AGENT ADMINISTRATIF ACCUEIL / ELECTIONS / SCOLAIRE / SALLES / CIMETIERE
Offre n° O064250619001376
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Artix (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l’agent a pour principales missions de gérer les élections, le scolaire, la réservation des salles communales par les associations et le cimetière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
o Elections :
- Gestion de la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse ;
- Préparation et animation de la commission de contrôle des listes électorales ;
- Préparation et organisation des divers scrutins politiques et professionnels ;
o Scolaire :
- Renseigner les usagers sur les procédures et conditions d’inscription et procéder aux inscriptions ;
- Suivre et traiter les demandes de dérogations et le recensement des enfants de moins de 3 ans ;
- Traitement des demandes d’absences, réservations, changements via le portail espace famille iNoé ;
o Salles communales et vie associative :
- Préparation du planning annuel d’occupation des salles communales par les associations ;
- Gestion des demandes de mise à disposition ou location des salles : planning, courriers, conventions ;
- Assurer le suivi administratif des demandes de subventions ;
o Cimetière :
- Attribuer, reprendre ou renouveler les concessions funéraires ;
- Mise à jour permanente du fichier du cimetière ;
- Mener la procédure de reprise de concession en l’état d’abandon ;
- En lien avec l’agent de police municipale chargé de la police des cimetières, contrôler et délivrer les diverses autorisations aux services des Pompes Funèbres ;
MISSIONS SECONDAIRES :
o Accueil physique et téléphonique du public et gestion du courrier ;
o Etat civil :
- Instruire les demandes d’actes d’Etat-Civil (naissance, mariage, adoption, PACS, décès) ;
- Délivrer des livrets de familles, assurer la tenue administrative des registres d’Etat-Civil ;
- Renseigner le public sur les informations relatives à l’Etat-civil ;
o Assurer le recensement militaire des jeunes de la commune à partir de 16 ans ;
o Assurer les missions de régisseur de la régie spectacle et de régisseur suppléant de la régie droits de place ;
o Coordonner la vente des tickets du Gala de danse.
o Elections :
- Gestion de la liste électorale : inscriptions, radiations, changements d’adresse ;
- Préparation et animation de la commission de contrôle des listes électorales ;
- Préparation et organisation des divers scrutins politiques et professionnels ;
o Scolaire :
- Renseigner les usagers sur les procédures et conditions d’inscription et procéder aux inscriptions ;
- Suivre et traiter les demandes de dérogations et le recensement des enfants de moins de 3 ans ;
- Traitement des demandes d’absences, réservations, changements via le portail espace famille iNoé ;
o Salles communales et vie associative :
- Préparation du planning annuel d’occupation des salles communales par les associations ;
- Gestion des demandes de mise à disposition ou location des salles : planning, courriers, conventions ;
- Assurer le suivi administratif des demandes de subventions ;
o Cimetière :
- Attribuer, reprendre ou renouveler les concessions funéraires ;
- Mise à jour permanente du fichier du cimetière ;
- Mener la procédure de reprise de concession en l’état d’abandon ;
- En lien avec l’agent de police municipale chargé de la police des cimetières, contrôler et délivrer les diverses autorisations aux services des Pompes Funèbres ;
MISSIONS SECONDAIRES :
o Accueil physique et téléphonique du public et gestion du courrier ;
o Etat civil :
- Instruire les demandes d’actes d’Etat-Civil (naissance, mariage, adoption, PACS, décès) ;
- Délivrer des livrets de familles, assurer la tenue administrative des registres d’Etat-Civil ;
- Renseigner le public sur les informations relatives à l’Etat-civil ;
o Assurer le recensement militaire des jeunes de la commune à partir de 16 ans ;
o Assurer les missions de régisseur de la régie spectacle et de régisseur suppléant de la régie droits de place ;
o Coordonner la vente des tickets du Gala de danse.
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU :
- Connaissance des différents domaines d’activité du service (élections, législation funéraire, état-civil …) ;
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Maîtrise des logiciels de gestion des activités périscolaires, élections et état-civil (Aiga et Cosoluce) ;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel) ;
- Capacité à élaborer des outils de planification et de suivi ;
- Très bonne maitrise des règles orthographiques et grammaticales ;
- Sens du service public ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Expérience sur des fonctions équivalentes appréciée.
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Disponibilité, polyvalence et rigueur ;
- Relations avec les usagers, l'ensemble des services, d'autres collectivités, partenaires publics, entreprises, etc ;
- Temps de travail hebdomadaire : 36 heures 20 sur 5 jours + 7 jours de RTT (dont 5 imposés) ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.
- Connaissance des différents domaines d’activité du service (élections, législation funéraire, état-civil …) ;
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Maîtrise des logiciels de gestion des activités périscolaires, élections et état-civil (Aiga et Cosoluce) ;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel) ;
- Capacité à élaborer des outils de planification et de suivi ;
- Très bonne maitrise des règles orthographiques et grammaticales ;
- Sens du service public ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Expérience sur des fonctions équivalentes appréciée.
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Disponibilité, polyvalence et rigueur ;
- Relations avec les usagers, l'ensemble des services, d'autres collectivités, partenaires publics, entreprises, etc ;
- Temps de travail hebdomadaire : 36 heures 20 sur 5 jours + 7 jours de RTT (dont 5 imposés) ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559832950
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (et le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative) sur le site https://www.emploi-territorial.fr/
Avant le 17 juillet 2025 à 8h00 à :
Monsieur le Maire de la Commune d’Artix
Mairie d’Artix
Place du Général de Gaulle
64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme SOLER Claire : 05.59.83.29.50 dgs@mairie-artix.fr
Avant le 17 juillet 2025 à 8h00 à :
Monsieur le Maire de la Commune d’Artix
Mairie d’Artix
Place du Général de Gaulle
64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme SOLER Claire : 05.59.83.29.50 dgs@mairie-artix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.