DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
Offre n° O064250601399577
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place martin trecu, Ahetze (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D'AHETZE (2 024 habitants)
RECRUTE
UN DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
Poste à temps complet
Grades d'ATTACHÉ TERRITORIAL, d'ATTACHÉ TERRITORIAL PRINCIPAL
avec détachement sur l'emploi fonctionnel de DGS des Communes de 2 000 à 10 000 habitants
Placé sous l'autorité directe du Maire, vous accompagnez les élus et les équipes dans la mise en œuvre et le pilotage du projet de la Collectivité.
RECRUTE
UN DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
Poste à temps complet
Grades d'ATTACHÉ TERRITORIAL, d'ATTACHÉ TERRITORIAL PRINCIPAL
avec détachement sur l'emploi fonctionnel de DGS des Communes de 2 000 à 10 000 habitants
Placé sous l'autorité directe du Maire, vous accompagnez les élus et les équipes dans la mise en œuvre et le pilotage du projet de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Management opérationnel
- Accompagner les élus dans leurs fonctions en qualité de collaborateur direct de M. le Maire,
- Conseiller le Maire sur des situations à enjeux,
- Participer à l'élaboration des politiques publiques locales et accompagner les élus dans leurs mises en œuvre,
- Veiller à la bonne application des orientations politiques et stratégiques de l'équipe municipale,
- Contribuer à la déclinaison des orientations et aux choix stratégiques de la Commune avec l'exécutif,
- Organiser l'information des élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision sur les problématiques et enjeux de la Commune,
- Assurer la rédaction des délibérations soumises au Conseil municipal ainsi que les comptes rendus de ces derniers en collaboration avec les responsables des services,
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration,
- Assurer la coopération avec les partenaires institutionnels.
Pilotage de projets
- Planifier les projets dans le cadre des objectifs du mandat municipal et en assurer le suivi régulier en lien étroit avec le Maire, les élus et cadres de la collectivité,
- Superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité des élus, des projets stratégiques.
Gestion et optimisation des ressources
- Diriger, coordonner, manager et animer les services municipaux,
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des équipes,
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la Commune,
- Piloter les moyens financiers de la collectivité (analyse financière, élaboration budget...),
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des grands projets structurants,
- Suivre les procédures de Marchés publics,
- Assurer une veille active et prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à
projets proposés par les financeurs publics (État, Fonds européens, Département, Région, Communauté d'Agglomération du Pays Basque...) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Assurer la veille juridique sur les sujets concernant la Commune et ses projets,
- Assurer un dialogue social de qualité de nature à concilier la performance du service public et la qualité de vie au travail pour les personnels.
Conditions d'exercice :
Savoirs
- Maîtrise des procédures administratives juridiques et financières,
- Expertise dans le domaine de l'analyse, de la prospective financière et de l'élaboration de budget,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des techniques de négociation,
- Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques.
Savoir Faire
- Rigueur et méthode,
- Encadrement technique et hiérarchique,
- Travail en transversalité,
- Force de proposition.
Savoir Être
- Leadership,
- Diplomatie,
- Pédagogie,
- Autonomie,
- Capacité à rendre compte.
Informations complémentaires
- Disponibilité, présence possible en soirée et week-end,
- Rémunération : rémunération statutaire + prime de responsabilité + RIFSEEP + NBI + participation à la couverture prévoyance.
Management opérationnel
- Accompagner les élus dans leurs fonctions en qualité de collaborateur direct de M. le Maire,
- Conseiller le Maire sur des situations à enjeux,
- Participer à l'élaboration des politiques publiques locales et accompagner les élus dans leurs mises en œuvre,
- Veiller à la bonne application des orientations politiques et stratégiques de l'équipe municipale,
- Contribuer à la déclinaison des orientations et aux choix stratégiques de la Commune avec l'exécutif,
- Organiser l'information des élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision sur les problématiques et enjeux de la Commune,
- Assurer la rédaction des délibérations soumises au Conseil municipal ainsi que les comptes rendus de ces derniers en collaboration avec les responsables des services,
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration,
- Assurer la coopération avec les partenaires institutionnels.
Pilotage de projets
- Planifier les projets dans le cadre des objectifs du mandat municipal et en assurer le suivi régulier en lien étroit avec le Maire, les élus et cadres de la collectivité,
- Superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité des élus, des projets stratégiques.
Gestion et optimisation des ressources
- Diriger, coordonner, manager et animer les services municipaux,
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des équipes,
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la Commune,
- Piloter les moyens financiers de la collectivité (analyse financière, élaboration budget...),
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des grands projets structurants,
- Suivre les procédures de Marchés publics,
- Assurer une veille active et prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à
projets proposés par les financeurs publics (État, Fonds européens, Département, Région, Communauté d'Agglomération du Pays Basque...) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Assurer la veille juridique sur les sujets concernant la Commune et ses projets,
- Assurer un dialogue social de qualité de nature à concilier la performance du service public et la qualité de vie au travail pour les personnels.
Conditions d'exercice :
Savoirs
- Maîtrise des procédures administratives juridiques et financières,
- Expertise dans le domaine de l'analyse, de la prospective financière et de l'élaboration de budget,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des techniques de négociation,
- Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques.
Savoir Faire
- Rigueur et méthode,
- Encadrement technique et hiérarchique,
- Travail en transversalité,
- Force de proposition.
Savoir Être
- Leadership,
- Diplomatie,
- Pédagogie,
- Autonomie,
- Capacité à rendre compte.
Informations complémentaires
- Disponibilité, présence possible en soirée et week-end,
- Rémunération : rémunération statutaire + prime de responsabilité + RIFSEEP + NBI + participation à la couverture prévoyance.
Profils recherchés
Profil attendu :
- Formation supérieure en droit, développement local, collectivités locales exigée,
- Parfaite connaissance de l'environnement territorial,
- Connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités,
- Qualités managériales, rédactionnelles et relationnelles,
- Écoute, disponibilité, discrétion, loyauté,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Formation supérieure en droit, développement local, collectivités locales exigée,
- Parfaite connaissance de l'environnement territorial,
- Connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités,
- Qualités managériales, rédactionnelles et relationnelles,
- Écoute, disponibilité, discrétion, loyauté,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 25 juin 2025, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Date limite de dépôt des candidatures : le 25 juin 2025, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.