Un-e Responsable du service tranquilité publique

Offre n° O064250429001132
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Georges Clemenceau CS 30138, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D’OLORON SAINTE-MARIE
11 233 habitants / Chef-lieu de canton / Sous-Préfecture
Ville Centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 180 agents
(Département des Pyrénées-Atlantiques)

RECRUTE

Un-e responsable du service tranquillité publique (police municipale)

Cadre B de la Fonction Publique Territoriale à temps complet

Cadre d’emplois des chefs de service de police municipale

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du Maire et de l’adjoint délégué à la sécurité du quotidien et de la prévention, le-la chef-fe de service de la police municipale dirige et coordonne le service.
Il-elle organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions et développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du Maire et de l’adjoint délégué à la sécurité du quotidien et de la prévention, le-la chef-fe de service de la police municipale dirige et coordonne le service. Il-elle organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions et développe une relation de proximité avec la population :

Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique : piloter le diagnostic de sécurité publique de la collectivité, analyser l'évolution des activités de police municipale, recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation Nationale, justice), alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers, participer à la définition des stratégies d'intervention.

Organisation du service de police municipale : mettre en œuvre et planifier les activités du service, superviser et coordonner l'action de l'équipe, prévoir, répartir et adapter les moyens, suivre le plan de formation des agents, établir des rapports d'activité réguliers, définir les zones de surveillance et les modalités de patrouille, assurer la liaison avec l’autorité territoriale et avec les autres intervenants.

Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale : transmettre des points de situation, superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (vidéoprotection, fourrières, chiens dangereux, relevés d’observation de logements, constats divers…), participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État, représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, GLTD, cellules de veille…), suivre et évaluer la convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État, assurer la gestion administrative, règlementaire et budgétaire du service (arrêtés, agréments, procédures…).

Organisation des actions de prévention : définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, etc.), identifier et surveiller les sites et bâtiments sensibles, organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, jeunes, milieux scolaire et associatif…), mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière.

Gestion de l’interface avec la population : organiser un dispositif d'accueil du public, analyser les demandes, orienter les personnes vers les services compétents, participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire de compétence
Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
Rythme de travail très variable, en fonction des événements
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
Profils recherchés
PROFIL ET COMPETENCES :

Titulaire du concours de chef de service de PM de la fonction publique territoriale,
Expérience confirmée de management opérationnel et fonctionnel impérative,
Expérience de management de transition (conduite du changement),
Maîtrise des procédures juridiques,
Capacité à s'adapter aux évolutions juridiques et aux nouvelles orientations municipales,
Connaissance des pouvoirs de police du maire et attributions des services de sécurité et de la justice,
Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention,
Connaissance des techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux,
Connaissance des techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement,
Maîtrise du fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels,
Exemplarité et sens des responsabilités,
Respect du code de la déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques,
Rigoureux et méthodique,
Qualités relationnelles et pédagogiques,
Discrétion, disponibilité et loyauté,
Capacité à prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte,
Esprit d'équipe et capacité à animer un collectif,
Sens de l'écoute et de la médiation, calme et maîtrise de soi,
Expérience sur un poste similaire exigée,

Contact et modalités de candidature

Contact
0559399999
Informations complémentaires
I- REMUNERATION ET AVANTAGES

NBI
ISFE
Participation employeur à la santé et à la prévoyance Chèques déjeuners
Forfait mobilité

II- DÉPÔT DES CANDIDATURES

Adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire d’Oloron Sainte-Marie avant le vendredi 30 mai 2025 à :

Monsieur Le Maire Hôtel de Ville
2 Place Clémenceau
CS 30138
64404 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX

Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.

III – RENSEIGNEMENTS

Service des Ressources Humaines
drh@oloron-ste-marie.fr
05.59.39.99.99.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.