Agent-e de police municipale
Offre n° O064250502000026
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Georges Clemenceau CS 30138, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D’OLORON SAINTE-MARIE
11 233 habitants / Chef-lieu de canton / Sous-Préfecture
Ville Centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 180 agents
(Département des Pyrénées-Atlantiques)
RECRUTE
Un-e agent-e de police municipale
Cadre C de la Fonction Publique Territoriale à temps complet
Cadre d’emplois des agents de police municipale
Placé-e sous l’autorité hiérarchique du responsable du service tranquillité publique, vous participerez au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
11 233 habitants / Chef-lieu de canton / Sous-Préfecture
Ville Centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 180 agents
(Département des Pyrénées-Atlantiques)
RECRUTE
Un-e agent-e de police municipale
Cadre C de la Fonction Publique Territoriale à temps complet
Cadre d’emplois des agents de police municipale
Placé-e sous l’autorité hiérarchique du responsable du service tranquillité publique, vous participerez au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les missions de police de proximité, participer à la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publique :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention
• Organiser et effectuer les missions d’îlotage et des missions de surveillance
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Respecter et appliquer les dispositions de la convention de coordination Gendarmerie / police municipale
• Assurer l’activité de police funéraire
Participer à la recherche et aux relevés des infractions :
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever, qualifier et faire cesser les infractions
• Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
• Visiter des logements, effectuer des constats et rédiger des relevés d’observation de logement, et des procès-verbaux dans le cadre des constats d’insalubrité
• Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
Rédiger et transmettre les écrits professionnels :
• Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention
• Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention
• Organiser et effectuer les missions d’îlotage et des missions de surveillance
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Respecter et appliquer les dispositions de la convention de coordination Gendarmerie / police municipale
• Assurer l’activité de police funéraire
Participer à la recherche et aux relevés des infractions :
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever, qualifier et faire cesser les infractions
• Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
• Visiter des logements, effectuer des constats et rédiger des relevés d’observation de logement, et des procès-verbaux dans le cadre des constats d’insalubrité
• Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
Rédiger et transmettre les écrits professionnels :
• Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention
• Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
Profils recherchés
• Être lauréat du concours de gardien brigadier
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire et les attributions respectives des polices municipales et nationales et de la gendarmerie
• Connaître les acteurs de la sécurité et de la prévention
• Maîtriser les techniques et outils de communication, de médiation et de gestion des conflits
• Maîtriser les règles du code de la route et de sécurité routière
• Connaitre les règles ERP
• Connaitre les règles de base de sécurité
• Connaître les modalités d’intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
• Connaître les techniques d’intervention et de capture d’animaux, sauvages, exotiques, errants, dangereux, dans le respect des règles de sécurité
• Connaître les techniques de neutralisation d’armes
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle
• Diplomatie et sens de la négociation
• Être autonome, réactif et organisé
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir s’imposer et faire respecter la réglementation générale
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire et les attributions respectives des polices municipales et nationales et de la gendarmerie
• Connaître les acteurs de la sécurité et de la prévention
• Maîtriser les techniques et outils de communication, de médiation et de gestion des conflits
• Maîtriser les règles du code de la route et de sécurité routière
• Connaitre les règles ERP
• Connaitre les règles de base de sécurité
• Connaître les modalités d’intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
• Connaître les techniques d’intervention et de capture d’animaux, sauvages, exotiques, errants, dangereux, dans le respect des règles de sécurité
• Connaître les techniques de neutralisation d’armes
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle
• Diplomatie et sens de la négociation
• Être autonome, réactif et organisé
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir s’imposer et faire respecter la réglementation générale
Contact et modalités de candidature
Contact
0559399999
Informations complémentaires
I– CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire de compétence
Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
Rythme de travail très variable, en fonction des événements
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
II – REMUNERATION ET AVANTAGES
ISFE
Participation employeur à la santé et à la prévoyance Chèques déjeuners
Forfait mobilité
III– DÉPÔT DES CANDIDATURES
Adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire d’Oloron Sainte-Marie avant le lundi 2 juin 2025 à :
Monsieur Le Maire Hôtel de Ville
2 Place Clémenceau
CS 30138
64404 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
IV – RENSEIGNEMENTS
Service des Ressources Humaines
drh@oloron-ste-marie.fr
05.59.39.99.99.
Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire de compétence
Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
Rythme de travail très variable, en fonction des événements
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
II – REMUNERATION ET AVANTAGES
ISFE
Participation employeur à la santé et à la prévoyance Chèques déjeuners
Forfait mobilité
III– DÉPÔT DES CANDIDATURES
Adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire d’Oloron Sainte-Marie avant le lundi 2 juin 2025 à :
Monsieur Le Maire Hôtel de Ville
2 Place Clémenceau
CS 30138
64404 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
IV – RENSEIGNEMENTS
Service des Ressources Humaines
drh@oloron-ste-marie.fr
05.59.39.99.99.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.