Responsable administratif et financier RH
Offre n° O064250501398335
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Technopôle Hélioparc Pau Pyrénées 2 av du Président Pierre Angot (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU GAVE DE PAU
Département des Pyrénées-Atlantiques
RECRUTE
UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Poste à temps complet
Cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux
Département des Pyrénées-Atlantiques
RECRUTE
UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Poste à temps complet
Cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
Elaborer et suivre le budget (M52) :
- Participer à la définition des orientations stratégiques financières
- Mettre en œuvre les processus de préparation budgétaire : OB, compte financier unique, BP ...
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle du budget (AP/AE)
- Suivre, contrôler et mettre en place des outils d'ajustement et régulation pour l'exécution du budget
Mettre en œuvre la gestion financière
- Elaborer des outils d'aide à la décision financière et les tableaux de bord financiers
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Participer à l'élaboration des plannings de financement et d'investissement
- Mettre en œuvre et suivre les conventions de recettes liées aux projets ainsi que les dossiers de subventions
- Suivre les dépenses et les recettes par opération avec ventilation entre les différents EPCI membres
- Assister le directeur et les techniciens dans le suivi des opérations
Piloter le fonctionnement comptable
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE) et suivre les réalisations
- Assurer les imputations comptables et vérifier les pièces justificatives
- Mettre en œuvre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Utiliser les logiciels et progiciels
- Gérer l'inventaire comptable et contribuer à la mise en place d'une gestion patrimoniale
- Participer à la gestion financière des marchés publics
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables
Gérer les ressources humaines
- Mettre en œuvre la gestion administrative et le suivi des carrières
- Piloter l'élaboration des actes administratifs des agents
- S'assurer de la bonne coordination des actes avec les instances intercommunales du CDG
- Contrôler la bonne exécution des paies des agents et des Elus
Mettre en œuvre le secrétariat du comité syndical
- Préparer, numéroter et mettre en forme les projets de délibérations en assurant la sécurité juridique
- Préparer et envoyer les convocations dématérialisées
- Suivre la transmission des délibérations au contrôle de légalité et notification aux intéressés
- Tenir le registre des délibérations et assurer leur publication
- Mettre en forme et diffuser les PV des bureaux et comités syndicaux
Assurer les tâches quotidiennes de secrétariat
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du Syndicat
- Traiter les courriers départ et arrivé
- Réaliser les travaux de bureautique
- Dématérialiser des documents divers
- Gérer le stock de fournitures administratives et assurer le réapprovisionnement
- Participer à l'organisation logistique des réunions et des missions
- Contribuer à la communication institutionnelle (site web, lien presse...)
Assurer la tenue des archives du Syndicat
- Traiter les archives intermédiaires et définitives : classement, analyse, description des fonds
- Trier, préparer physiquement des documents à détruire et rédiger des bordereaux d'élimination
- Rédiger le récolement des archives : procès-verbal, état des archives
Conditions d'exercice :
- Horaires variables en fonction des besoins du service,
- Relations professionnelles internes : Président, élus et agents du Syndicat,
- Relations professionnelles externes : Collectivités, administrations, trésorerie, bureaux d'études...,
- Moyens mis à disposition : matériel informatique et bureautique,
- Garant de l'image du service public du Syndicat (bonne attitude, comportement adapté),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
- Poste basé sur la commune de PAU.
Elaborer et suivre le budget (M52) :
- Participer à la définition des orientations stratégiques financières
- Mettre en œuvre les processus de préparation budgétaire : OB, compte financier unique, BP ...
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle du budget (AP/AE)
- Suivre, contrôler et mettre en place des outils d'ajustement et régulation pour l'exécution du budget
Mettre en œuvre la gestion financière
- Elaborer des outils d'aide à la décision financière et les tableaux de bord financiers
- Piloter la gestion budgétaire et comptable
- Participer à l'élaboration des plannings de financement et d'investissement
- Mettre en œuvre et suivre les conventions de recettes liées aux projets ainsi que les dossiers de subventions
- Suivre les dépenses et les recettes par opération avec ventilation entre les différents EPCI membres
- Assister le directeur et les techniciens dans le suivi des opérations
Piloter le fonctionnement comptable
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE) et suivre les réalisations
- Assurer les imputations comptables et vérifier les pièces justificatives
- Mettre en œuvre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Utiliser les logiciels et progiciels
- Gérer l'inventaire comptable et contribuer à la mise en place d'une gestion patrimoniale
- Participer à la gestion financière des marchés publics
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables
Gérer les ressources humaines
- Mettre en œuvre la gestion administrative et le suivi des carrières
- Piloter l'élaboration des actes administratifs des agents
- S'assurer de la bonne coordination des actes avec les instances intercommunales du CDG
- Contrôler la bonne exécution des paies des agents et des Elus
Mettre en œuvre le secrétariat du comité syndical
- Préparer, numéroter et mettre en forme les projets de délibérations en assurant la sécurité juridique
- Préparer et envoyer les convocations dématérialisées
- Suivre la transmission des délibérations au contrôle de légalité et notification aux intéressés
- Tenir le registre des délibérations et assurer leur publication
- Mettre en forme et diffuser les PV des bureaux et comités syndicaux
Assurer les tâches quotidiennes de secrétariat
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du Syndicat
- Traiter les courriers départ et arrivé
- Réaliser les travaux de bureautique
- Dématérialiser des documents divers
- Gérer le stock de fournitures administratives et assurer le réapprovisionnement
- Participer à l'organisation logistique des réunions et des missions
- Contribuer à la communication institutionnelle (site web, lien presse...)
Assurer la tenue des archives du Syndicat
- Traiter les archives intermédiaires et définitives : classement, analyse, description des fonds
- Trier, préparer physiquement des documents à détruire et rédiger des bordereaux d'élimination
- Rédiger le récolement des archives : procès-verbal, état des archives
Conditions d'exercice :
- Horaires variables en fonction des besoins du service,
- Relations professionnelles internes : Président, élus et agents du Syndicat,
- Relations professionnelles externes : Collectivités, administrations, trésorerie, bureaux d'études...,
- Moyens mis à disposition : matériel informatique et bureautique,
- Garant de l'image du service public du Syndicat (bonne attitude, comportement adapté),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
- Poste basé sur la commune de PAU.
Profils recherchés
- Formation DCG (Bac+3), le DSCG (Bac+5) ou Master CCA (contrôle, comptabilité, audit),
- Maîtriser les cycles et processus comptables, les principes et processus budgétaires (M52), et la LOLF,
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique ainsi que les progiciels (COSOLUCE),
- Connaître les règles de la commande publique,
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale et ses règles de fonctionnement,
- Disposer de capacités d'adaptation et d'aptitudes au travail en équipe,
- Être autonome dans l'organisation de son travail,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Maîtriser les cycles et processus comptables, les principes et processus budgétaires (M52), et la LOLF,
- Maîtriser les outils informatiques de bureautique ainsi que les progiciels (COSOLUCE),
- Connaître les règles de la commande publique,
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale et ses règles de fonctionnement,
- Disposer de capacités d'adaptation et d'aptitudes au travail en équipe,
- Être autonome dans l'organisation de son travail,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 12 juin 2025 à 12 h
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Le jury de recrutement aura lieu au cours des semaines 25 ou 26
POSTE A POURVOIR : 1er AOUT 2025
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Le jury de recrutement aura lieu au cours des semaines 25 ou 26
POSTE A POURVOIR : 1er AOUT 2025
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.