Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O064250605000212
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de crèche, vous participez à la mise en œuvre des politiques en faveur de la Petite Enfance au sein de la structure multi-accueil. Vous assurez l'accueil, les soins quotidiens et les activités d'éveil des enfants dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
Les missions sont accomplies dans le respect du règlement intérieur en vigueur dans la structure.
Les missions sont accomplies dans le respect du règlement intérieur en vigueur dans la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’enfant et de sa famille
Accueillir l'enfant et ses parents (ou l'adulte accompagnant) à l'arrivée du matin, recueillir les informations et les transmettre aux collègues et à la directrice ;
Repérer les besoins des parents et jouer un rôle de prévention auprès d’eux : informer, rassurer, les accompagner dans leur rôle de parents ;
Soins quotidiens
Assurer les soins d'hygiène et de confort (hygiène, alimentation, sommeil) en partant toujours des besoins de l'enfant ; Veiller à la sécurité physique et affective du groupe d'enfants ; Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité selon les protocoles établis.
Activités d’éveil
Participer à l'animation des temps de jeux, libres ou accompagnés, adaptés au développement des enfants ; Faire preuve d’attention quant au rythme propre de chaque enfant et respecter son envie de faire ou de ne pas faire ; Aider l'enfant à s'épanouir dans le groupe ; Accompagner l'enfant dans son envie d'autonomie et dans ses acquisitions.
Projet pédagogique de la structure
Connaître le projet pédagogique et y adhérer ; Respecter le projet d’établissement ; Participer aux réunions d’équipe, travail en transversalité avec les autres services petite enfance, respect des gestes écoresponsables ; participer à l’ambiance accueillante des espaces ; Ranger et entretenir le matériel.
Accueillir l'enfant et ses parents (ou l'adulte accompagnant) à l'arrivée du matin, recueillir les informations et les transmettre aux collègues et à la directrice ;
Repérer les besoins des parents et jouer un rôle de prévention auprès d’eux : informer, rassurer, les accompagner dans leur rôle de parents ;
Soins quotidiens
Assurer les soins d'hygiène et de confort (hygiène, alimentation, sommeil) en partant toujours des besoins de l'enfant ; Veiller à la sécurité physique et affective du groupe d'enfants ; Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité selon les protocoles établis.
Activités d’éveil
Participer à l'animation des temps de jeux, libres ou accompagnés, adaptés au développement des enfants ; Faire preuve d’attention quant au rythme propre de chaque enfant et respecter son envie de faire ou de ne pas faire ; Aider l'enfant à s'épanouir dans le groupe ; Accompagner l'enfant dans son envie d'autonomie et dans ses acquisitions.
Projet pédagogique de la structure
Connaître le projet pédagogique et y adhérer ; Respecter le projet d’établissement ; Participer aux réunions d’équipe, travail en transversalité avec les autres services petite enfance, respect des gestes écoresponsables ; participer à l’ambiance accueillante des espaces ; Ranger et entretenir le matériel.
Profils recherchés
Formation /expérience
- Diplôme obligatoire : CAP AEPE ou équivalent
- Expérience d’au moins 2 années serait un plus
Compétences techniques et socio professionnelles
Connaissance du développement psychologique et moteur, social et familial de l'enfant ;
Connaissance des besoins de l'enfant et capacité à y répondre (jeu, repas, sommeil, soin, maternage...) ;
Connaissance et capacité à appliquer les règles d'hygiène et de soin corporel ;
Connaissance et capacité à appliquer les règles de sécurité et les protocoles en vigueur ;
Connaissance des notions de maladies infantiles ;
Capacité à réagir avec pertinence à des situations d'urgence ;
Capacité à repérer les comportements d'alerte et les signes de mal-être ;
Respect du public et du devoir de réserve.
Compétences relationnelles
Sens du travail d’équipe ;
Flexibilité, mobilité dans son affectation (horaires modifiables) ;
Dynamisme, motivation et sens de l'organisation ;
Sens de l'écoute des enfants et des parents, de l'équipe ;
Posture bienveillante et capacité à se remettre en question ;
Capacité à accepter les changements, évoluer, devenir force de proposition ;
Capacité à aller vers les autres pour chercher des informations ;
Disponibilité et sens du service public
Sujétions du poste
- Importante disponibilité et potentiel d’amplitude horaire large
- Possibilité de réunions en soirées
- Environnement sonore et animé
- Portage des enfants, station baissée et à niveau des touts-petits
- Diplôme obligatoire : CAP AEPE ou équivalent
- Expérience d’au moins 2 années serait un plus
Compétences techniques et socio professionnelles
Connaissance du développement psychologique et moteur, social et familial de l'enfant ;
Connaissance des besoins de l'enfant et capacité à y répondre (jeu, repas, sommeil, soin, maternage...) ;
Connaissance et capacité à appliquer les règles d'hygiène et de soin corporel ;
Connaissance et capacité à appliquer les règles de sécurité et les protocoles en vigueur ;
Connaissance des notions de maladies infantiles ;
Capacité à réagir avec pertinence à des situations d'urgence ;
Capacité à repérer les comportements d'alerte et les signes de mal-être ;
Respect du public et du devoir de réserve.
Compétences relationnelles
Sens du travail d’équipe ;
Flexibilité, mobilité dans son affectation (horaires modifiables) ;
Dynamisme, motivation et sens de l'organisation ;
Sens de l'écoute des enfants et des parents, de l'équipe ;
Posture bienveillante et capacité à se remettre en question ;
Capacité à accepter les changements, évoluer, devenir force de proposition ;
Capacité à aller vers les autres pour chercher des informations ;
Disponibilité et sens du service public
Sujétions du poste
- Importante disponibilité et potentiel d’amplitude horaire large
- Possibilité de réunions en soirées
- Environnement sonore et animé
- Portage des enfants, station baissée et à niveau des touts-petits
Contact et modalités de candidature
Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq avant le 30 Juin 2025
POSTE A POURVOIR : 01 Septembre 2025
POSTE A POURVOIR : 01 Septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.