Chargé de l'hygiène des locaux et de l'accompagnement des enfants sur le temps du repas (H/F)
Offre n° O064250509000852
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville de plus de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.
La Ville d’Anglet recrute pour la rentrée scolaire de septembre 2025 des agents polyvalents chargés de l’hygiène des locaux et de l’accompagnement des enfants sur le temps du repas pour les écoles et l’ALSH Baroja, au sein du service 3-13 ans de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles (DEJF).
Cette Direction coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).
Sous la responsabilité du Responsable d’Unité Scolaire (RUS) les jours scolaires en école et sous la responsabilité du Responsable d’Unité Extrascolaire (RUE), les mercredis, petites et grandes vacances à l’ALSH Baroja, l’agent assure l’accompagnement des enfants sur le temps du repas et effectue, seul ou en binôme, les enchaînements des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des différents locaux utilisés dans le respect du protocole d’hygiène au sein de l’école où il est affecté.
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et des projets pédagogiques des structures, il accompagne les enfants sur le temps du repas et est à ce titre un acteur éducatif dans la construction, l’éveil et la socialisation de l’enfant. Il est responsable du groupe d’enfants qu’il encadre sur le temps du repas.
La Ville d’Anglet recrute pour la rentrée scolaire de septembre 2025 des agents polyvalents chargés de l’hygiène des locaux et de l’accompagnement des enfants sur le temps du repas pour les écoles et l’ALSH Baroja, au sein du service 3-13 ans de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles (DEJF).
Cette Direction coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).
Sous la responsabilité du Responsable d’Unité Scolaire (RUS) les jours scolaires en école et sous la responsabilité du Responsable d’Unité Extrascolaire (RUE), les mercredis, petites et grandes vacances à l’ALSH Baroja, l’agent assure l’accompagnement des enfants sur le temps du repas et effectue, seul ou en binôme, les enchaînements des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des différents locaux utilisés dans le respect du protocole d’hygiène au sein de l’école où il est affecté.
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et des projets pédagogiques des structures, il accompagne les enfants sur le temps du repas et est à ce titre un acteur éducatif dans la construction, l’éveil et la socialisation de l’enfant. Il est responsable du groupe d’enfants qu’il encadre sur le temps du repas.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT DES REPAS
• Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique
• Garantir la qualité de l’environnement professionnel
• Être responsable des enfants qui lui sont confiés sous l’autorité du responsable de secteur
• Garantir la sécurité des enfants
• Encadrer les enfants, les aider à la prise des repas si nécessaire particulièrement avec les enfants de maternelle
• Faire respecter le règlement intérieur, suivre les méthodes pédagogiques communes au service
• Prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu unique
• Encadrer les activités éducatives
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
• Prendre en compte les PAI (Projets d’accueil individualisés) et fiches des enfants.
ENTRETIEN DES LOCAUX
• Nettoyer les locaux (administratifs, techniques, ou spécialisés)
• Contrôler l'état de propreté des locaux
• Laver les revêtements de sol au mouillé ou au sec
• Trier et évacuer les déchets courants
• Nettoyer les surfaces vitrées
• Nettoyer les meubles et les accessoires
• Contrôler le matériel et les produits
• Contrôler l’état de fonctionnement des différents sanitaires et des distributeurs de savon
• Contrôler l’état d'approvisionnement du papier toilette et des essuie-mains
• Entretenir et ranger couramment le matériel utilisé.
Contraintes d’exercice
Poste permanent à temps non complet (20 heures hebdomadaires annualisées avec possibilité d’heures complémentaires) ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C de la filière technique (cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Exercice au sein des écoles communales et des ALSH extrascolaires (Herriot 3 ans / Baroja 4-5 ans / Baroja 6-13 ans).
Travail les jours scolaires au sein des écoles de 12h à 14h (surveillance repas) et de 16h à 19h (entretien des locaux).
Travail à l’ALSH Baroja les mercredis et jours de vacances scolaires :
- Un mercredi sur 2 par roulement de 17h à 20h : entretien des locaux de l’ALSH
- Petites vacances scolaires : une semaine sur 2 par roulement de 17h à 20h : entretien des locaux de l’ALSH
- Grandes vacances scolaires : juillet ou août par roulement de 12h à 14h accompagnement des repas et de 17h à 20h entretien des locaux.
ACCOMPAGNEMENT DES REPAS
• Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique
• Garantir la qualité de l’environnement professionnel
• Être responsable des enfants qui lui sont confiés sous l’autorité du responsable de secteur
• Garantir la sécurité des enfants
• Encadrer les enfants, les aider à la prise des repas si nécessaire particulièrement avec les enfants de maternelle
• Faire respecter le règlement intérieur, suivre les méthodes pédagogiques communes au service
• Prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu unique
• Encadrer les activités éducatives
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
• Prendre en compte les PAI (Projets d’accueil individualisés) et fiches des enfants.
ENTRETIEN DES LOCAUX
• Nettoyer les locaux (administratifs, techniques, ou spécialisés)
• Contrôler l'état de propreté des locaux
• Laver les revêtements de sol au mouillé ou au sec
• Trier et évacuer les déchets courants
• Nettoyer les surfaces vitrées
• Nettoyer les meubles et les accessoires
• Contrôler le matériel et les produits
• Contrôler l’état de fonctionnement des différents sanitaires et des distributeurs de savon
• Contrôler l’état d'approvisionnement du papier toilette et des essuie-mains
• Entretenir et ranger couramment le matériel utilisé.
Contraintes d’exercice
Poste permanent à temps non complet (20 heures hebdomadaires annualisées avec possibilité d’heures complémentaires) ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C de la filière technique (cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Exercice au sein des écoles communales et des ALSH extrascolaires (Herriot 3 ans / Baroja 4-5 ans / Baroja 6-13 ans).
Travail les jours scolaires au sein des écoles de 12h à 14h (surveillance repas) et de 16h à 19h (entretien des locaux).
Travail à l’ALSH Baroja les mercredis et jours de vacances scolaires :
- Un mercredi sur 2 par roulement de 17h à 20h : entretien des locaux de l’ALSH
- Petites vacances scolaires : une semaine sur 2 par roulement de 17h à 20h : entretien des locaux de l’ALSH
- Grandes vacances scolaires : juillet ou août par roulement de 12h à 14h accompagnement des repas et de 17h à 20h entretien des locaux.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Vous disposez d’un diplôme relatif à l’animation (BAFA ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance) et /ou d’une formation spécifique dans le secteur de l’hygiène ainsi que de la formation aux PSC (premiers secours citoyens).
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’accueil de mineurs et la mise en œuvre d’activités
Connaissance des consignes de sécurité (mesures de prévention, n° d’urgence, comportement à observer en cas d’incendie, PPMS…)
Connaissance des dosages des produits à utiliser en fonction des surfaces à traiter
Maîtrise du mode d'emploi et de l'usage des différents matériels mécanisés pour le nettoyage
Connaissance des spécificités des différents produits d'entretien et de leurs contraintes d'utilisation
Maîtrise des règles d'application du tri sélectif
Capacité à identifier les différentes surfaces
Capacité à organiser son travail en fonction des consignes orales ou écrites
Capacité à analyser sa pratique et à la réajuster au besoin
Capacité à réaliser des tâches en fonction du protocole défini (entier ou allégé)
Capacité à rendre compte du travail réalisé et à signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés
Connaissance de l'ensemble des protocoles
Savoirs être
• Ecoute et qualité de communication
• Goût pour le travail en équipe
• Patience
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Capacité d'adaptation
• Organisation
• Discrétion
Vous disposez d’un diplôme relatif à l’animation (BAFA ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance) et /ou d’une formation spécifique dans le secteur de l’hygiène ainsi que de la formation aux PSC (premiers secours citoyens).
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’accueil de mineurs et la mise en œuvre d’activités
Connaissance des consignes de sécurité (mesures de prévention, n° d’urgence, comportement à observer en cas d’incendie, PPMS…)
Connaissance des dosages des produits à utiliser en fonction des surfaces à traiter
Maîtrise du mode d'emploi et de l'usage des différents matériels mécanisés pour le nettoyage
Connaissance des spécificités des différents produits d'entretien et de leurs contraintes d'utilisation
Maîtrise des règles d'application du tri sélectif
Capacité à identifier les différentes surfaces
Capacité à organiser son travail en fonction des consignes orales ou écrites
Capacité à analyser sa pratique et à la réajuster au besoin
Capacité à réaliser des tâches en fonction du protocole défini (entier ou allégé)
Capacité à rendre compte du travail réalisé et à signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés
Connaissance de l'ensemble des protocoles
Savoirs être
• Ecoute et qualité de communication
• Goût pour le travail en équipe
• Patience
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Capacité d'adaptation
• Organisation
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0559583153
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 28 août 2025
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 8 JUIN 2025 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY DE RECRUTEMENT SE TIENDRA JEUDI 19 JUIN 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 8 JUIN 2025 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY DE RECRUTEMENT SE TIENDRA JEUDI 19 JUIN 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.