Chargé(e) de Support Métier et Téléphonie IP
Offre n° O064250522000094
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut Béarn située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) recrute, un(e) Chargé(e) de Support Métier et Téléphonie IP pour son service Informatique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
• Aide à la gestion, installation et maintenance des logiciels métiers et de la téléphonie IP auprès des utilisateurs
• Assistance et support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs
• Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
• Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité des systèmes d’information et sur les règles de bonnes pratiques
• Gestionnaire des incidents utilisateurs via la plateforme helpdesk (GLPI)
• Recensement des besoins et évolutions futures des applications métier et des usages de la téléphonie IP
Activités et tâches du poste
• Référent utilisateurs des applications métiers
• Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
• Rédaction de rapports d’activités sur son périmètre défini
Exploitation et maintenance
• Gestionnaire du parc téléphonie IP
• Gestionnaire de la plateforme de la téléphonie IP
• Gestionnaire des incidents d’exploitation des applications métiers et téléphonie IP
Formation et Assistance
• Aide, accompagnement et formation des utilisateurs sur les applications métier et la téléphonie IP
Exploitation des outils métiers et de la téléphonie IP :
• Mettre en œuvre les consignes de la direction des systèmes d’information,
• Proposer des adaptations métiers en phase avec les évolutions de l’organisation de la collectivité
• Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Aide et accompagnement des utilisateurs :
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation aux outils métiers et téléphonie IP
• Rédiger des supports utilisateurs
• Sensibiliser les utilisateurs à la cybersécurité et aux bonnes pratiques
Gestion des incidents d’exploitation :
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
• Effectuer un diagnostic
• Réaliser une intervention de premier niveau
• Escalader un incident N1 en N2 voire N3
• Aide à la gestion, installation et maintenance des logiciels métiers et de la téléphonie IP auprès des utilisateurs
• Assistance et support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs
• Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
• Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité des systèmes d’information et sur les règles de bonnes pratiques
• Gestionnaire des incidents utilisateurs via la plateforme helpdesk (GLPI)
• Recensement des besoins et évolutions futures des applications métier et des usages de la téléphonie IP
Activités et tâches du poste
• Référent utilisateurs des applications métiers
• Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
• Rédaction de rapports d’activités sur son périmètre défini
Exploitation et maintenance
• Gestionnaire du parc téléphonie IP
• Gestionnaire de la plateforme de la téléphonie IP
• Gestionnaire des incidents d’exploitation des applications métiers et téléphonie IP
Formation et Assistance
• Aide, accompagnement et formation des utilisateurs sur les applications métier et la téléphonie IP
Exploitation des outils métiers et de la téléphonie IP :
• Mettre en œuvre les consignes de la direction des systèmes d’information,
• Proposer des adaptations métiers en phase avec les évolutions de l’organisation de la collectivité
• Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Aide et accompagnement des utilisateurs :
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation aux outils métiers et téléphonie IP
• Rédiger des supports utilisateurs
• Sensibiliser les utilisateurs à la cybersécurité et aux bonnes pratiques
Gestion des incidents d’exploitation :
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
• Effectuer un diagnostic
• Réaliser une intervention de premier niveau
• Escalader un incident N1 en N2 voire N3
Profils recherchés
Profil :
• Bac + 2/3 minimum en informatique (BTS, DUT, Licence) exigé
•
Savoir
• Bonne connaissance en gestion de projet et outils associés
• Systèmes d’exploitation, outils de production, logiciels, progiciels et applicatifs
• Conditions d’utilisation des matériels par les utilisateurs
• Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
• Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
• Outils de supervision des systèmes
• Techniques de diagnostic
• Outils de gestion et de partage d’information
• Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
• Techniques et outils pédagogiques
• Usages, aspects juridiques et bonnes pratiques en terme de cybersécurité
• Organisation des services de la collectivité
Savoir-être
• Être autonome
• Être rigoureux, organisé
• Être pédagogue
• Avoir un bon esprit d’analyse
• Posséder un bon sens du relationnel
• Appliquer scrupuleusement les politiques de sécurité des systèmes d’information définies par la collectivité
• Bac + 2/3 minimum en informatique (BTS, DUT, Licence) exigé
•
Savoir
• Bonne connaissance en gestion de projet et outils associés
• Systèmes d’exploitation, outils de production, logiciels, progiciels et applicatifs
• Conditions d’utilisation des matériels par les utilisateurs
• Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
• Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
• Outils de supervision des systèmes
• Techniques de diagnostic
• Outils de gestion et de partage d’information
• Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
• Techniques et outils pédagogiques
• Usages, aspects juridiques et bonnes pratiques en terme de cybersécurité
• Organisation des services de la collectivité
Savoir-être
• Être autonome
• Être rigoureux, organisé
• Être pédagogue
• Avoir un bon esprit d’analyse
• Posséder un bon sens du relationnel
• Appliquer scrupuleusement les politiques de sécurité des systèmes d’information définies par la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0559103570
Informations complémentaires
Autonomie et responsabilités
Relative autonomie dans l’organisation du travail, sous couvert de rapports
Garant de l’optimisation d’exploitation des moyens techniques mis en œuvre par la collectivité pour assurer une qualité de service (par exemple pour la téléphonie…)
Garant de la bonne appropriation par les utilisateurs des produits logiciels mis en œuvre
Garant de la continuité de service de la partie téléphonie IP principalement
Réactivité face à l’urgence pour escalader un incident N1 en N2/N3
Position hiérarchique
Placé sous l’autorité directe du chef de service des Systèmes d’Information
Relations fonctionnelles
En externe
• Relations aux prestataires de logiciels et téléphonie IP avec les collectivités ou établissements sous convention
En interne
• Interface avec les agents de la collectivité
Moyens mis à disposition
• Ordinateur portable
• Téléphone portable
• Véhicule de service
• Logiciels dédiés
Conditions de travail et contraintes particulières
• Travail en bureau à titre principal
• Interventions sur les sites de la Communauté de Communes
• Horaires réguliers
• Disponibilité en cas de besoins urgents
Dépôt des candidatures :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé avant le 21 juin 2025
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de Monsieur BETEAU, Directeur des Systèmes d’information et pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines au 05 59 10 35 70
POSTE A POURVOIR AU PLUS VITE
Relative autonomie dans l’organisation du travail, sous couvert de rapports
Garant de l’optimisation d’exploitation des moyens techniques mis en œuvre par la collectivité pour assurer une qualité de service (par exemple pour la téléphonie…)
Garant de la bonne appropriation par les utilisateurs des produits logiciels mis en œuvre
Garant de la continuité de service de la partie téléphonie IP principalement
Réactivité face à l’urgence pour escalader un incident N1 en N2/N3
Position hiérarchique
Placé sous l’autorité directe du chef de service des Systèmes d’Information
Relations fonctionnelles
En externe
• Relations aux prestataires de logiciels et téléphonie IP avec les collectivités ou établissements sous convention
En interne
• Interface avec les agents de la collectivité
Moyens mis à disposition
• Ordinateur portable
• Téléphone portable
• Véhicule de service
• Logiciels dédiés
Conditions de travail et contraintes particulières
• Travail en bureau à titre principal
• Interventions sur les sites de la Communauté de Communes
• Horaires réguliers
• Disponibilité en cas de besoins urgents
Dépôt des candidatures :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé avant le 21 juin 2025
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de Monsieur BETEAU, Directeur des Systèmes d’information et pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines au 05 59 10 35 70
POSTE A POURVOIR AU PLUS VITE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.