Chef de service patrimoine, voirie et espaces publics (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240426000089
Publiée le 26/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de france, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pau recherche pour sa Direction Mobilités et Espaces Publics un chef de service du patrimoine, voirie et espaces publics (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Basé(e) à Pau et rattaché(e) à la cheffe de pôle, vous aurez pour missions:
Assurer l’organisation et la coordination du service
Assurer la communication du service : organiser des temps formels et informels pour le management du service
Mettre en en place et piloter les tableaux de bord de service : suivi d’activité, plans de charges, indicateurs de résultats
Mobiliser son équipe sur les attendus du service (méthodes, isigeo..)
Assurer un retour de l’activité du service
Développer les compétences des agents (formation, visites, temps d’échanges.)
Dégager les priorités, arbitre les urgences et les moyens à mettre en œuvre
Mettre en place de la méthode et la mise en œuvre du suivi du patrimoine
Assurer le suivi des études nécessaires au suivi et à la requalification de la voirie
S’assurer du bon déroulement et de la transversalité des projets et mettre en place les actions correctives pour respecter les calendriers
Assurer un retour de l’activité des projets
Être force de proposition pour l’élaboration d’outils de suivi
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie “accessibilité”
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie “marchabilité”
Participer aux groupes de travail transversaux du Pôle espaces publics et de la direction : apaisement de vitesses, modes doux et désimperméabilisation des sols
En lien avec le/la responsable de Pôle et le/la chef(fe) de service projets espaces publics participer et proposer l’élaboration de la programmation en lien avec les autres services du Pôle et de la direction
Participer aux réunions de coordination ou s’assurer de la représentation du service
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du marché travaux de voiries « référent » sur l’organisation des chantiers.
Superviser le suivi financier des affaires
Développer les échanges techniques au sein du service et en lien avec les autres services pour favoriser une évolution des nouvelles pratiques
Être le référent du Plan de Viabilité hivernal
Assurer la participation de son service et de ses équipes en lien avec les autres services dans le cadre des Manifestations (14 juillet, tour de France, Grand Prix.)
Préparer et suivre l’exécution de son budget
Anticiper les besoins pour son service
Elaborer les marchés afférents à son service
Assurer une veille technique
Assurer l’organisation et la coordination du service
Assurer la communication du service : organiser des temps formels et informels pour le management du service
Mettre en en place et piloter les tableaux de bord de service : suivi d’activité, plans de charges, indicateurs de résultats
Mobiliser son équipe sur les attendus du service (méthodes, isigeo..)
Assurer un retour de l’activité du service
Développer les compétences des agents (formation, visites, temps d’échanges.)
Dégager les priorités, arbitre les urgences et les moyens à mettre en œuvre
Mettre en place de la méthode et la mise en œuvre du suivi du patrimoine
Assurer le suivi des études nécessaires au suivi et à la requalification de la voirie
S’assurer du bon déroulement et de la transversalité des projets et mettre en place les actions correctives pour respecter les calendriers
Assurer un retour de l’activité des projets
Être force de proposition pour l’élaboration d’outils de suivi
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie “accessibilité”
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie “marchabilité”
Participer aux groupes de travail transversaux du Pôle espaces publics et de la direction : apaisement de vitesses, modes doux et désimperméabilisation des sols
En lien avec le/la responsable de Pôle et le/la chef(fe) de service projets espaces publics participer et proposer l’élaboration de la programmation en lien avec les autres services du Pôle et de la direction
Participer aux réunions de coordination ou s’assurer de la représentation du service
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du marché travaux de voiries « référent » sur l’organisation des chantiers.
Superviser le suivi financier des affaires
Développer les échanges techniques au sein du service et en lien avec les autres services pour favoriser une évolution des nouvelles pratiques
Être le référent du Plan de Viabilité hivernal
Assurer la participation de son service et de ses équipes en lien avec les autres services dans le cadre des Manifestations (14 juillet, tour de France, Grand Prix.)
Préparer et suivre l’exécution de son budget
Anticiper les besoins pour son service
Elaborer les marchés afférents à son service
Assurer une veille technique
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Formation BAC+ 5/ + 3 VRD – ponts et chaussée – aménagement du territoire. Obligatoire : permis V.L.
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Rigueur, méthode et réactivité
Autonomie et prise d’initiative
Savoir faire des retours objectifs sur les situations de médiation et de la gestion de la relation du riverain, qualités relationnelles
Savoir fédérer des acteurs et créer du lien
Force de proposition
Capacité de négociateur
Capacité d'analyse et traitement de problèmes divers
Capacité à anticiper et à s'adapter aux difficultés rencontrées
Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces
Devoir de discrétion et de réserve en lien avec un travail régulier avec les élus
Disponibilité
Engagement et conviction
Esprit d'équipe et solidarité, sens de la coopération
Sens du contact, de l'écoute et du dialogue
Disponibilité et réactivité
Facultés d'adaptation et ouverture d'esprit
Volonté de se former
Compétences spécifiques et/ou techniques :
Maîtrise VRD voirie avérées
Compétences dans le suivi du patrimoine
Appétences pour les nouvelles techniques en lien avec l’économie circulaire et les désimperméabilisassions des sols
Utilisation de l'outil informatique, de tablettes et smartphones, de logiciel lecteur de plans, du SIGWEB de la collectivité, de tableur
Connaissance des méthodes et outils de management
Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique
Connaissance des techniques de négociation et de médiation
Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
Connaissance des outils bureautique et informatique
Formation et qualifications nécessaires : Formation BAC+ 5/ + 3 VRD – ponts et chaussée – aménagement du territoire. Obligatoire : permis V.L.
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Rigueur, méthode et réactivité
Autonomie et prise d’initiative
Savoir faire des retours objectifs sur les situations de médiation et de la gestion de la relation du riverain, qualités relationnelles
Savoir fédérer des acteurs et créer du lien
Force de proposition
Capacité de négociateur
Capacité d'analyse et traitement de problèmes divers
Capacité à anticiper et à s'adapter aux difficultés rencontrées
Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces
Devoir de discrétion et de réserve en lien avec un travail régulier avec les élus
Disponibilité
Engagement et conviction
Esprit d'équipe et solidarité, sens de la coopération
Sens du contact, de l'écoute et du dialogue
Disponibilité et réactivité
Facultés d'adaptation et ouverture d'esprit
Volonté de se former
Compétences spécifiques et/ou techniques :
Maîtrise VRD voirie avérées
Compétences dans le suivi du patrimoine
Appétences pour les nouvelles techniques en lien avec l’économie circulaire et les désimperméabilisassions des sols
Utilisation de l'outil informatique, de tablettes et smartphones, de logiciel lecteur de plans, du SIGWEB de la collectivité, de tableur
Connaissance des méthodes et outils de management
Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique
Connaissance des techniques de négociation et de médiation
Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
Connaissance des outils bureautique et informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre candidature à l'adresse mail suivante: drh.recrutement@agglo-pau.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAU
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.