Directeur-trice Juridique et de la Commande Publique

Offre n° O064250430001379
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte basque, Biarritz est une station balnéaire classée 40 000 / 80 000 habitants, bénéficiant d'un aéroport et proche de l'Espagne.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
Lieu de travail
Hôtel de ville bp 58, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Ressources

Direction : Juridique et Commande Publique
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Participe à la définition et à la mise en place de la politique et des orientations stratégiques de la municipalité, dans son domaine d’activité. Assure l’instruction des affaires juridiques, des marchés et contrats publics et des assurances
Est force de proposition, identifie les évolutions majeures et leurs impacts pour la collectivité
Accompagne, conseille les élus, les directeurs et les chefs de service – Apporte une aide à la décision
Pilote, coordonne et contrôle les activités de sa direction en fonction des priorités et des objectifs à atteindre
Manage ses équipes : évaluation professionnelle annuelle – identification des besoins individuels et collectifs de formation
Assure la gestion administrative et financière : élaboration du budget, suivi, contrôle et optimisation de sa réalisation, analyse des écarts et maîtrise des coûts – établissement de tableaux de bord, d’outils de suivi (reporting)
Rédige les consultations de contrats publics, organise leur suivi ou participe aux procédures de passation et d’exécution des contrats publics
Instaure un système de veille juridique et des procédures de contrôle
Met en place ou participe à des projets transversaux
Evalue les actions menées
Organise et anime les comités de pilotage en relation avec son périmètre d’intervention
MISSIONS SPÉCIFIQUES DU POSTE

1) Affaires juridiques :
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services
Contrôle préalable des actes juridiques
Gestion des contentieux et précontentieux
Instruction des affaires contentieuses de la collectivité en liaison avec les avocats de la ville et les services concernés
Anticipation des risques juridiques
Instruction et contrôle des contrats d’occupation du domaine public et privé de la commune (adjudications, locations de locaux…)

2) Contrats publics :
Instruction juridique des marchés, contrats publics, notamment ceux relevant du patrimoine de la collectivité et gestion des risques juridiques y afférent
Rédaction des pièces administratives précontractuelles et contractuelles en liaison avec les services
Participation aux commissions d’appels d’offres, de DSP, commissions d’attribution diverses
Instruction des contentieux en matière de marchés et de contrats publics
Rédaction des projets de délibérations

3) Assurances :
Instruction et gestion des dossiers d’assurances : élaboration des cahiers des charges des consultations – participation aux expertises – gestion des sinistres et déclarations correspondantes – actualisation des contrats d’assurances et instruction des contentieux

Qualifications nécessaires :
BAC + 5 en droit public

Compétences techniques :

Expertise dans son domaine et maîtrise de sa réglementation
Très bonnes connaissances en matière de commandes publiques
Maîtrise de l’outil informatique : Word – Excel – internet – logiciels métier
Qualité de l’expression écrite et orale
Forte capacité d’analyse et de synthèse
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité du travail
Techniques de management
Gestion de projets transversaux
Profils recherchés
Savoir-Être :
• Relationnel :
Force de proposition
Aisance relationnelle, capacité à mobiliser, à susciter l’adhésion
Capacité à négocier

• Autonomie :
Organisation des activités en fonction des objectifs, des priorités et des contraintes budgétaires
Contrôle de l’activité et prévention des risques afférents

• Efficience :
Organisation, méthode
Rigueur
Evaluation des actions engagées
Optimisation de la qualité du service rendu

• Implication :
Anticipation des évolutions et adaptabilité aux changements
Transmission de son expertise

• Management (le cas échéant) :
Capacité à définir des objectifs, à piloter le travail de son équipe
Capacité à dialoguer, à évaluer, à valoriser les compétences
Capacité à déléguer
Capacité à réguler les conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0559415941
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 30 mai 2025, à Madame
le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à
rh.candidatures@biarritz.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BIARRITZ
>Hôtel de ville bp 58
64202 Biarritz Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.