Directeur de l'administration générale et des affaires juridiques
Offre n° O064250616000219
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le directeur du sous-pôle « Fonctions juridiques et administratives » pilote, anime et coordonne l’activité des services Administration générale et Affaires juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer les agents du service (administration générale + juridique/documentation)
Définir les objectifs opérationnels du service et organiser leur mise en œuvre
Assurer la coordination avec les autres services du pôle « Ressources et Moyens » et les directions opérationnelles
Être force de proposition dans l’amélioration continue des process internes
• Fonction juridique :
Apporter conseil et sécurisation juridique aux élus et aux services
Suivre les procédures de contrôle de légalité et les recours contentieux
Assurer la veille juridique et la mise à jour des procédures
• Administration générale :
Gérer l’organisation et le secrétariat des assemblées délibérantes (bureaux, conseils)
Superviser la production des actes administratifs, courriers et procès-verbaux
Élaborer et suivre les tableaux de bord d’activité
Coordonner les moyens logistiques du siège (réunions, entretien, supports...)
• Documentation / archives :
Organiser la gestion documentaire et les archives réglementaires
Veiller à la diffusion et à l’accessibilité de l’information institutionnelle
Définir les objectifs opérationnels du service et organiser leur mise en œuvre
Assurer la coordination avec les autres services du pôle « Ressources et Moyens » et les directions opérationnelles
Être force de proposition dans l’amélioration continue des process internes
• Fonction juridique :
Apporter conseil et sécurisation juridique aux élus et aux services
Suivre les procédures de contrôle de légalité et les recours contentieux
Assurer la veille juridique et la mise à jour des procédures
• Administration générale :
Gérer l’organisation et le secrétariat des assemblées délibérantes (bureaux, conseils)
Superviser la production des actes administratifs, courriers et procès-verbaux
Élaborer et suivre les tableaux de bord d’activité
Coordonner les moyens logistiques du siège (réunions, entretien, supports...)
• Documentation / archives :
Organiser la gestion documentaire et les archives réglementaires
Veiller à la diffusion et à l’accessibilité de l’information institutionnelle
Profils recherchés
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser le processus décisionnel d’une collectivité
- Maîtriser le droit public, les procédures délibératives et le fonctionnement juridique des EPCI
- Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire
- Esprit d’analyse, rigueur, autonomie et sens de la discrétion
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes
- Maîtriser le processus décisionnel d’une collectivité
- Maîtriser le droit public, les procédures délibératives et le fonctionnement juridique des EPCI
- Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire
- Esprit d’analyse, rigueur, autonomie et sens de la discrétion
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes
Contact et modalités de candidature
Contact
0559103570
Informations complémentaires
RYTHMES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Cycle de travail : 39h00 sur 5 jours + 23 jours de RTT ;
- Télétravail : 1 jour par semaine possible ;
- Rémunération selon la grille statutaire de la FPT et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur ;
AVANTAGES SOCIAUX :
- Participation employeur pour la prévoyance et la santé
- Chèques CADHOC
- Tarifs préférentiels pour l’accès au self du Centre Hospitalier d’Oloron
- Comité d’Action Sociale (CAS) communal et départemental (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux, etc).
DÉPOT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d’entretiens annuels des 3 dernières années avant le 16 juillet 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que les convocations à l’entretien seront envoyées par messagerie électronique. Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de Monsieur DE NOYERS, DGS, au 05 59 10 35 70. Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au même numéro.
POSTE A POURVOIR AU 1er SEPTEMBRE 2025
- Cycle de travail : 39h00 sur 5 jours + 23 jours de RTT ;
- Télétravail : 1 jour par semaine possible ;
- Rémunération selon la grille statutaire de la FPT et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur ;
AVANTAGES SOCIAUX :
- Participation employeur pour la prévoyance et la santé
- Chèques CADHOC
- Tarifs préférentiels pour l’accès au self du Centre Hospitalier d’Oloron
- Comité d’Action Sociale (CAS) communal et départemental (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux, etc).
DÉPOT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative et des comptes rendus d’entretiens annuels des 3 dernières années avant le 16 juillet 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que les convocations à l’entretien seront envoyées par messagerie électronique. Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de Monsieur DE NOYERS, DGS, au 05 59 10 35 70. Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au même numéro.
POSTE A POURVOIR AU 1er SEPTEMBRE 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.