Animateur auprès du relais Petite Enfance et du Lieu Ressources Parentalité (H/F)
Offre n° O064250620000356
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles, la Ville d'Anglet recrute un animateur à temps complet auprès du relais
Petite Enfance et du Lieu Ressources Parentalité (H/F) en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois. Il vient en
appui de l'équipe pluridisciplinaire composée de deux Infirmières Puéricultrices et d'une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Ce poste est rattaché à la Maison des Parents, un espace de soutien à la parentalité et de professionnalisation des assistantes
maternelles, qui rassemble les missions du Relais Petite Enfance (RPE) et du Lieu Ressources Parentalité (LRP).
Petite Enfance et du Lieu Ressources Parentalité (H/F) en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois. Il vient en
appui de l'équipe pluridisciplinaire composée de deux Infirmières Puéricultrices et d'une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Ce poste est rattaché à la Maison des Parents, un espace de soutien à la parentalité et de professionnalisation des assistantes
maternelles, qui rassemble les missions du Relais Petite Enfance (RPE) et du Lieu Ressources Parentalité (LRP).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Organiser et animer des ateliers à destination des assistantes maternelles, des enfants qu'elles accueillent et des parents.
Assurer un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation. Participer à l'organisation et à la mise en œuvre d'actions de soutien à
la parentalité, de coordination de réseau, et de tâches administratives transversales.
ACTIVITES
Au sein du RPE :
- Animer des ateliers d'éveil et de motricité pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le)
- Favoriser la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s à travers des groupes de réflexion, des actions
collectives et le suivi de leur activité
- Participer à l'organisation de temps d'échange entre professionnel(le)s sur les pratiques éducatives
Au sein du LRP :
- Accueillir, écouter et orienter les parents vers les partenaires adaptés (5 demi-journées par semaine)
- Connaitre et maitriser les missions et le fonctionnement de l'ensemble des partenaires du réseau afin d'orienter au
mieux les parents
- Participer à la coordination du réseau et être facilitatrice afin d'assurer la fluidité et la réactivité dans les échanges
entre partenaires
- Participer à la définition de la programmation ateliers parents / enfants parents
- Assurer une présence pendant les ateliers à destination des parents et enfants parents et assurer leur logistique en
lien avec les partenaires ou prestataires (y compris certains samedis matin en fonction de la programmation)
- Evaluer que les actions répondent aux besoins des parents
Gestion administrative (RPE - LRP - ALSH) :
- Suivre l'activité des assistantes maternelles (statistiques, planification, relances, bilans)
- Promouvoir les activités et assurer la communication
- Rédiger les bilans et rapports d'activités
- Participer à la production d'outils de pilotage (tableaux, indicateurs)
Appui à l'ALSH Baroja pendant l'été (3 semaines) :
- Accueil du public, gestion du courrier et des appels, suivi des réservations
- Saisie des présences enfants et transmission au service de restauration
- Traitement des justificatifs, saisie des heures CAF
CONDITIONS D'EXERCICE
Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau.
Travail 1 samedi matin par mois minimum
Organiser et animer des ateliers à destination des assistantes maternelles, des enfants qu'elles accueillent et des parents.
Assurer un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation. Participer à l'organisation et à la mise en œuvre d'actions de soutien à
la parentalité, de coordination de réseau, et de tâches administratives transversales.
ACTIVITES
Au sein du RPE :
- Animer des ateliers d'éveil et de motricité pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le)
- Favoriser la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s à travers des groupes de réflexion, des actions
collectives et le suivi de leur activité
- Participer à l'organisation de temps d'échange entre professionnel(le)s sur les pratiques éducatives
Au sein du LRP :
- Accueillir, écouter et orienter les parents vers les partenaires adaptés (5 demi-journées par semaine)
- Connaitre et maitriser les missions et le fonctionnement de l'ensemble des partenaires du réseau afin d'orienter au
mieux les parents
- Participer à la coordination du réseau et être facilitatrice afin d'assurer la fluidité et la réactivité dans les échanges
entre partenaires
- Participer à la définition de la programmation ateliers parents / enfants parents
- Assurer une présence pendant les ateliers à destination des parents et enfants parents et assurer leur logistique en
lien avec les partenaires ou prestataires (y compris certains samedis matin en fonction de la programmation)
- Evaluer que les actions répondent aux besoins des parents
Gestion administrative (RPE - LRP - ALSH) :
- Suivre l'activité des assistantes maternelles (statistiques, planification, relances, bilans)
- Promouvoir les activités et assurer la communication
- Rédiger les bilans et rapports d'activités
- Participer à la production d'outils de pilotage (tableaux, indicateurs)
Appui à l'ALSH Baroja pendant l'été (3 semaines) :
- Accueil du public, gestion du courrier et des appels, suivi des réservations
- Saisie des présences enfants et transmission au service de restauration
- Traitement des justificatifs, saisie des heures CAF
CONDITIONS D'EXERCICE
Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau.
Travail 1 samedi matin par mois minimum
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU
Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur spécialisé, psychomotricien ou autre professionnel(le) de la petite enfance
possédant des compétences de gestion administrative.
SAVOIRS / SAVOIRS FAIRE
- Connaissance du développement du jeune enfant et des besoins des familles
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métier (CONCERTO, SIG, ONDE)
- Aptitudes en animation, communication, écoute active, analyse des pratiques
- Capacité d'organisation, rigueur, autonomie, adaptabilité
- Connaissance des réseaux Petite Enfance et Parentalité
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
SAVOIRS ETRE
- Rigueur, discrétion, bienveillance, sens de l'écoute
- Esprit d'équipe et sens du service public.
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en transversalité et en réseau
- Réactivité
- Respect de l'obligation de neutralité.
Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur spécialisé, psychomotricien ou autre professionnel(le) de la petite enfance
possédant des compétences de gestion administrative.
SAVOIRS / SAVOIRS FAIRE
- Connaissance du développement du jeune enfant et des besoins des familles
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métier (CONCERTO, SIG, ONDE)
- Aptitudes en animation, communication, écoute active, analyse des pratiques
- Capacité d'organisation, rigueur, autonomie, adaptabilité
- Connaissance des réseaux Petite Enfance et Parentalité
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
SAVOIRS ETRE
- Rigueur, discrétion, bienveillance, sens de l'écoute
- Esprit d'équipe et sens du service public.
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en transversalité et en réseau
- Réactivité
- Respect de l'obligation de neutralité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559583153
Informations complémentaires
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.