Un(e) directeur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) périscolaire
Offre n° O064250624000129
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, Plaza Berri, Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
En tant que directeur de l’ACM périscolaire :
Organise, coordonne, anime et assure un appui technique dans le cadre des activités mises en œuvre sur les différents temps de l’enfant, en lien avec le projet éducatif défini par la collectivité.
Élabore, coordonne, valorise et contrôle le projet pédagogique.
Encadre une équipe d’animateurs.
En tant qu’animateur :
– Accueille, anime, accompagne et surveille les enfants pendant les temps périscolaires en veillant au respect des consignes et du projet éducatif.
Organise, coordonne, anime et assure un appui technique dans le cadre des activités mises en œuvre sur les différents temps de l’enfant, en lien avec le projet éducatif défini par la collectivité.
Élabore, coordonne, valorise et contrôle le projet pédagogique.
Encadre une équipe d’animateurs.
En tant qu’animateur :
– Accueille, anime, accompagne et surveille les enfants pendant les temps périscolaires en veillant au respect des consignes et du projet éducatif.
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement / Management
Animer, piloter et évaluer l’équipe placée sous sa responsabilité :
– gérer et optimiser les effectifs et les remplacements en lien avec le directeur du service périscolaire
– assurer le développement des compétences, les évaluer et recenser les besoins en formations.
– gérer les conflits.
– accueillir et suivre les stagiaires.
Organiser et animer des formations internes pour les animateurs du périscolaire.
Concevoir des modules de formation adaptés aux besoins identifiés des animateurs.
Assurer la montée en compétences des équipes sur les thématiques d’animation, de gestion de groupe et de sécurité.
Évaluer l’impact des formations dispensées et ajuster les contenus si nécessaire.
Organiser et/ou animer des réunions, des ateliers ou des groupes en lien avec son domaine d’intervention et adaptés à la spécificité des publics.
Rédiger les comptes rendus de réunions et les bilans d’activité.
2. Organisation du service
Contribuer au bon déroulement du temps du repas.
Identifier les enfants ayant un PAI et/ou un régime spécifique.
Coordonner le suivi du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire élaboré par la commune.
Assurer le rôle d’interlocuteur dans la relation avec le personnel enseignant, les familles, les enfants et les différents intervenants : participer aux réunions PAI, développer, animer le réseau partenarial en lien étroit avec le directeur du service périscolaire.
Assurer la préparation, la production, le traitement, la mise en œuvre et le suivi des dossiers ou documents dans le cadre de son domaine d’intervention : gestion des dossiers uniques, autorisations parentales, PAI, intervenants, inscriptions études et activités ; mettre à jour le PPMS, le dossier DDCS ; suivre les effectifs ; assurer le suivi du budget et gérer les commandes.
Collecter les noms des enfants inscrits à la cantine auprès des enseignants et les transmettre à l’agent de mairie (8h30-9h00).
Effectuer les pointages.
Assurer l’intérim en l’absence du directeur du service périscolaire.
3. Animation
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants et faire respecter la réglementation, les règles de sécurité, d’hygiène lors des temps périscolaires.
Assurer le suivi éducatif des enfants (outils), élaborer les règles de vie et les faire respecter ; signaler toute situation préoccupante.
Construire, rédiger et afficher des programmes d’activités.
Accueillir et animer des groupes d’enfants en activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques.
Assurer l’intérim des collègues pour garantir une continuité de service public.
4. Conseil municipal des jeunes
Apporter une aide au responsable du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Participer à l’organisation et au suivi des actions mises en place par le CMJ.
Contribuer à la mise en œuvre des projets portés par les jeunes élus, en lien avec les services de la commune.
5. PEdT
Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets éducatifs ou d’animation et garantir la mise en place des objectifs éducatifs fixés par le PEdT ;
Assurer la continuité éducative sur les temps scolaires/périscolaires et maternelle/élémentaire.
Elaborer, préparer, mettre en œuvre et coordonner les activités en lien avec son domaine d’intervention : participer à l’élaboration du projet pédagogique et d’animation en garantissant la mise en œuvre et la promotion des PEdT & PEG ; préparer des temps de concertation et de régulation en fonction des projets et des besoins.
Participer à la réunion annuelle d’évaluation du PEdT avec les partenaires locaux.
Animer, piloter et évaluer l’équipe placée sous sa responsabilité :
– gérer et optimiser les effectifs et les remplacements en lien avec le directeur du service périscolaire
– assurer le développement des compétences, les évaluer et recenser les besoins en formations.
– gérer les conflits.
– accueillir et suivre les stagiaires.
Organiser et animer des formations internes pour les animateurs du périscolaire.
Concevoir des modules de formation adaptés aux besoins identifiés des animateurs.
Assurer la montée en compétences des équipes sur les thématiques d’animation, de gestion de groupe et de sécurité.
Évaluer l’impact des formations dispensées et ajuster les contenus si nécessaire.
Organiser et/ou animer des réunions, des ateliers ou des groupes en lien avec son domaine d’intervention et adaptés à la spécificité des publics.
Rédiger les comptes rendus de réunions et les bilans d’activité.
2. Organisation du service
Contribuer au bon déroulement du temps du repas.
Identifier les enfants ayant un PAI et/ou un régime spécifique.
Coordonner le suivi du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire élaboré par la commune.
Assurer le rôle d’interlocuteur dans la relation avec le personnel enseignant, les familles, les enfants et les différents intervenants : participer aux réunions PAI, développer, animer le réseau partenarial en lien étroit avec le directeur du service périscolaire.
Assurer la préparation, la production, le traitement, la mise en œuvre et le suivi des dossiers ou documents dans le cadre de son domaine d’intervention : gestion des dossiers uniques, autorisations parentales, PAI, intervenants, inscriptions études et activités ; mettre à jour le PPMS, le dossier DDCS ; suivre les effectifs ; assurer le suivi du budget et gérer les commandes.
Collecter les noms des enfants inscrits à la cantine auprès des enseignants et les transmettre à l’agent de mairie (8h30-9h00).
Effectuer les pointages.
Assurer l’intérim en l’absence du directeur du service périscolaire.
3. Animation
Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants et faire respecter la réglementation, les règles de sécurité, d’hygiène lors des temps périscolaires.
Assurer le suivi éducatif des enfants (outils), élaborer les règles de vie et les faire respecter ; signaler toute situation préoccupante.
Construire, rédiger et afficher des programmes d’activités.
Accueillir et animer des groupes d’enfants en activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques.
Assurer l’intérim des collègues pour garantir une continuité de service public.
4. Conseil municipal des jeunes
Apporter une aide au responsable du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Participer à l’organisation et au suivi des actions mises en place par le CMJ.
Contribuer à la mise en œuvre des projets portés par les jeunes élus, en lien avec les services de la commune.
5. PEdT
Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets éducatifs ou d’animation et garantir la mise en place des objectifs éducatifs fixés par le PEdT ;
Assurer la continuité éducative sur les temps scolaires/périscolaires et maternelle/élémentaire.
Elaborer, préparer, mettre en œuvre et coordonner les activités en lien avec son domaine d’intervention : participer à l’élaboration du projet pédagogique et d’animation en garantissant la mise en œuvre et la promotion des PEdT & PEG ; préparer des temps de concertation et de régulation en fonction des projets et des besoins.
Participer à la réunion annuelle d’évaluation du PEdT avec les partenaires locaux.
Profils recherchés
1. Connaissances théoriques, générales :
Connaissance des conditions techniques et matérielles de mise en œuvre des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…
Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien propres au champ d’intervention.
Connaissance des méthodes, techniques et outils d’animation et d’encadrement d’un groupe.
Connaissance du développement et des besoins (physiques et psychologiques) de l’enfant à partir de 3 ans.
Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés.
Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel.
Connaissance des projets éducatifs, pédagogiques en lien avec son domaine de compétence.
Connaissance des procédures et de la réglementation relatives aux domaines d’activité.
2. Savoirs pratiques techniques :
Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités.
Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours.
Savoir identifier et gérer les situations d’urgence.
Savoir anticiper, repérer et gérer les problématiques (humaines, techniques ou sécuritaires) et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
Savoir concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d’animation en lien avec le projet éducatif et l’environnement de travail.
Savoir travailler en équipe et en réseau.
Connaissance des conditions techniques et matérielles de mise en œuvre des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…
Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien propres au champ d’intervention.
Connaissance des méthodes, techniques et outils d’animation et d’encadrement d’un groupe.
Connaissance du développement et des besoins (physiques et psychologiques) de l’enfant à partir de 3 ans.
Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés.
Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel.
Connaissance des projets éducatifs, pédagogiques en lien avec son domaine de compétence.
Connaissance des procédures et de la réglementation relatives aux domaines d’activité.
2. Savoirs pratiques techniques :
Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités.
Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours.
Savoir identifier et gérer les situations d’urgence.
Savoir anticiper, repérer et gérer les problématiques (humaines, techniques ou sécuritaires) et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
Savoir concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d’animation en lien avec le projet éducatif et l’environnement de travail.
Savoir travailler en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559441527
Informations complémentaires
Horaires de travail : en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis
– de 7h30 à 9h00
– de 12h00 à 14h00
– de 16h30 à 18h30
– 1 fois par mois réunion de préparation du service périscolaire (2h)
– de 7h30 à 9h00
– de 12h00 à 14h00
– de 16h30 à 18h30
– 1 fois par mois réunion de préparation du service périscolaire (2h)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.