Responsable de la commande publique

Offre n° O064250605000111
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays de Nay recrute son/sa responsable de la commande publique.
Placé(e)sous l'autorité du directeur général des services vous êtes chargé(e) du pilotage et de la conduite des procédures d’achat et de commande publique, et plus largement de la sensibilisation des services au cadre juridique des marchés publics et de leur accompagnement vers une dynamique d’achat.
A ce titre, vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures de la commande publique de la CCPN.
Missions / conditions d'exercice
Planification de la commande publique et d’une politique d’achat :
-Accompagnement général des services dans une optique de déconcentration des tâches
-Elaboration et pilotage des procédures et outils globaux et transverses de la commande publique
-Formation des services et communication interne (fonction achat, évaluation des besoins, négociations, évolution des contrats, groupements de commande et mutualisations, achats durables...)
-Suivi du développement de la dématérialisation
-Sécurisation juridique générale et pré-contrôle de légalité
-Mise en place de tableaux et d’indicateurs de suivi

L’objectif, à terme, sera d’aboutir à un service Achat.

Gestion administrative et juridique des procédures de consultation et d’exécution
-Accompagnement et contrôle des services dans l’évaluation préalable des besoins et le montage des marchés
-Programmation des dossiers de commande publique
-Elaboration des dossiers de consultation
-Gestion du profil acheteur et de la publicité
-Analyse des offres en collaboration avec les services
-Mise en place et suivi des procédures d’attribution (commissions, avis, notifications...)
-Suivi général de l’exécution financière et comptable des marchés, en lien avec le Service Finances et les services acheteurs (révisions de prix, retenues de garanties, pénalités...)
-Suivi général des avenants
-Validation des opérations de réception et de clôture de marchés
-Montage et suivi de DSP
-Montage et suivi direct de consultations
- Veille juridique générale et spécifique du service

-Suivi de dossiers contentieux et de questions juridiques
Profils recherchés
Formation /expérience
- de formation supérieure en droit public, droit des collectivités territoriales ou formation en gestion publique
- vous disposez d’une expérience significative et de solides connaissances en matière de commande publique

Compétences techniques et socio professionnelles
- Maitrise de la réglementation applicable à la commande publique, règles et procédures
- Maitrise du Code de la commande publique
- Sensibilisation à la fonction Achats en collectivité (stratégies fournisseurs, finances) et principes de l’achat durable
- Connaissance du contentieux de la commande publique
- Pratique des logiciels marchés publics, maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des techniques rédactionnelles spécifiques aux marchés
- Gestion de l’information, planification et suivis
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique en lien avec la commande publique
- Connaissance de l’environnement institutionnel et sens du service public

Compétences relationnelles
- Bonne communication écrite et orale
- Autonomie, disponibilité et prise d’initiatives
- Capacité d’animation et de travail en transversalité
- Rigueur et organisation méthodique
- Sens de la pédagogie

Sujétions du poste
- Possibilité de travail en soirées ( Bureau – Commissions)
- Travail sur écran (>4H°
- Permis B obligatoire depuis plus de 3 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq avant le 30 Juin 2025
Statutaire : transmettre votre arrêté.

POSTE A POURVOIR : 01 Septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.