Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O064250618001703
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte basque, Biarritz est une station balnéaire classée 40 000 / 80 000 habitants, bénéficiant d'un aéroport et proche de l'Espagne.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
Lieu de travail
Hôtel de ville bp 58, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DGA : Solidarité Famille
Direction : Enfance Education Jeunesse
Service : Petite Enfance
Direction : Enfance Education Jeunesse
Service : Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Accueille les enfants et les familles en veillant au respect du secret professionnel
Participe à l’élaboration et à l’organisation des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure
Accompagne les enfants dans leurs activités, pendant les repas et les goûters
Participe au suivi paramédical des enfants
Encadre les stagiaires, futurs professionnels
Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène
MISSIONS SPÉCIFIQUES DU POSTE
Communication régulière avec les familles, aide à l’enfant pour son insertion dans la vie sociale, l’acquisition de l’autonomie
Identification de ses besoins, réalisation des soins courants d’hygiène
Organisation des activités : aménagement d’espaces adaptés (repos, jeux, repas), animation de jeux, d’ateliers d’éveil et d’expression
Aide aux repas
Mise en application des règles de sécurité : prévenir l’accident ; alerter et suivre l’état général de l’enfant en cas d’accident, dispenser les premiers soins
Alerte en cas de signes de mal-être de l’enfant
Gestion des conflits entre enfants
Participation aux réunions de l’équipe
Rendre compte des difficultés rencontrées, réception et transmission d’informations
Participation à l’entretien des espaces de vie de l’enfant et du matériel utilisé, appliquer les protocoles mis en place
Qualifications nécessaires :
Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation en matière d’activités liées à la petite enfance
Maîtrise des techniques d’animation et d’écoute
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine
Notions de psychologie individuelle et collective
Notions d’ergonomie
Connaissance des protocoles mis en place dans la structure
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Crèche Estella
Horaires : Selon planning
Temps de travail : 37H50 du Lundi au vendredi
Bonus attractivité
Accueille les enfants et les familles en veillant au respect du secret professionnel
Participe à l’élaboration et à l’organisation des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure
Accompagne les enfants dans leurs activités, pendant les repas et les goûters
Participe au suivi paramédical des enfants
Encadre les stagiaires, futurs professionnels
Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène
MISSIONS SPÉCIFIQUES DU POSTE
Communication régulière avec les familles, aide à l’enfant pour son insertion dans la vie sociale, l’acquisition de l’autonomie
Identification de ses besoins, réalisation des soins courants d’hygiène
Organisation des activités : aménagement d’espaces adaptés (repos, jeux, repas), animation de jeux, d’ateliers d’éveil et d’expression
Aide aux repas
Mise en application des règles de sécurité : prévenir l’accident ; alerter et suivre l’état général de l’enfant en cas d’accident, dispenser les premiers soins
Alerte en cas de signes de mal-être de l’enfant
Gestion des conflits entre enfants
Participation aux réunions de l’équipe
Rendre compte des difficultés rencontrées, réception et transmission d’informations
Participation à l’entretien des espaces de vie de l’enfant et du matériel utilisé, appliquer les protocoles mis en place
Qualifications nécessaires :
Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation en matière d’activités liées à la petite enfance
Maîtrise des techniques d’animation et d’écoute
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine
Notions de psychologie individuelle et collective
Notions d’ergonomie
Connaissance des protocoles mis en place dans la structure
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Crèche Estella
Horaires : Selon planning
Temps de travail : 37H50 du Lundi au vendredi
Bonus attractivité
Profils recherchés
Savoir-Être :
• Relationnel :
Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe
Fermeté et diplomatie
Bon contact avec les familles
Sensibilisation aux situations sociales et personnelles
• Autonomie :
Identification et hiérarchisation des priorités
Esprit d’initiative
Réactivité
• Efficience :
Organisation, méthode et rigueur
Respect de la confidentialité et des règles déontologiques
• Implication :
Créativité
Capacité à tenir compte des évolutions dans son domaine
• Relationnel :
Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe
Fermeté et diplomatie
Bon contact avec les familles
Sensibilisation aux situations sociales et personnelles
• Autonomie :
Identification et hiérarchisation des priorités
Esprit d’initiative
Réactivité
• Efficience :
Organisation, méthode et rigueur
Respect de la confidentialité et des règles déontologiques
• Implication :
Créativité
Capacité à tenir compte des évolutions dans son domaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0559415941
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 18 juillet 2025, à
Madame le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Madame le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BIARRITZ
>Hôtel de ville bp 58
64202 Biarritz Cedex
>Hôtel de ville bp 58
64202 Biarritz Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.