Agent en charge de la navette sociale et l'épicerie sociale

Offre n° O064250619001759
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Artix (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent en charge de l'épicerie sociale et de la navette sociale a pour mission principale de contribuer à l'inclusion et au soutien du public. Il/elle assure la gestion quotidienne de l'épicerie sociale : accueil des bénéficiaires, mise en rayon des denrées, suivi des stocks, hygiène des locaux et accompagnement social en lien avec les partenaires. Parallèlement, il/elle est responsable de la conduite de la navette sociale, garantissant le transport sécurisé et ponctuel des usagers (personnes retraitées ou en situation de handicap ou à mobilité réduite permanente ou temporaire...) vers des services essentiels (santé, démarches administratives, commerces...).
Sous l'autorité de Monsieur le Président et sous la responsabilité de la Directrice du CCAS l'agent a pour principales missions la gestion de l'épicerie sociale et la conduite et gestion de la navette sociale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
? Gestion de l'épicerie sociale :
- Accueil et accompagnement des bénéficiaires
o Accueillir les bénéficiaires dans un cadre bienveillant et respectueux,
o Expliquer le fonctionnement de l'épicerie, les droits et devoirs des usagers.
- Gestion logistique de l'épicerie
o Réceptionner, contrôler et peser les denrées réceptionnées, compléter le tableau de réception de celles-ci,
o Mettre en rayon les produits, gérer les stocks (réception des livraisons, contrôle des dates, rotation des denrées...) et en assurer la traçabilité,
o Tenir les relevés de températures à jour des réfrigérateurs, congélateurs...,
o Encaissement symbolique ou enregistrement des bons selon les modalités (régie),
o Contribution à l'accompagnement social des bénéficiaires, en lien avec les travailleurs sociaux,
o Assurer l'approvisionnement complémentaire des denrées selon les nécessités et les stocks restants,
o Gérer les stocks et assurer la traçabilité des denrées,
o Veiller à l'hygiène et à la sécurité alimentaire selon les normes en vigueur.




? Conduite et gestion de la navette sociale :
- Conduite de la navette sociale
o Assurer le transport sécurisé des usagers selon les circuits et horaires définis,
o Aider à la montée/descente du véhicule, accompagner si besoin,
o Aider au port des courses du lieu de courses vers le véhicule et du véhicule vers l'arrêt de l'usager.
- Gestion et suivi
o Planifier et coordonner les trajets avec les demandes des usagers,
o Veille à la sécurité des passagers,
o Tenir un carnet de bord (nombre d'usagers par trajet, kilométrage ...),
o Effectuer le recensement des personnes souhaitant se déplacer avec la navette sociale lors des événements organisés par le CCAS,
- Entretien du véhicule
o Effectuer les vérifications de base (niveaux, propreté, pression des pneus, etc.),
o Signaler les besoins d'entretien ou de réparation au service.
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU :
- Permis B exigé (permis D souhaité selon le véhicule utilisé) ;
- Expérience dans le transport de personnes ou dans le domaine social appréciée ;
- Connaissance du public en difficulté est un plus.
Savoir-faire :
- Connaissance du secteur social,
- Maîtrise de la gestion de stock, des normes HACCP,
- Capacité à travailler avec des publics en précarité,
- Aptitude à gérer un lieu de distribution de manière autonome,
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et alerter des dysfonctionnements,
- Conduite en sécurité, ponctualité et gestion de situations imprévues,
- Réglementation liée au transport de personnes,
- Capacités d'organisation, de rigueur et de gestion du temps.
Savoir-être :
- Sens de l'écoute et de la discrétion professionnelle,
- Esprit d'équipe et sens du service public,
- Rigueur, organisation, réactivité,
- Capacité à instaurer une relation de confiance,
- Capacité à prendre du recul et à gérer les tensions.

CONDITIONS D'EXERCICES :
- Temps de travail hebdomadaire : 23 heures sur 5 jours : lundi 10h00-12h00 & 12h45-17h45 / Mardi 13h20-17h20 / Mercredi 8h30-12h30 / Jeudi 8h30-12h30 / Vendredi 8h30-12h30.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.
- Travail physique (port de charges).
- Travail de manière exceptionnelle le week-end (lors d'événements, 2 à 3 fois par an).
- Remplacement de l'agent en charge du service de portage de repas lors de ses absences.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559832950
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé (et le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative) sur le site https://www.emploi-territorial.fr/
Avant le 11 juillet 2025 à 8h00 à :
Monsieur le Président du CCAS d'Artix
CCAS d'Artix
Place du Général de Gaulle
64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme HAMDAOUI Siham : 05.59.83.29.50 - ccas.direction@mairie-artix.fr
POSTE À POURVOIR : 1ER SEPTEMBRE 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.