Responsable du Relais Petite Enfance
Offre n° O064250523001041
Publiée le 01/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Xavier Darget, Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Lacq-Orthez développe une politique petite enfance ambitieuse et participe à l’attractivité du bassin de Lacq-Orthez.
Il gère 1 relais petite enfance (qui porte le guichet accueil petite enfance avec un autre RPE associatif)
1 lieu d’accueil enfant parent et 5 crèches intercommunales (Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Orthez et Sault-de-Navailles).
Aujourd’hui, le service petite enfance de la communauté de communes Lacq Orthez assure un service de qualité et il est à la recherche de son nouveau ou sa nouvelle responsable du Relais Petite Enfance (REP) : expérience professionnelle en RPE souhaitée. Postulez pour rejoindre nos équipes !
Il gère 1 relais petite enfance (qui porte le guichet accueil petite enfance avec un autre RPE associatif)
1 lieu d’accueil enfant parent et 5 crèches intercommunales (Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Orthez et Sault-de-Navailles).
Aujourd’hui, le service petite enfance de la communauté de communes Lacq Orthez assure un service de qualité et il est à la recherche de son nouveau ou sa nouvelle responsable du Relais Petite Enfance (REP) : expérience professionnelle en RPE souhaitée. Postulez pour rejoindre nos équipes !
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir les familles et les assistantes maternelles au sein du Relais Petite Enfance
- Gérer et animer le Relais Petite Enfance (décret n°2021-1115 du 25 août 2021 du Ministère des Solidarités et de la Santé)
- Accompagner et informer les familles dans la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant en tenant compte de leurs besoins (guichet unique petite enfance) et dans leur rôle de parents employeurs
- Faciliter l’accès à la formation continue, offrir un cadre d’échange sur les pratiques professionnelles et informer les assistantes maternelles et les gardes à domicile de leurs possibilités d’évolutions professionnelles
- Gérer et animer le Relais Petite Enfance (décret n°2021-1115 du 25 août 2021 du Ministère des Solidarités et de la Santé)
- Accompagner et informer les familles dans la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant en tenant compte de leurs besoins (guichet unique petite enfance) et dans leur rôle de parents employeurs
- Faciliter l’accès à la formation continue, offrir un cadre d’échange sur les pratiques professionnelles et informer les assistantes maternelles et les gardes à domicile de leurs possibilités d’évolutions professionnelles
Profils recherchés
Compétences
- Connaissances : droit de l’enfant et de la famille ; développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant ; référentiel CNAF/RPE ; orientations politiques et stratégiques du territoire ; conditions d’accès à l’activité d’assistant maternel ; droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel ; gestion de projet ; techniques de communication, d’animation de groupe, d’entretien, de formalisation et d’argumentation, métier d’assistant(e) maternel(le) (ses contraintes, les obligations de formation)
- Savoir-faire : encadrement et management ; techniques de gestion des conflits ; technique de conduite de réunion ; techniques de mise en œuvre des démarches participatives, capacités à observer, écouter et analyser ; savoir répondre aux besoins et attentes des familles en termes de soutien à la parentalité ; maîtrise du logiciel de fonctionnement du Relais Petite Enfance ; être à l’écoute et disponible pour l'assistante administrative ; mettre en place un lieu convivial et accueillant
- Comportement : autonome ; créatif ; dynamique ; capacité d’initiative ; capacité à communiquer, à transmettre des informations et à rendre compte à la hiérarchie ; capacité à s’auto-évaluer et à prendre du recul ; capacité à être réactive et organisée ; sens du travail en équipe ; discrétion professionnelle et confidentialité
Formation requise
- Niveau de qualification : Baccalauréat + 3ans
- Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
Spécificités du poste
- Intervention et présence certains samedis (Journée des Familles – formation assistant maternel)
- Réunions ponctuelles en soirée
- Connaissances : droit de l’enfant et de la famille ; développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant ; référentiel CNAF/RPE ; orientations politiques et stratégiques du territoire ; conditions d’accès à l’activité d’assistant maternel ; droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel ; gestion de projet ; techniques de communication, d’animation de groupe, d’entretien, de formalisation et d’argumentation, métier d’assistant(e) maternel(le) (ses contraintes, les obligations de formation)
- Savoir-faire : encadrement et management ; techniques de gestion des conflits ; technique de conduite de réunion ; techniques de mise en œuvre des démarches participatives, capacités à observer, écouter et analyser ; savoir répondre aux besoins et attentes des familles en termes de soutien à la parentalité ; maîtrise du logiciel de fonctionnement du Relais Petite Enfance ; être à l’écoute et disponible pour l'assistante administrative ; mettre en place un lieu convivial et accueillant
- Comportement : autonome ; créatif ; dynamique ; capacité d’initiative ; capacité à communiquer, à transmettre des informations et à rendre compte à la hiérarchie ; capacité à s’auto-évaluer et à prendre du recul ; capacité à être réactive et organisée ; sens du travail en équipe ; discrétion professionnelle et confidentialité
Formation requise
- Niveau de qualification : Baccalauréat + 3ans
- Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
Spécificités du poste
- Intervention et présence certains samedis (Journée des Familles – formation assistant maternel)
- Réunions ponctuelles en soirée
Contact et modalités de candidature
Contact
0559607351
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels (sur grade d'adjoint d'animation), à pourvoir en septembre 2025.
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.
Rythme de 36 heures hebdomadaires en moyenne avec 31 jours de congés.
Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.
Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).
Possibilité d’adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).
Animations et autres avantages proposés par les associations.
Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).
Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l’adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.
Rythme de 36 heures hebdomadaires en moyenne avec 31 jours de congés.
Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.
Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).
Possibilité d’adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).
Animations et autres avantages proposés par les associations.
Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).
Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l’adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.