Assurer la communication entre sa hiérarchie mais aussi avec les officiers de police judiciaire le cas échéant (compte-rendu des faits). Garantir la bonne transmission des procédures et, en l’absence de supérieur hiérarchique, signe la procédure
- Orienter la surveillance de l’équipage afin d’effectuer les différentes consignes. Mener également les missions d’initiative
- Rédiger le mail d’activités.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : Complexe de la République - Pau
Horaires : Rotation hebdomadaire, modulaire en fonction du service, obligatoire sur réquisition. Du lundi au samedi : 19h00-05h00, le dimanche : 16h00-02h00
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Habilitations, permis : habilitation armement, permis B
• Equipements spécifiques : Armement, tenue réglementaire, équipement de protection individuelle : chaussures hautes, armement, gants anti-coupure et piqûre, gilet pare-balles, casque deux-roues
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Véhicules de service sérigraphiés et prioritaires avec lampes, sacoche document et trousse de premier secours
• Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : Port de la carte professionnelle ; travail en tenue réglementaire adaptée, travail en bordure de route, stationnement debout prolongé fréquent, agression verbale et/ou physique, pas de travail en isolé à l'extérieur, suivant la brigade de rattachement : peut intervenir en journée ou durant la nuit.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Lauréat du concours de Gardien de police municipale, formation initiale d'application pour APM par le CNFPT, double assermentation (Procureur et préfet), sauveteur Secouriste du Travail (recyclage à jour)
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et compétences attribuées par les lois et règlements et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
- Maîtriser le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Connaître les pouvoirs et attributions de la sécurité et de la justice
- Savoir faire preuve d'intégrité
- Savoir faire preuve de discernement
- Avoir le sens de la confidentialité et du service public
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir être à l’écoute de ses équipiers
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtriser l'armement catégories D et B, habilitation (FPA) et entraînement (FE) pour les armes dont l'agent est doté défini par arrêté préfectoral au port individuel et / ou collectif
- Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflits et de médiation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de l'outil informatique
- Connaître les techniques d'interventions et les méthodes et principes d'intervention des lieux sensibles
- Maîtriser les droits fondamentaux des personnes
- Maîtriser les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtriser le fonctionnement des équipements lié à l'activité d'un policier municipal (logiciel métier, armes, radio...)
- Savoir adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Avoir le sens de la prévention
- Être en bonne condition physique.
Formation et qualifications nécessaires : Lauréat du concours de Gardien de police municipale, formation initiale d'application pour APM par le CNFPT, double assermentation (Procureur et préfet), sauveteur Secouriste du Travail (recyclage à jour)
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et compétences attribuées par les lois et règlements et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
- Maîtriser le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Connaître les pouvoirs et attributions de la sécurité et de la justice
- Savoir faire preuve d'intégrité
- Savoir faire preuve de discernement
- Avoir le sens de la confidentialité et du service public
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir être à l’écoute de ses équipiers
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtriser l'armement catégories D et B, habilitation (FPA) et entraînement (FE) pour les armes dont l'agent est doté défini par arrêté préfectoral au port individuel et / ou collectif
- Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflits et de médiation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de l'outil informatique
- Connaître les techniques d'interventions et les méthodes et principes d'intervention des lieux sensibles
- Maîtriser les droits fondamentaux des personnes
- Maîtriser les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtriser le fonctionnement des équipements lié à l'activité d'un policier municipal (logiciel métier, armes, radio...)
- Savoir adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Avoir le sens de la prévention
- Être en bonne condition physique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Modalité de candidatures :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAU
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.