Un Educateur de jeunes Enfants et Directeur Adjoint (H/F) de la crèche Mamurrak d'Espelette

Offre n° O064250603001393
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 070-2025-PLSP
Date de publication : 3 juin 2025
Date limite de candidature : 24 juin 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Motif du poste : vacance d’emploi
Cadre d’Emplois : Educateurs Territoriaux de Jeunes Enfants
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Espelette (64 250)
Permis : B recommandé
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche Mamurrak d’Espelette

CONTEXTE :
La Direction Enfance et Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunit sept Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), une cuisine centrale, onze crèches et deux Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) répartis dans les territoires du Pays Basque intérieur.
Elle se structure autour de coordinatrices Enfance, Jeunesse et Petite Enfance qui accompagnent en proximité les structures d’accueil, ainsi que les divers partenaires du champ de l’enfance et la petite enfance.

Sous la responsabilité de la directrice, le directeur adjoint (H/F) seconde la directrice dans ses fonctions administratives et d’encadrement d’équipe, il/elle assure la continuité de la fonction de direction en l’absence de la directrice. Il/elle est garant-e des objectifs et des missions portées par la directrice et la Direction Enfance et Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque auprès de l’équipe.
Il/elle participe à l’accueil des enfants et assure leur bien-être physique et psychique, accompagne les enfants dans l’acquisition de l’autonomie, et participe au soutien à la parentalité.
En collaboration avec les parents et les professionnels, il/elle mène des actions d’éducation, d’animation et de prévention dans l’objectif du développement psychomoteur de l’enfant.

Dans le cadre du développement de l’accueil en langue basque, les établissements de jeunes enfants gérés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation LEHA. L’ensemble des membres de l’équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS et ACTIVITES :

L’éducateur de jeunes enfants et directeur adjoint a pour missions :

Assurer la fonction de continuité de direction et participer aux tâches liées à la gestion administrative de l’établissement :
-Accueillir et renseigner les familles,
-Gérer les demandes des parents en lien avec les plannings,
-Gérer les remplacements de personnel si besoin, en lien avec le cadre réglementaire en vigueur,
-Signaler aux services techniques les problèmes concernant le bâtiment et les appareils ménagers,
-Joindre la coordinatrice ou la direction du service Petite Enfance du pôle pour tout autre problème,
-Mettre en application les protocoles de continuité.

Contribuer à l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre du projet pédagogique :
-Rédiger en collaboration le projet pédagogique de la structure.

Proposer des éléments constitutifs ou des éléments d’évolution du projet pédagogique :
-Faire le lien avec les équipes entre le projet écrit et la pratique quotidienne,
-Coordonner les actions éducatives en tenant compte des propositions émanant de l’équipe,
-Chercher quotidiennement à créer les conditions de motivation et de fédération de l’équipe autour du projet pédagogique,
-Faire des propositions à la direction pour optimiser les conditions de travail des agents (horaires, aménagement ergonomique) en tenant compte des nécessités de service,
-Animer des réunions d’équipe autour des projets pédagogiques,
-Être garant des valeurs du projet pédagogique.

Accueillir et accompagner l’enfant dans une démarche éducative et sociale en lien avec sa famille :
-Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
-Assurer le respect du rythme et des besoins de chaque enfant,
-Soutien auprès des équipes : assurer une présence auprès de tous les enfants dans les différents moments d’accueil (repas, sommeil, jeux...), selon les besoins de la structure, en lien avec le taux d’encadrement nécessaire (1/5 non marcheur et 1/8 marcheur).

Impulser et coordonner les projets en collaboration avec l’équipe de terrain et la direction :
-Proposer à la direction les aménagements nécessaires (ateliers, structures de jeu...),
-Prévoir le matériel pédagogique nécessaire (gestion des stocks, préparation des commandes, demandes de subventions liées au fonctionnement, demandes de devis, suivi du financement),
-Mettre en œuvre et coordonner les projets à destination des enfants et des familles en lien avec l’équipe et les partenaires,
-Rédiger des projets (semaine départementale des familles, dossiers de subvention divers...)
Partenariat éducatif annuel (médiathèque, passerelle),
Rencontre avec les partenaires institutionnels et territoriaux
Sorties ponctuelles,
Recherche de partenariats pédagogiques

Soutenir les parents dans leur rôle éducatif :
-Accueillir l’enfant et sa famille et ce dès l’adaptation,
-Mettre à disposition des parents de la documentation en lien avec leurs préoccupations, leurs envies et le projet pédagogique,
-Assurer le relais entre l’équipe, la direction et les parents,
-Participer avec la direction aux rencontres individualisées avec les parents.

Accompagner les équipes dans leurs démarches éducatives :
-Mener avec les équipes un travail d’observation individualisé répondant à la mission de prévention précoce (troubles du comportement, du développement psychomoteur, ou difficultés sociales ou affectives),
-Animer des groupes de réflexion au sein de la structure,
-Créer un climat de confiance et de respect entre adultes et avec les enfants et parents,
-Assurer les allers et retours d’informations et d’observations sur la prise en charge des enfants entre les équipes et la direction,
-Proposer des éléments d’amélioration des conditions d’accueil des enfants et de travail des adultes,
-Mettre à disposition de l’équipe de la documentation en lien avec leurs préoccupations, leurs envies et le projet pédagogique,
-Contribuer à l’intégration des nouveaux agents.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
-Diplôme d'Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
-Connaitre les différentes étapes du développement de l’enfant et savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être,
-Savoir élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil,
-Savoir conduire des projets d’animations et les évaluer,
-Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines,
-Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
-Capacité à former et encadrer des stagiaires,
-Esprit d’innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d’initiatives tout en rendant compte, sens de l’écoute et pédagogie, rigueur et organisation,
-Dynamisme et disponibilité,
-Maîtrise de la langue basque appréciée,
-PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1).

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les éléments techniques de cette offre d’emploi, vous pouvez contacter :
Valérie GONCALVES, Coordinatrice Petite Enfance des secteurs Errobi et Garazi-Baigorri, v.goncalves@communaute-paysbasque.fr, 05.59.93.74.56

***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 070-2025-PLSP, au plus tard le mardi 24 juin 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.